Mémoires de la forêt (BRUN-ARNAUD et SANOE) - Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

by - 3.9.23


Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël BRUN-ARNAUD
Tome 1 des Mémoires de la forêt
Illustré par SANOE
L’école des Loisirs – 2022 – 301 pages – 14 €90
Avertissement : [personnage atteint de la maladie de l’Oubli Tout, soit Alzheimer, scènes autour du deuil]



Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.



Livre acheté en début d’année 2022 et que je réservais spécialement au Pumpkin Autumn Challenge de 2022 parce que son titre et son résumé étaient parfaits pour la saison automnale. Sans être un coup de cœur, le roman fut une très belle lecture qui me donne très envie de lire la suite, c’est une histoire très riche en émotion, qui respire la tranche de vie avec ces instants doux.

Le livre est magnifique en tant qu’objet, légère dorure, des rabats illustrés, des illustrations splendides signées Sanoe, un très beau papier sur lequel le texte est très agréable à lire et les illustrations sont bien incorporées au texte. J’ai beaucoup aimé la carte en début d’ouvrage qui donne à l’ensemble autant de charme que de caractère. Par ailleurs Sanoe a fait un excellent travail, les animaux sont super bien dessinés et « humanisés », je suis absolument fan des couleurs utilisées par l’artiste, une palette de couleurs douces, qui rappellent la forêt et l’automne, avec des teintes naturelles. Enfin, les quelques pages de fin avec des études et des croquis sont très chouettes à regarder.

L’histoire était très sympathique à lire, j’ai beaucoup aimé cette promenade à travers le monde inventé par l’auteur, j’ai adoré savourer ces temps de repos auprès d’une tasse de thé et de délicieux gâteaux, à écouter les conversations des convives, à découvrir différentes formes artistiques comme la musique ou l’écriture. C’est super entraînant à lire, parce que l’on apprend à connaître les personnages, leurs histoires individuelles et leurs liens et surtout, j’ai tant aimé découvrir l’histoire de Ferdinand Taupe.

Parcourir la forêt et remonter le temps, enquêter sur un événement et retrouver une personne disparue, c’était très intense du côté des émotions à cause de cette maladie de l’Oubli-Tout et c’était super prenant de suivre les avancées et découvertes des deux comparses. J’ai été très touchée par les révélations, très intéressée par le rythme de l’histoire qui est contemplatif et très sensible au lien qui unit Ferdinand à Archibald Renard. Mickaël Brun-Arnaud a une très belle plume, simple et poétique, juste et poignante, j’ai apprécié son travail où l’on ressent vraiment son ancien travail auprès de personnes atteintes de maladies neuro évolutives et d’Alzheimer.

Pour terminer cet avis, les personnages sont sympathiques à suivre, Ferdinand Taupe est touchant en raison de sa personnalité et de son histoire – je suis fan du tandem qu’il forme avec Archibald Renard, ce dernier est adorable, bienveillant et patient, je suis très curieuse d’en savoir plus sur son passé. C’est un libraire dévoué et formidable, son aventure nous permet de rencontrer une galerie de protagonistes très chouettes, avec une histoire, un secret, une personnalité, je pense à Gédéon Duchêne, à Brisevent Mésange ou à Élisabeth Poule, j’ai apprécié chacune des personnes découvertes et il me tarde même de voir si je les recroiserai ou pas dans le prochain opus !




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. C'est simple, depuis la parution du roman je ne lis que des avis coup de coeur ! Il me tarde de le découvrir à mon tour ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec si tu te lances dans cette aventure !

      Supprimer
  2. Les illustrations de Sanoe ♥ Cela fonctionne tellement bien avec l'écriture de l'auteur et l'histoire.
    Même si ce tome semble respirer l'automne, c'est le 2 qui est en fait automnal ;) Et le troisième, "L’esprit de l’hiver" sort début octobre. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le tome est un mixe entre fin d'été et début d'automne, là où le deux s'installe au coeur de l'automne :D J'ai hâte de pouvoir le lire et de découvrir le troisième pour le Cold Winter Challenge ! Et oui, les illustrations de Sanoe sont sublimes, ça me donne envie de découvrir son travail paru aux éditions Lumignon.

      Supprimer
    2. Il va falloir que je relise ça ! ^^
      Ouiii, j'ai très envie de craquer pour ses livres Une saison chez les sorcières :)

      Supprimer
  3. Je ne vois que de très bons avis sur ce livre ! Je pense que celui-ci est dans ma wish-list prioritaire parce qu'il a l'air trop bien 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce premier tome =)

      Supprimer