Mémoires de la forêt (BRUN-ARNAUD et SANOE) - Tome 3 : L'esprit de l'Hiver

by - 17.12.23


L’Esprit de l’Hiver de Mickaël BRUN-ARNAUD
Tome 3 des Mémoires de la forêt, saga illustrée par SANOE
Éditions L’École des loisirs (collection Neuf) – 2023 – 330 pages – 15 €50
Littérature jeunesse | Animaux | Tranche de vie | Secrets | Famille et Amitié | Hiver | Voyage | Enquête
Avertissement : [livre évoquant le deuil et la mort]




L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…



Je l’ai acheté le jour de sa sortie, le conservant précieusement pour le Cold Winter Challenge où je savais qu’il avait parfaitement sa place. Premier livre lu de décembre, premier du défi livresque hivernal, et très gros coup de cœur. Il est aussi merveilleux que son prédécesseur, et même si je redoute le prochain opus – car il s’agit du dernier, j’ai hâte de découvrir quelle magnifique histoire va nous concocter l’auteur.

Le roman a une ambiance parfaite pour le mois de décembre et pour la période de noël en particulier. J’ai aimé découvrir les célébrations de Yule, j’ai adoré ce voyage à travers de l’Etoile du Bellécorce qui n’est pas sans rappeler le Polar Express. L’auteur nous transporte dans la féerie des fêtes avec des lumières, des pâtisseries, des réunions de famille, des paysages hivernaux, des contrées glacées, des jouets et des cadeaux, Mickaël Brun-Arnaud a su créer une atmosphère à la fois glaciale et chaleureuse qui m’a séduite dès les premières lignes.

L’histoire nous plonge dans une intrigue où se mêle secrets de famille, mystères à percer, tranches de vie, retrouvailles et émotions fortes. J’ai aimé suivre Archibald et son neveu Bartholomé prendre la route du train vers le Grand Nord afin de retrouver les parents de Bartholomé. C’était un récit touchant, dramatique et lumineux, avec des révélations finales à couper le souffle et qui font un grand huit au niveau des émotions. Le rythme est maîtrisé, les descriptions comme les dialogues font avancer le récit entre introspection et humour, entre contemplation et action. Je trouve à ce tome des allures de cosy mystery loin de me déplaire.

Le voyage entrepris par nos personnages nous permet d’étoffer l’univers pensé par l’auteur, de dévoiler de nouveaux lieux qui m’ont enchantée, comme Hautsapin ou Abribûche. C’était trop passionnant de découvrir de nouvelles localités, les noms sont bien pensés, les protagonistes qu’on y rencontre étaient intéressants. Je pourrais regretter que tout soit court, que l’on ne passe pas plus de temps avec chaque personnage rencontré, mais au fond, je sais que je relirai chaque tome à loisirs. De plus, chaque animal possède son histoire, son caractère, son « chez soi » qui le rend unique même quand on le voit si peu.

Ainsi, l’auteur a fait un travail incroyable pour sa saga de romans jeunesse, les thématiques abordées sont une nouvelle fois loin d’être faciles pour la tranche d’âge visée. Cependant, sa plume est si joliment tournée, les émotions sont élégantes et d’une grande justesse, ni trop ou pas assez. Je suis admirative de sa capacité a bien dosé chaque élément, comme une recette technique très complexe. Cela donne un roman touchant et humain, où la mesquinerie et la muflerie de certains côtoient les belles valeurs des autres, où les larmes se mêlent aux rires.

J’aime toujours Archibald et son neveu, j’ai un énorme coup de cœur pour Théodore et son histoire, j’ai adoré la conteuse Saraline Hermine absolument géniale, Séraphin et Primprenelle sont amusants, les tortues sont insupportables malgré l’amour que je porte pour ces animaux en général. Nouveaux comme anciens s’intègrent parfaitement dans cette belle fresque.

Enfin, les illustrations de Sanoe ont été un très gros coup de foudre pour cet opus. J’ai tellement apprécié chaque détail, le rendu du train et les plans de celui-ci sont magnifiques, la couverture est magique, l’immersion dans cet univers féerique est renforcé par son travail splendide, les jolies couleurs et l’expressivité des animaux, c’est un régal de découvrir le résultat.


Fun-fact : l'auteur a dit sur son Instagram que le roman était pensé comme un calendrier de l'avent, il y a donc 23 chapitres - 1 prologue et un épilogue, 1 pour chaque jour entre le 1er et le 25 décembre.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je n'ai pas lu le premier tome mais chaque avis que je lis est vraiment très positifs. Et ton avis sur ce deuxième annonce que la qualité est encore bien au rendez-vous. L'ambiance a l'air à la fois douce et pleine de sensibilité. Merci pour ton retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoires de la forêt est un très belle saga, c'est exactement ce que tu décris dans ton commentaire, si la série te tente, j'espère que tu passeras un bon moment avec ^^

      Supprimer
  2. Tout le monde semble conquis par cette saga ! J'ai très envie de la découvrir et j'espère en avoir l'occasion un jour. En tout cas, j'adore l'idée que ce livre soit conçu comme un calendrier de l'avent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une très belle idée de l'auteur d'avoir fait ça pour ce tome hivernal. C'est une très chouette saga, j'ai adoré chaque tome, chacun ayant son ambiance, ses personnages, son histoire. Je te souhaite de pouvoir la découvrir !

      Supprimer
  3. Que de beaux moments avec cette saga ♥ Un troisième tome vraiment bon avec de magnifiques illustrations, nous sommes d'accord. Vivement le quatrième (même si ce sera difficile de conclure cette saga).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sera tellement dur de dire au revoir à cette série, je suis impatiente de découvrir le prochain tome et de voir la couverture/l'ambiance qu'il va avoir. Je me doute que le printemps sera à l'honneur, mais quelles vont être les couleurs choisies par Sanoe ou bien le titre du livre.

      Supprimer