Mémoires de la forêt (BRUN-ARNAUD et SANOE) - Tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard

by - 3.12.23


Les carnets de Cornelius Renard de Mickaël BRUN-ARNAUD
Tome 2 des Mémoires de la forêt, saga illustrée par SANOE
Éditions L’École des loisirs (collection Neuf) – 2023 – 310 pages – 14 €50
Littérature jeunesse | Animaux | Tranche de vie | Secret | Famille | Automne | Amour
Avertissement : [livre évoquant la maladie, le deuil]
Radar à diversité : [thème et personnages LGBT+]



Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père. Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…



J’avais gardé un très bon souvenir du premier tome et j’ai acheté celui-ci dès sa sortie, le conservant précieusement pour le Pumpkin Autum Challenge de Guimause. C’était parfait ! Avec ses belles couleurs automnales, avec les ambiances travaillées par l’auteur et l’illustratrice, le roman entier respire l’automne, la citrouille, la fin des beaux jours et l’arrivée de l’hiver. Je suis très contente de l’avoir lu, d’autant plus qu’il s’agit d’un gros coup de coeur pour ma part.

Le roman nous propose de suivre ce cher Archibald Renard de nouveau sur les routes de Bellécorce en compagnie cette fois-ci de son neveu Bartholomé pour une belle aventure intimiste. Il va devoir retrouver les carnets de son grand-père cachés auprès d’une mystérieuse confrérie, celles des Plumes. L’histoire m’a subjuguée dès les premières lignes, j’ai tellement aimé découvrir la vie de Cornelius, ces affaires mêlant histoire de coeur et d’amitié, découvrir le passé de la librairie, percer des secrets pour dénicher la vérité…

Le récit était puissant, un réel ascenseur émotionnel pour ma part. C’était un beau voyage, de très belles rencontres – je suis absolument fan de tous les nouveaux protagonistes rencontrés, comme la famille Loup par exemple. La relation qui unit Ambroise, Cornelius et Mirabelle était magnifique à lire à travers les carnets, les révélations finales offrent une fin amère, triste, touchante, grandiose. L’aspect intergénérationnel m’a énormément séduite aussi, la famille Renard s’aide et s’entraide, de plus, j’aime beaucoup le personnage de Bartholomé et Archibald reste extraordinaire.

Le rythme est très bien maîtrisé, j’ai aimé ce délicieux mélange entre tranche de vie, récit intimiste, contemplation ET cette enquête vive et pétillante, le découpage en plusieurs carnets permet de donner au lecteur l’envie de tourner les pages, de connaître le fin mot de toute cette histoire. C’était hyper prenant et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, emportée par cette farandole de personnages attachants et la nécessité de savoir, d’avoir la fin.

La plume de l’auteur est magnifique. C’est élégant et subtil pour donner tout ce qu’il faut sans trop en faire. Les mots sont très bien choisis pour décrire les émotions, pour conter l’histoire, pour donner une petite touche d’humour, pour faire avancer le récit avec les dialogues. De l’autre côté, les illustrations de Sanoe sont merveilleuses, j’aime énormément le travail effectué pour donner vie aux carnets et à ces vieilles pages, j’ai adoré la douceur des couleurs, l’ambiance automnale retranscrite. Pour conclure, les recettes en fin d’ouvrage sont géniales et participent pleinement à la construction de cet univers enchanteur, lumineux, sensible et plein de jolies gourmandises.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Il faut vraiment que je découvre cette saga ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une chouette saga, bienveillante et douce, avec son lot d'émotions fortes, des allures de cosy mystery mélange à du tranche de vie. C'est une saga unique, même si ce sera le dernier, il me tarde de découvrir le quatrième tome.

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique, sur une saga tout aussi belle ♥
    Ce deuxième tome m'avait également beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) J'avoue que ce second tome m'a énormément touchée, mon préférée sur les trois, même si le tome 3 le talonne de très près.

      Supprimer