Le grimoire d'Elfie (ALWETT, ARLESTON, MINI-LUDVIN) - Tomes 1 et 2
L’île presque + Le dit des cigales d’Audrey ALWETT, Christophe ARLESTON et MINI LUDVIN
Tomes 1 et 2 du Grimoire d’Elfie
Éditions Drakoo – 2021 – 80 pages – 15 €90
Bande dessinée | Famille | Magie | Monde du livre | Origami | Voyage
Avertissement : [thème du deuil]
Radar à diversité : [personnage principal avec un handicap]
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Appréciant le travail d’Audrey Alwett, j’étais impatiente de découvrir cette saga, parce que les illustrations en couverture et le résumé me vendaient du rêve. Loin d’être déçue, j’ai passé un très chouette moment de lecture avec Elfie, Magda et Louette, je lirais sans aucun doute les tomes 3 et 4, je trouve la série passionnante, avec des thématiques très fortes, une bonne ambiance et de très jolies planches.
L’histoire principale repose sur une intrigue par tome nous permettant de découvrir le quotidien des trois sœurs, de voyager en compagnie de leur bus-librairie à travers la France, de rencontrer des personnages sympathiques (ou pas !) avec un tas d’histoires personnelles à partager et surtout de remonter doucement et sûrement le fil du passé. En effet, la mère des trois filles est décédée tragiquement dans un incendie, et il semblerait qu’elle fut une sorcière, léguant un grimoire mystérieux à sa plus jeune fille, Elfie.
Sous des airs gentillets, bon enfant et un humour décapant, l’histoire à ses accès de mélancolie, de tristesse et de situations émouvantes. C’est un équilibre très chouette que les créateurs de cette saga ont su trouver pour nous toucher autant qu’ils nous amusent. L’émerveillement est total devant les trouvailles incroyables comme ce bus-librairie qui parcourt la France, cette magie de l’écriture et du papier, ces origamis vivants.
Je suis touchée par les liens que les sœurs tissent à travers leurs voyages, à travers aussi les souvenirs qu’elles ont de leur mère. Passé et présent donnent de belles histoires, j’ai aimé l’île bretonne et son histoire de timbres, j’ai été captivée par l’enquête d’Elfie pour retrouver la machine à écrire d’un vieil ami de leur mère. Ce sont des histoires courtes, intimistes, chargée en émotions, pleine de magie, avec des thématiques variées et fortes, une belle sororité entre les sœurs en dépit de leurs chamailleries. Il y a dans cette saga de très chouettes ingrédients pour nous faire passer un joli moment de lecture, doux et drôle, poignant et merveilleux.
Elfie est une héroïne très attachante, aussi débrouillarde que débordante d’imagination, sensible et toujours à l’affût d’une bonne histoire. J’aime bien son côté ronchon comme son envie d’aider. Louette est une grande sœur mature, responsable, soucieuse du bien-être de ses deux petites sœurs, pleine de ressources. Magda, j’avais un peu plus de mal avec elle, mais j’ai petit à petit appris à l’apprécier et je l’aime beaucoup, elle est pétillante et caractérielle, j’aime son énergie et sa manière d’être. Les trois sœurs se complètent, elles ont leur caractère, leurs interactions sonnent juste. Je les trouve très sympathiques et c’est un bonheur de suivre leurs aventures.
Sur bien des points, les deux premiers tomes m’ont fait penser aux Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Ce qui se renforce avec les pages qui ont cet aspect de grimoire avec des collages, une écriture manuscrite, des photos et des dessins. J’ai donc été subjuguée par la maquette, par l’univers et les personnages, par le texte précis et soigné, délicat et à l’humour décapant. Un attrait qui s’est consolidé au fil des pages et en admirant les magnifiques planches de Mini Ludvin.
Au-delà des couvertures absolument divines, chaque tome a son âme. La Bretagne est parfaitement retranscrite à travers les décors et les paysages, avec la mer et ses embruns, le temps changeant. Et la prouesse ne s’arrête pas là, le second tome nous permet de voyager en Provence et c’est une réussite. Les couleurs, les maisons, l’omniprésence du ciel bleu et du soleil, on s’y croirait. Le character design donne des personnages reconnaissables, attachants, expressifs ; la magie est quant à elle très bien montrée, les actions sont lisibles, les planches sont agréables à lire. C’est une bonne découverte et je suis impatiente de pouvoir m’acheter ces deux tomes, et de découvrir les deux prochains.
4 comments
Une saga qu'il me tarde de découvrir ! Je pense que ça fera partie des livres à emprunter en 2024 !
RépondreSupprimerUne série vraiment chouette, ça me rappelle beaucoup Les carnets de Cerise dans l'esprit, avec bien plus de magie ^^ Je te souhaite une bonne découverte de cette saga =)
SupprimerJ'ai repéré cette BD depuis un moment ! J'ai eu l'occasion de la feuilleter et j'aime beaucoup les illustrations. J'aimerais beaucoup la découvrir à l'occasion :)
RépondreSupprimerElle est très chouette, une petite vibes Les carnets de Cerise qui me plait trop ^^ J'ai hâte de pouvoir lire les tomes 3 et 4 désormais, et je te souhaite de pouvoir découvrir cette saga un de ces jours !
Supprimer