WATTPAD & DRAWTOBER - Dix pages, sept nouvelles, deux vidéos et un article pour papoter
Bonjour et bienvenue dans cet article où comme son nom l'indique, je vais parler d'écriture et d'illustration. Je vais notamment revenir sur deux vidéos publiées courant novembre.
En octobre, j'ai réalisé - dès que je le pouvais - un drawtober (ou inktober). Le principe était de dessiner chaque jour entre le 1er octobre et le 31 octobre, ça c'était à la base. Depuis, l'inktober a changé, à l'encre s'est ajouté les loisirs créatifs et le numérique ; les 31 jours ont été revu, un dessin pour plusieurs jours ou une semaine ; et le thème varie d'une liste à une autre.
Pour preuve, j'ai réalisé entre 10 à 15 sessions de dessins durant ces 31 jours en prenant uniquement les intitulés qui me tentait sur deux listes précises. J'ai opté pour le Non-Sense Tober de l'artiste Elmiedoavolar et le Peachtober de l'artiste Furry Little Peach. Appréciant leur style graphique et les mots-clés de leurs listes, je me suis emparée de carnet de croquis, de mes crayons de couleurs et de Pinterest pour m'amuser avec.
J'aurais aimé en faire plus, c'est certain. J'ai beaucoup aimé dessiner aux crayons de couleurs et le rendu me pousse à chercher à obtenir des brush Krita pour travailler des effets texturés en numérique. J'ai filmé et réalisé quelques photos à l'occasion pour le transformer en vlog que vous pouvez découvrir ici ou juste ci-dessous.
Si je n'ai pas pu faire le NaNo, j'ai tenu à profiter de ce mois de novembre et du mois de décembre pour mettre à jour mes idées, faire le tri, préparer quelques projets qui me font plaisir et prendre les décisions d'ici le 31 décembre. A savoir, sur quels projets je vais partir en 2024.
J'ai des idées de romans plus ou moins courts, de nouvelles, d'albums jeunesse et de romans junior, d'albums pour bébés, de bandes dessinées. J'aimerais affiner au maximum ces idées, voir lesquelles sont matures, lesquelles ont encore besoin d'être améliorer pour décider de ceux sur lesquels je vais concentrer mon temps et mon énergie.
Je n'ai pas de nouvelle sur la troisième histoire dont j'ai fais les illustrations entre 2020 et 2021. La maquette a été envoyée à Whisperies, ils doivent maintenant la relire/corriger, travailler les animations, mettre les sons et enregistrer la voix off. Je suis un peu dégoutée de ne pas avoir pu faire la maquette en juillet/août, je n'avais pas accès au site pour une raison que je ne connais toujours pas malgré les mails et messages envoyés sur les réseaux sociaux. Du coup, la situation s'étant débloquer qu'en septembre, forcément, ça a retardé sa publication. Comme il s'agissait d'une histoire d'automne, je ne sais pas si elle sortira cette année ou après l'hiver, ou carrément à l'automne prochain.
Pour parler écriture cette fois-ci, j'avais envoyé mon dossier aux éditions Rageot pour leur concours en Littérature Young Adult et Imaginaire. Je n'ai pas été sélectionné, mais si vous faites partie des heureux élus, félicitations, j'espère que la masterclass était au top et je suis curieuse de découvrir ces projets s'ils sortent un jour en version numérique et/ou papier. Les deux courtes histoires envoyées à Short Edition pour leur appel à texte de septembre n'ont pas été retenues. Une était en Littérature générale et l'autre en fantasy. J'ai donc repris les textes pour les publier sur Wattpad.
Ce qui m'amène à la seconde vidéo publiée sur ma chaîne. J'ai récupéré les textes qui était autrefois publiés là-bas - avant que le site change de politique éditoriale, et j'ai donc créé deux recueils de nouvelles.
Constellations d'histoire
Histoires de science-fiction, de fantasy, d'aventure ou encore romance, contemporain, voici de courts récits, des nouvelles, du one shot (OS).
Il y a cinq textes dedans, dont les deux écrits cette année.
> A lire ici.
Vies d'Ormirail
[Univers ORMIRAIL] Recueil de courtes histoires et de nouvelles autour du projet Ormirail. Un univers merveilleux, entre fantasy et aventure, avec des animaux qui parlent, des nains qui fabriquent les mots et les couleurs, des lutins magiciens, des semeurs d'étoiles gardiens des histoires passées…
Il y a actuellement deux textes dedans.
> A lire ici.
Je ne sais pas quand j'en écrirais d'autres, mais si c'était le cas, je ferais un article de mis à jour comme celui-ci pour vous prévenir d'y jeter un oeil. Merci d'avoir lu ce nouvel article, et d'ici le prochain, restez curieux et créatif, bye !
2 comments
C'est dommage que tes textes n'aient pas été retenus 😥
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras plus de chances une prochaine fois !
Merci beaucoup =) J'espère aussi et je relativise pas mal. En lisant le livre de Clémentine Beauvais sur l'écriture, elle disait qu'elle envoyait toujours des manuscrits et qu'elle avait des refus. Je pensais que quand même, c'est Clémentine Beauvais, qu'elle est connue et bien perçue, que ses romans sont plébiscités et primés... Non, elle doit toujours envoyer des manuscrits, être refusée, attendre les mêmes délais pour les réponses. Je comprends l'idée de mettre tout le monde à égalité, mais je me disais que certains ou certaines pouvaient avoir plus de facilités pour être édités une fois bien établis dans le milieu. Du coup, ça permet de prendre moins mal le refus et puis, ça me force à tester de nouveaux genres, à m'entraîner en quelque sorte. Et puis l'une de ces nouvelles sera le point de départ d'un projet que j'aimerais débuter cette année, donc tout n'est pas perdu :D Je lâcherai pas en tout cas ^^
Supprimer