Avis Express #017 - Un noël royal (NICHOLS) + L'amour pur malt (BENERO) + Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël (STERGANN) + N'oublie pas les chocolats (BALLIANA)

by - 22.11.23




Un noël royal d’Alix NICHOLS
Éditions J’ai Lu – 2022 – 320 pages
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Noël | Secrets de famille | Romance | Royauté
Avertissement : [contient des scènes à caractères sexuels, violences physique et verbale]



Moi, c’est Camille, l’unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma sœur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits… et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D’ailleurs, à l’approche de Noël, j’évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois… Je l’invite à entrer, n’osant espérer une bonne nouvelle concernant l’affaire de l’incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage… pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père ! Il obtient un refus catégorique de ma part, mais après réflexion, je doute. Et si cette union, en me donnant l’accès au palais, me permettait d’enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s’est réellement passé des années plus tôt ?



J’adore noël et j’aime beaucoup les téléfilms de noël, même si je ne les regarde pas tous et que je fais une grosse sélection sur ceux que je regarde. J’avais un peu peur de me lancer dans les romances de noël, parce que je ne suis pas très romance de base et parce que les histoires développées en téléfilms passent mieux en visuels qu’en littéraire.

J’ai donc tenté l’aventure avec Un noël royal et j’en ressors mi-figue, mi-raisin. J’ai été gênée par une foule d’éléments qui ont rendu ma lecture compliquée et sans grand enthousiasme. L’enquête policière était pourtant captivante, ces affaires de secrets de famille et de royauté en danger m’ont intriguée. Seulement, l’enquête est mal ficelée et sans fin, je n’ai pas compris le pourquoi du comment et pire, il n’y a aucune résolution de l’enquête. Beaucoup de choses paraissaient rocambolesques ou faciles.

La romance n’est pas captivante, les deux personnages sont intéressants, leurs interactions sonnent peu naturels, voire forcées et leur relation trop rapide. Ça manquait de fluidité, je ne les ai pas trouvés très complice ni très amical, Louis et Camille ont pourtant une histoire personnelle et un refus de l’engagement compréhensible pour le lecteur, mais leur manque de communication rend le tout frustrant, voire ridicule.

J’aurais aimé les voir évoluer ensemble, petit à petit, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. C’est peut-être là le défaut du roman, on est toujours sur de l’à-peu près, on reste en surface, tout est jeté en pêle-mêle sans lien, sans rythme, sans sens, sans construction. Les thématiques sont intéressantes, mais j’ai soufflé fort du nez sur les dialogues, sur les réactions des personnages. En fait, il y avait de bonnes idées pour l’histoire, pour les personnages, pour l’univers, mais ça manquait de muscles, d’intensité et de travail en profondeur.




L’amour pur malt de Laury BENERO
Éditions L’Abeille bleue – 2022 – 280 pages
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Écosse | Hiver | Romance
Avertissement : [contient des propos sexistes, des scènes à caractères sexuels]



Élise habite à Paris. Seule dans son petit appartement, elle se consacre entièrement à son travail dans l’espoir de décrocher la promotion qu’elle convoite depuis trois ans. Le poste de directrice est fait pour elle ! Et s’il faut partir dans ce pays froid et pluvieux pour prouver à son patron qu’elle en a les compétences, Élise s’y rendra de gaîté de cœur. Sam, lui, est au bord du gouffre financier. Depuis sa campagne écossaise, il prépare le lancement de son nouveau whisky et n’a pas droit à l’erreur. L’échec serait catastrophique pour son entreprise. Peut-être que l’arrivée de cette publiciste, bien qu’elle soit une femme, française et clairement poisseuse, apportera le coup de pouce qu’il manque à son projet. Mais cette petite Frenchie au caractère affirmé pourrait bien bouleverser ses plans. La rencontre de deux âmes solitaires, dans une romance d’hiver à la découverte de l’Écosse.



Une romance hivernale très sympathique à lire, avec une chouette plume j’ai trouvé. J’applaudis le travail de l’autrice pour ce road-trip à travers l’Ecosse, le pays est très bien décrit, l’histoire du pays est joliment abordé à travers les coutumes de la famille Cameron et leur whisky. J’ai passé un joli moment avec en parcourant les descriptions.

J’ai beaucoup aimé les messages délivrés à travers les personnages, sur la confiance, sur le fait de retomber amoureux après une rupture horrible pour Sam, comment s’oublier en se concentrant uniquement sur sa carrière au point de devenir très isolée pour Elise. J’ai trouvé les idées bien présentées, exploitées avec de chouettes évolutions au fil des pages.

La romance s’installe progressivement, possède différentes phases sans être redondante – je ne suis pas toujours très fan de certaines réflexions de Sam, mais ça s’améliore de manière significative au cours du roman, donc j’ai fini par apprécier le personnage. J’étais moins fan d’Elise pour le coup, je me suis sentie proche d’elle sur certains points, mais c’est au niveau du caractère que j’avais du mal à accrocher.

Les personnages secondaires sont très sympathiques, travaillés et présents, même si j’aurais aimé en savoir plus, voir plus d’interactions avec le duo principal. Les dialogues s’enchaînent avec fluidité et naturel, j’ai bien aimé les petites situations de quiproquos, les pointes d’humour et de malice, c’était pétillant et captivant à lire. J’ai mis du temps à plonger dans l’histoire, mais une fois dedans, j’étais passionnée par les diverses péripéties exploitées. Les scènes érotiques sont pas trop présentes, elles sont bien écrites, l’alchimie a fonctionné de fou pour ce duo. J’ai trouvé que la romance avait des allures franches et délicates, c’était bien équilibré.




Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël de Valérie STERGANN
Éditions Hugo & Cie – 2020 – 457 pages – 7 €60
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Romance | Noël | Parentalité | Famille | Deuil
Avertissement : [scènes d’humiliations verbales, thème de la perte d’un parent et du veuvage, vocabulaire explicite, scènes à caractères sexuels]



Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown. À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils. Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?



Un petit coup de cœur pour cette romance de noël très sympathique et pétillante que j’aurais adoré voir en téléfilm ou en film de noël ! Je trouve l’histoire moderne et très addictive et même si elle est loin d’être parfaite, j’ai passé un très bon moment en la lisant, avec très souvent un bon sourire de ravi de la crèche sur le visage !

Je disais que le roman n’est pas exempt de défaut, je crois que le gros point noir que j’ai à soulever, c’est le comportement parfois limite de certains personnages secondaires. Je les trouve méga intrusif et très gênant à parler aussi explicitement de la vie sexuelle des personnes qui les entourent dans ce village. Je comprends l’idée de ne pas instaurer de tabou, d’avoir des relations naturelles et des discussions franches, je comprends aussi l’idée de faire avancer le récit, de construire les personnages, mais certains dialogues avec Jacob ou avec la serveuse m’ont gênée de fou.

Cependant, les personnages principaux et secondaires sont travaillés et bien ficelés – personnalité, langage, histoire – l’autrice a parfaitement su créer des protagonistes intéressants à lire. On ne s’y attache pas de la même manière, on ne pourra pas être sensible à tous les profils présentés, mais j’aime cette idée que les personnages soient imparfaits, humains. J’ai eu beaucoup d’affection pour Rudolph et son fils Quincy, adorables et touchants. J’ai bien aimé Irène, même si je ne m’y suis pas attachée aussi facilement que les deux autres, j’ai surtout aimé sa relation avec Rudolph.

La romance est très jolie, simple et naturelle, elle avance progressivement – même si cela restera rapide de mon point de vue. La romance permet d’explorer des thèmes variés et pas toujours facile comme la parentalité, l’envie de devenir parent et de ne pas y parvenir, le deuil et le veuvage, les apparences, se reconstruire et changer de vie. J’ai été très touchée par toute cette galerie de thèmes avec pour cadre un sympathique village anglais et les fêtes de noël.



N’oublie pas les chocolats de Tamara BALLIANA
Éditions Hugo & Cie – 2020 – 362 pages – 7 €60
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Noël | Enfance | Monde du travail | Changement de vie | Romance
Avertissement : [scènes à caractères sexuels]



Elle n’a jamais cru au Père Noël. Il n’a jamais cessé de l’attendre. Devi n’aime pas Noël. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ? Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.



Une très chouette romance de noël qui traite pas mal de thèmes intéressants, avec une romance bien amenée et travaillée, des personnages principaux captivants. J’ai beaucoup aimé le travail de l’autrice sur cette romance de noël, l’histoire, les protagonistes, l’ambiance, la romance, tout était très agréable à découvrir et j’ai passé un bon moment avec.

J’adore noël, j’aime l’hiver, donc forcément, je me suis sentie très proche de Gabriel et c’est d’ailleurs le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire. Du début à la fin, j’ai adoré sa manière d’être, sa personnalité, ses répliques, son lien avec Devi, il est méga attachant et c’était un bonheur de suivre ses chapitres.

Par ailleurs, je profite de ce paragraphe autour de Gabriel pour enchaîner avec le travail que l’autrice a fait sur noël et sur l’Alsace. J’ai bien aimé l’ambiance qu’elle a donnée, la place de noël et les interrogations qui en découlent comme le sens de la fête, la surconsommation, etc. Elle a traité les sujets avec élégance et n’a pas fait dans le kitsch ou la surenchère côté activité de noël. Les thèmes sont passionnants, j’ai aimé le fait que deux versions de noël s’affrontent, le thème du travail et du rêve, du sens à donner au travail, la notion de couple et de confiance.

La romance était très chouette, bien amenée, élégante et subtilement construite. Étape après étape, même si cela restera toujours rapide à mes yeux, j’ai appris à voir deux inconnus se rencontrer, devenir amis, alliés et enfin amoureux, avec des hauts et des bas. L’histoire était très agréable à suivre. J’ai eu un peu peur quand est survenu la crise de confiance, c’est un de mes petits couacs sur ce récit, j’aime quand les deux adultes se parlent au moment des crises au lieu de s’enfuir et/ou de refuser les explications de l’autre. Néanmoins, l’incident ne s’est pas éternisé – autre petite interrogation, sur l’épilogue qui à mes yeux n’amenait rien de plus au récit, ce qui est dommage.

Le dernier point noir, c’était Devi. Pourtant, j’ai fini par apprécier la jeune femme et à comprendre son comportement, mais les informations explicatives arrivent un peu tard pour moi. J’ai eu beaucoup de mal avec sa manière d’être, je l’ai trouvé très condescendante et méchante gratuitement, cynique, ça a été très dur de lire ses chapitres sur un bon tiers du livre. Il faut attendre les premiers échanges plus fournis avec Gabriel pour la voir changer à son contact, être plus sympathique et moins agressive. Si les informations sur Devi avait été mieux distillés dans le récit, j’aurais pu m’attacher plus facilement. En tout cas, ça reste une très belle romance de noël qui pourrait carrément faire un bon téléfilm/film pour la saison.


Livres lus pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Ooooh des romances de Noël ! J'adore 😍
    J'avais repéré Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël. Le fait que ce soit un coup de coeur pour toi me donne encore plus envie de le découvrir :)
    J'avais aussi repéré N'oublie pas les chocolats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très cool, j'ai eu plus d'affinités avec les thèmes et l'humour des Ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, mais j'ai adoré le personnage de Gabriel et l'ambiance de N'oubliez pas les chocolats. Du coup, si tu as la possibilités de découvrir les deux, j'espère que tu passeras un bon moment avec =)

      Supprimer
  2. Je fais aussi attention avant de me lancer dans un téléfilm ou une romance de Noël, sinon les clichés peuvent vite me sortir par les yeux ^^ Du coup, je vais faire l'impasse sur Un noël royal, mais je dis pourquoi pas pour les trois autres que tu nous présentes ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les trois autres sont cool, L'amour pur malt sort du lot parce qu'il parle d'Ecosse, Les ours mal léchés s'apprivoisent à noël a des thématiques et des messages vraiment intéressants, N'oublie pas les chocolats ressemble plus à un téléfilm de noël avec son côté humour/romance et je lui trouve un côté mignon très réconfortant.

      Supprimer