ETE 2023 - Bilan des challenges, book haul et vidéos YouTube

by - 20.10.23


Bonjour et bienvenue dans cet article, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose de revenir sur l'été, une toute dernière fois. Ce qui est parfait parce que les températures sont davantage fraîches, par chez moi, il y a de la pluie et du vent, on se rapproche d'Halloween, donc parfait pour faire une déclaration :

L'été, c'est fini.

Et c'est une bonne occasion pour vous parler de mon été livresque. Cet été (juin, juillet et août), j'ai lu 44 livres à travers deux challenges, Ice Cream Summer Challenge de Mister Kev et PAL en déraoût d'Alex Bouquine en Prada. J'ai eu 5 petits nouveaux dans ma bibliothèque.

BILAN - ICE CREAM SUMMER CHALLENGE

Le challenge est de Mister Kev (sa chaîne, sa vidéo sur ce challenge) et ce Ice Cream Summer Challenge se tient du 1er juin au 31 août.

Ma PAL, disponible dans cet article, était constituée de ces livres :

Six couronnes écarlates d'Elizabeth LIM, Wondergame de Jennifer BELL, Coeur Piment de Cathy CASSIDY, Coeur Poivré de Cathy CASSIDY, Les chroniques de l'Erable et du Cerisier (tome 3) de Camille MONCEAUX, Fantasy & Moyen Âge sous la direction d'Anne BESSON et Victor BATTAGION, Les colombes du Roi-Soleil (tome 16) d'Anne-Marie DESPLAT-DUC, La clé des champs d'Audrey FAULOT, Les maîtres des Brisants d'Erik L'HOMME, Sailor Moon Eternal Edition (tome 5) de Naoko TAKEUCHI, Les carnets de l'Apothicaire (tome 6) d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE, Ana & l'Entremonde (tome 1) de Marc DUBUISSON et CY.

12 livres prévus, 11 lus durant ces trois mois. Seul l'intégrale des Maîtres des Brisants n'a pas été lu durant l'été, mais en septembre. Par conséquent, je suis très contente de ce défi, j'ai aimé les différents menus et catégories et je suis certaine que je retenterai le challenge l'année prochaine. Parce qu'avec près de 44 livres lus, j'ai pu valider toutes les catégories haut la main.

BILAN - PAL EN DERAOÛT


Alex a créé un merveilleux challenge qui sent bon l'été, le voyage, les livres pour ce mois d'août. Un challenge qui se déroule du 31 juillet au 1er septembre.

Ma PAL, disponible à travers cet article, je vous redonne vite fait la liste ci-après :

Les colombes du Roi-Soleil (tome 16) d'Anne-Marie DESPLAT-DUC, Les maîtres des brisants d'Erik L'HOMME, Arcana (tome 1) de Serena BLASCO, Les chroniques de l'Erable et du Cerisier (tome 3) de Camille MONCEAUX, 100 super recettes sans gluten de Marie-Laure TOMBINI, Le capitaine Fracasse de Théophile GAUTIER, Sailor Moon Eternal Edition (tome 5) de Naoko TAKEUCHI, Le grimoire d'Elfie, tomes 1 et 2 d'Audrey ALWETT, Christophe ARLESTON et MINI-LUDVIN, Meurtre en Mésopotamie, Une mémoire d'éléphant de Agatha CHRISTIE, Guide de Nantes en bandes dessinées d'Alexandrine CORTEZ, Karine PARQUET et Stéphane PAJOT, 20 000 lieues sous les mers de Jules VERNE, L'ascension de Camelot (tome 1) de Kiersten WHITE, Chut ! de Morgane DE CADIER et Florian PIGE, Le secret d'Emilie VAST, Voyage au centre de la Terre de Jules VERNE, Les carnets de l'Apothicaire (tome 6) d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE.

17 livres prévus, et 22 livres lus ! Certains se sont rajoutés au fil du mois, mais dans cette très longue liste, j'ai tout lu sauf l'intégrale des Maîtres des Brisants (lu en septembre) et 20 000 lieues sous les mers que j'ai terminé quelques jours après la fin du challenge. Quant au Capitaine Fracasse, il est toujours dans ma PAL.

J'ai obtenu tous les timbres et ayant lu 22 livres, j'ai pu acheter un livre tous les cinq livres lus, quatre petits nouveaux ont pu rejoindre en septembre ma bibliothèque. De ce fait, si Alex refait ce challenge en août prochain, je serais ravie d'en être.

BILAN DE L'ETE ET VIDEOS


Cet été fut excellent sur le plan des lectures, de très belles découvertes - surtout que j'ai pu emprunter de sympathiques BD, mangas et albums jeunesse. J'ai pu réaliser trois vidéos pour cet été, un update lecture sur le mois de juillet, un book haul de l'été et un top lecture (un top 10) de mes lectures d'août.



Du côté des petits nouveaux dans ma bibliothèque, j'ai accueilli : mon gros cahier de rattrapage de développement personnel (Masse Critique Babelio) - Le grand livre de Beatrix Potter - Enola Holmes et l'élégante évasion - Arcana, tome 1 - Lightfall, tome 2.

Mon gros cahier de développement personnel a été lu, chronique sur Babelio, mais mon article sur le blog arrivera plus tard - le temps pour moi de le lire, de travailler dessus et de voir ce qui marche ou pas, ce qui me plaît ou non, ce qui me va ou pas.

Lightfall et Enola Holmes sont prévus pour le Pumpkin Autumn Challenge, donc techniquement, je les lirais sur octobre-novembre. Enfin, Le grand livre de Beatrix Potter, je souhaite le garder pour le Cold Winter Challenge ou bien le challenge du printemps, parce qu'il s'y prête volontiers. Le seul lu et bientôt chroniqué sur le blog, c'est Arcana de Serena BLASCO.


LIVRES CITES DE L'UPDATE DE JUILLET



La clé des champs - Audrey FAULOT
Editions Folio Junior (poche) - One Shot

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis



Les Colombes du Roi-Soleil, tome 16 - Anne-Marie DESPLAT-DUC
Editions Flammarion - Saga en cours - 16 tomes

L'effervescence règne à la Maison Royale de Saint-Cyr depuis l'arrivée de Lian Ying, la fille de l'empereur de Chine. Toutes les Colombes rêvent d'être son amie. C'est Rosalie qui est choisie pour guider la nouvelle élève. Peu à peu, Lian Ying se confie à elle. La princesse cache des secrets qui pourraient lui attirer de graves ennuis. N'écoutant que son courage, Rosalie se jure de protéger son amie…




Lore Olympus - Rachel SMYTHE
Editions Hugo & Cie - Saga en cours - 4 tomes

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis sera publié dès que j'aurais lu les autres tomes



Mon gros cahier de rattrapage de développement personnel - COLLECTIF
Editions Jouvence - One Shot

Vous n’avez pas pu prendre soin de vous comme vous le vouliez cette année ? Pas de panique, les vacances approchent à grands pas et avec elles, l’opportunité de glisser ce cahier dans votre valise ! Il constitue la solution idéale, rassemblant à lui seul les incontournables du développement personnel ! Découvrez une nouvelle routine introspective grâce aux ateliers d’écriture créative… Commencez une nouvelle étape de votre vie en lâchant prise sur tout ce qui vous limite ou vous angoisse… Recentrez-vous sur l’instant présent grâce aux pratiques de méditation de pleine conscience… Plongez au cœur de votre conscience avec les outils de sophrologie… Gagnez en estime de vous-même et vivez pleinement… Reliez-vous à votre être profond puis libérez-vous des tensions grâce aux visualisations proposées… Et enfin, apprenez à accueillir vos émotions et trouvez la sérénité grâce à l’EFT.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon article arrivera en décembre



L'Herbier philosophe - Agnès DOMERGUE et Cécile HUDRISIER
Editions Grasset Jeunesse - One Shot

À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d’éveil ». Du Koan éclot alors une fleur inconnue… Elles nous offrent un magnifique herbier pour s’émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d’une grande originalité et d’une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s’approcher de leur réalisation.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon article sera disponible dès que j'aurais lu les autres oeuvres de ce duo



Alors que chante la jungle - Laurie COHEN et Marjorie BEAL
Editions Balivernes - One Shot

Nature brute, vivante et sauvage, les jungles ont de multiples visages. Leur diversité est source de beauté, mais aussi de nombreux dangers… Qui n'a jamais rêvé de s'y aventurer ?

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon article sera disponible le 18 octobre



Il était une fois l'alphabet en vingt-six escales rocambolesques - Oliver JEFFERS
Editions Kaléidoscope - One Shot

Les lettres de notre alphabet sont inlassablement occupées à composer les mots qui à leur tour fabriquent les histoires. Et si on offrait à chaque lettre une histoire pour changer ? Découvre comment Oliver Jeffers transforme l'alphabet en une aventure pleine de suspense, de rebondissements et de rire, en vingt-six escales. Phénoménal !

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis



La Biblio d'Orazio - Davide CALI et Sébastien PELON
Editions ABC Melody - One Shot

Dans les collines de Sicile, c'est l'heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange: BzzzZZZ...Une abeille ? Mais non, c'est la bibliothèque d'Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées. Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les petits écoliers passionnés d'aventures de cyclopes et de monstres marins…

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis



Ana & l'Entremonde, tome 1 - Marc DUBUISSON et CY.
Editions Glénat - Saga en cours - 2 tomes

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis


LIVRES CITES POUR LE TOP 10 D'AOÛT


Meurtre en Mésopotamie et Une mémoire d'éléphant d'Agatha CHRISTIE
Editions France Loisirs - saga Hercule Poirot

Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l'archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Les Ravenscroft sont retrouvés morts d'une balle dans la peau. Double suicide, conclut la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible. Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis est prévu pour le 19 novembre


Les carnets de l'Apothicaire, tome 6 d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE
Editions Ki-Oon - Saga en cours - 11 tomes

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis est prévu le 7 janvier 2024, mes avis sur les tomes précédents


Les chroniques de l'Erable et du Cerisier, tome 3 de Camille MONCEAUX
Editions Gallimard Jeunesse - Saga en cours - 3 tomes

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis


Sailor Moon Eternal Edition, tome 5 de Naoko TAKEUCHI
Editions Pika - Saga terminée - 10 tomes

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis sera publié dès que le tome 6 sera lu, mon avis sur les tomes précédents


Le Grimoire d'Elfie, tomes 1 et 2 d'Audrey ALWETT, ARLESTON et MINI-LUDVIN
Editions Drakoo - Saga en cours - 4 tomes

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis arrive sur le blog le 26 novembre


Des animaux dans le ciel de Sara GILLIGHAM
Editions Phaidon - One shot

Chaque nuit, le ciel est plein d'étoiles. Mais savais-tu qu'il est aussi plein de dessins ? Regarde les dessins formés par les étoiles et devine de quel animal il s'agit. Le livre idéal pour initier les astronomes en herbe aux constellations !

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis arrivera lorsque j'aurais lu d'autres albums sur le thème de la nuit et des étoiles


Arcana, tome 1 de Serena BLASCO
Editions Drakoo - Saga en cours - 2 tomes

Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l'une de l'autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l'île d'Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu'une terrible prophétie plane au-dessus d'elles.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis est prévu pour le 22 octobre


Fantasy & Moyen Âge sous la direction d'Anne BESSON et Victor BATTAGION
Editions Actu SF - One Shot

Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L’Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d’inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée. Derrière ces récits inoubliables se déploient des œuvres littéraires et artistiques multiples – de la légende du roi Arthur aux contes venus du monde entier –, et leurs influences historiques sont légion – invasions « barbares », art de la guerre dans le Moyen Âge européen et le Japon féodal, châteaux forts et femmes de pouvoir. Mêlées, sublimées, ces sources abreuvent des œuvres devenues incontournables.

Fiche Livraddict - Fiche Babelio - Mon avis arrivera sur le blog dans un rendez-vous en terre de non-fiction


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * YouTube


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Que de réussites ! ça fait plaisir de voir un si beau bilan 😍 le challenge d'Alexandra était incroyable, j'ai aaaadoré ses catégories ! je n'y ai pas participé, mais sans doute l'été prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le challenge d'Alexandra était top, j'espère qu'elle pourra le refaire l'été prochain ou alors je ferais à nouveau celui de cet été :D Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  2. Quel bilan estival ! 44 livres c'est énorme 😱
    J'ai suivi tes stories sur Insta pour le challenge PAL en déraoût et j'ai bien vu que tu enchaînais les livres. Ce qui n'a clairement pas été mon cas 😅
    Je suis bien intriguée par Fantasy & Moyen Âge ! Je serai curieuse de savoir ce que tu en penses.
    J'espère que tu as de belles lectures automnales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! Fantasy & Moyen Âge est un très beau livre sur le sujet, avec beaucoup d'informations, complet et sympathique dans sa maquette. Je suis contente d'avoir pu le lire. J'avoue que pour PAL en déraoût, j'ai enchaîné les lectures, je reviens à quelque chose de plus calme et ça me va =) Les lectures automnales sont très différentes les unes des autres, je suis contente !

      Supprimer