Magic Charly (ALWETT) - Tome 3 : Que justice soit faite !

by - 17.9.23



Justice soit faite ! d’Audrey ALWETT
Tome 3 de la saga Magic Charly – Série terminée
Editions Gallimard Jeunesse – 2022 – 532 pages – 17 €50
Littérature jeunesse | Fantastique | Magie | Famille | Justice



Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s’est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l’Académie et que, enfin, justice soit faite ? Cabane à pattes de poulet, noix-surprises, apocachips et trolls tricheurs aux cartes… Le final ensorcelant de Magic Charly !



Un troisième et dernier tome de haute volée et qui donne une très chouette conclusion à cette trilogie formidable. J’ai passé ces dernières années avec un univers passionnant, des personnages sympathiques à suivre, des thématiques et messages pertinents, une plume magnifique. Cette trilogie était très cool à lire découvrir et je sais que je la relirais avec un grand plaisir.

L’histoire se passe juste après les événements du second tome, et jusqu’aux dernières lignes, les rebondissements, les révélations, les actions autant que les recherches se poursuivent, se croisent, se mêlent pour offrir une intrigue fracassante. J’ai adoré comprendre le fonctionnement des Allégories, j’ai aimé revenir sur toutes ces affaires passées, ces secrets à percer. J’ai apprécié les péripéties développées par Audrey Alwett, ce n’est pas qu’un final où tout explose avec des batailles épiques, c’est plus subtil et intimiste, plus percutant quelque part.

Il y a tout un tas d’éléments que j’ai aimé et qui donnent une saveur très particulière à ce tome. Après la découverte et le début des problèmes dans le premier opus, après un second tome très sombre où l’on s’attarde sur certaines catégories de personnes à Thadam, voici que le troisième tome offre un climat tendu. Une atmosphère de contrôle et d’autoritarisme, avec une rébellion faible mais qui ne manque ni de débrouillardise ni de pep’s.

On sent cette chape de plomb qui s’abat sur Thadam et qui permet de travailler des messages très engagés sur le plan de la justice, de la politique, très intéressants sur le plan des libertés, de la famille, des conditions des femmes. J’ai adoré la manière dont l’autrice s’empare de sujets d’actualités ou qui résonnent de manière très contemporaine pour interpeler le lecteur sans jamais trop en faire. C’était une écriture très fine et élégante, avec une maîtrise de la langue française qui donne ces petites trouvailles qui enrichissent l’univers pour mon plus grand plaisir. J’aime le sens de l’humour de l’autrice, sa manière de casser les ambiances pesantes, de donner du relief à ses personnages.

Ces derniers sont de vraies pépites, bons ou mauvais, ils apportent beaucoup au récit et ils auront tous un rôle à jouer dans ce final, nouveaux comme anciens. J’ai beaucoup d’affection pour Charly qui un personnage principal très touchant, courageux et charmant. J’ai été très surprise par le personnage de June et ce qui lui arrive, elle et Célestin Bourpin donnent de la lumière au récit. Je reste très fan de Maître Lin et de la grand-mère de Charly. J’ai adoré Sapotille, sa personnalité évolue, son histoire est prenante, c’est une héroïne attachante au fil des pages et pour lequel j’ai beaucoup d’admiration.

Les toutes dernières pages offrent une conclusion formidable, élégante – peut-être que certains préfèrent des climax très épiques, personnellement, la tension maintenue tout au long du tome trouve son apogée dans ces chapitres aux émotions très fortes. Et ces quelques dernières pages offrent une fin aussi douce qu’amère, une note d’espoir, des réponses aux questions soulevées, des fins aux aventures périlleuses. Ce beau pavé de 500 pages a ce qu’il faut pour m’émerveiller, m’interpeller, me toucher et j’ai hâte de retrouver l’autrice dans d’autres histoires.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Depuis pas longtemps, j'ai le tome 1 dans ma PAL et j'ai trop hâte de le lire ! Cette saga semble géniale et surtout parfaite pour l'automne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga parfaite pour l'automne, je suis complètement d'accord =) Bonne lecture si tu te lances dans le tome 1, j'espère que tu passeras un chouette moment !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas. C'est une saga dont l'univers et les personnages ont l'air intéressants et qu'il est possible d'enchaîner maintenant que tous les tomes sont sortis, donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte si tu as l'occasion de les découvrir, c'est une très chouette saga =)

      Supprimer