BILAN 2023 - CINÉ & SÉRIES, YOUTUBE & TWITCH, GAMING

by - 24.1.24



Bonjour et bienvenue sur ce blog, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose un nouveau bilan de l'année 2023, celui qui est rattaché au petit et au grand écran, au monde du net.

Je vais donc vous parler de séries et d'émissions, de films - ceux que j'ai vus comme ceux qui m'ont fait envie pendant l'année, de Twitch et de YouTube, de jeux vidéos - ceux auxquels j'ai joué comme ceux qui sont dans ma wishlist.

J'espère que vous apprécierez cet article, que si ce type de contenus vous intéresse, j'espère que vous aurez fait de chouettes découvertes. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette année 2023 et côté "résolutions" pour 2024, je compte ajuster pour équilibrer mon temps de jeu entre la Switch et la Playstation, faire un challenge Disney pour revoir depuis le premier film les sorties du studios, peut-être rattraper mon retard sur les univers Marvel et Star Wars. Bon, ce sont des objectifs globaux, mais je sais que je ne pourrais pas tout faire, alors je vais faire de mon mieux !

Je vous laisse découvrir ce bilan et d'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatifs, bye !

SERIES


2 séries, pour un total de 26 épisodes en 7 heures.

J'ai regardé la saison 2 de Loki que j'ai bien aimé, autant que la première, j'adore cette esthétique de SF des années 60-70, avec pour thème le multivers, ça donne à la série son identité, sa place dans le MCU. Et puis Tom Hiddleston, faut-il ajouter quelque chose ?

L'autre série, ce sont les courts-métrages de chez Disney, les Short Circuit qui sont splendides. J'ai l'intention un jour de visionner ou revisionner le plus possible de ces courts-métrages pour faire des retours sur ce blog. J'aurais donc l'occasion d'y revenir plus longuement.



EMISIONS TV + DOCUMENTAIRES


Année 2023 presque identique à l'année 2022. Je n'ai pas regardé la Star Academy, le premier prime ne m'a pas réellement passionné côté candidats, donc j'attendrai de savoir qui a gagné pour écouter son travail. Pas de Danse avec les stars et ça m'a davantage manqué en fait, j'espère que ce programme reviendra, je le trouvais intéressant et cool pour mettre en valeur les danses de salons.

Belle petite découverte sur Disney + avec Esquisses où le temps d'un épisode, un animateur-dessinateur de chez Disney nous conte son histoire, son parcours et son travail dans l'entreprise tout en dessinant un personnage phare des studios. Cela pouvait être un personnage sur lequel il ou elle a travaillé ou encore un personnage qui lui tient à coeur en raison d'une particularité physique, psychologique, familiale.


Sinon, j'ai une nouvelle fois adoré regarder Mask Singer, Le Meilleur pâtissier ou encore The Voice, Secrets d'Histoire. Petite nouveauté de l'année 2023, les deux émissions pour célébrer les 20 ans de la Nouvelle Star qui m'a permit de me replonger dans mon adolescence et d'écouter le travail musical de la plupart de ces artistes - dont certains que j'avais perdu de vue ou sur lesquels je n'étais pas à jour.


Autre élément important pour cette année 2023 sur le petit écran, le sport. Peut-être que vous le savez déjà ou pas, mais j'adore les équipes de France de football qu'elle soit féminine ou masculine. J'ai donc regardé 2 événements sportifs, pour un total de 13 épisodes en 20 heures : les qualifications pour l'Euro 2024 (que j'attends impatiemment) et la Coupe du monde féminine qui s'est tenue en Australie et Nouvelle-Zélande.

J'ai également pu regarder les matchs de l'équipe de France de Rugby à travers la chaîne Twitch de Rivenzi, parce que je m'y connais mal en rugby et que j'avais besoin d'éléments plus constructifs. Comme il était accompagné de quelqu'un qui s'y connaissait très bien, ça tombait sous le sens de le suivre.



CINEMA


J'ai regardé 9 films, dont 1 revisionnage, pour un total de 19 heures + 27 téléfilms de noël, pour un total d'environ 35-36 heures.

Parmi mes films préférés de cette année 2023 : le second volet des aventures d'Enola Holmes et Encanto. J'ai passé un bon moment avec le revisionnage de Kaamelott ainsi que devant le second volet de Doctor Strange et Alerte Rouge.

J'ai eu de bonnes surprises avec Luca ou avec Wonder Woman, même s'il est bien moins bon que le premier volet. En revanche, les films que j'ai le moins aimé sont sans conteste Men in Black et Venom.


Du côté des sorties, pas mal de choses m'intéressent :

Oui, absolument tout ceci, avec des genres très différents. Du biopic, du policier, de la fantasy et de la SF, la licence MCU et DC, de l'animation. Il y a pas mal de sorties qui me font envie et que j'espère voir cette année ou dans les prochaines années, je sais que certains sont ou seront disponibles sur Disney + comme le remake de la Petite Sirène, Peter et Wendy, Elémentaire, Wish, le MCU ou encore Mystère à Venise. Donc là-dessus, je ne m'inquiète pas.

Après, bah, il va me falloir investir dans un lecteur DVD ou lecteur DVD-Blu-ray afin de pouvoir dégoter des disques magiques pour visionner les films en questions ou les chopper quand ils passeront à la télévision.

YOUTUBE


Divertissement : Just Helena, Cyprien, Paroles de chat, Game of roles, Joueur du Grenier et Papy Grenier
Best Of des live d’Antoine Daniel, Joueur du Grenier, Zerator, Mynthos, le Gratin de Twitch
Artistes et entreprises créatives : Caro from Woodland, Ectomorphe, Yeah Cy, Pépin de Lune, Mimimoo, Art Side of Life with Iva
Booktube : Lili Bouquine, Margaud Liseuse, Alex bouquine en prada, Muffins & Books, La Bouquinade, Audrey le souffle des mots

Encore une fois, comme pour 2022, je me rends compte que je consomme moins de vidéos sur la plateforme, mais je choisis davantage les vidéos que je souhaite regarder. Je suis contente de découvrir de nouvelles créatrices de contenus notamment dans la sphère littéraire et artistique, même si je ne regarde pas toutes leurs vidéos. Ca me va parfaitement, j'ai l'impression d'avoir le choix et j'ai le temps pour visionner ces vidéos, je ne me jette pas sur les nouveautés, je pioche dans ma liste à voir.


TWITCH




Comme pour l'année précédente, mettre des streams en fond pour travailler sur des tâches spécifiques (admin, compta, créer des bases de données sur notion, créer des tableaux d'inspiration et faire des séances de croquis, créer des illustrations, créer des articles pour ce blog…). Et puis, j'avoue apprécier davantage les ambiances chill des live sur Twitch.

J'ai évidemment passé beaucoup de temps en suivant les live de Ponce avec son quizz de culture général les lundis Le maître des fleurs, ses lives sur le nouveau Zelda sorti en 2023 ou encore le Tournoi des fleurs sur Mario Kart.

Petite surprise avec Cy, je ne pensais pas l'avoir autant regarder, même si j'ai pas mal suivi ses planches du tome 2 d'Ana & l'Entremonde. Je pensais honnêtement retrouver Angle Droit, vu que je la regarde tous les lundis soirs avec la Team du Lundi. Toutefois, Ultia reste dans ce top, parce que j'aime suivre les live Amour Sucré ou Zelda, ses live avec Glénat sur la bande dessinée, ses live sur Disney Dreamlight Valley ou les jeux indépendants. Bref, c'est un régal de regarder ces trois streameuses, elles offrent un contenus très différents et c'est toujours hyper intéressants.

Deux streameurs dans ce top, Mister MV est toujours là, parce que j'adore sa personnalité et son humour, parce que j'aime regarder ses punchlines et son sens de la répartie. J'ai très souvent regardé ses live sur l'actualité du jeux vidéos, sur des jeux en coopération ou quand il est là dans les soirées du Lundi, pour Game of roles ou encore son événement caritatif Speedons (un live caritatif de speedrunners au profit de Médecins du monde). Entrée de Jean Massiet - je lui souhaite d'aller mieux et de reprendre les live dès qu'il s'en sentira la force. Avec Jean, je peux m'intéresser davantage à la politique, décortiquer l'actualité, comprendre la politique et les instances publiques comme l'Assemblée, le Sénat, les départements et les régions ou encore les communes. C'est hyper instructif, il est super drôle et sait parfaitement de quoi il parle, ayant côtoyé cet univers pendant un temps.


JEUX VIDEOS



En 2023, beaucoup de jeux vidéos sont sortis, et parmi ces sorties, celles-ci m'intéressent plus que les autres. Je me rends compte que je n'ai pas mis Mario RPG sorti en fin d'année. Il y a des jeux indépendants, des triples A, des jeux narratifs et d'explorations, des jeux d'ambiances, beaucoup de ces jeux font partie de ces jeux qui ont tout pour me plaire.

Si je devais en garder 5 qui me tentent énormément : En garde, Storyteller, Tchia, Final Fantasy XVI et Dordogne.

BILAN SWITCH


Petite année pour la Switch, j'y ai joué par sessions, sans réelle continuité, je vais essayer de varier pour l'année 2024, j'ai des Zelda, un Mario RPG, sans compter des sorties qui me font envie comme le jeu sur la princesse Peach ou encore le remake de Paper Mario la Porte millénaire. Sans oublier Hadès qui a été le jeu de 2023 et que je dois encore poursuivre pour sortir (enfin) des Enfers !

BILAN PLAYSTATION 4


J'ai davantage joué avec ma Playstation 4 cette année 2023. Mes soirées ont été rythmées par du Mass Effect, du Skyrim, du Spider-Man, du Horizon Zero Dawn, du Kingdom Hearts, du Disney Dreamlight Valley, du Disney Speedstorm, Fall Guys ou encore par Assassin's Creed Sundicate. Des jeux qui sont narratifs, qui demandent un certains temps pour en explorer les recoins, ou des jeux qui nécessitent d'y revenir souvent pour obtenir objets et cosmétiques en tout genres.

Je ne regrette pas ces longues heures, même si, comme je l'ai indiqué juste avant, j'aimerais trouver un meilleur équilibre entre ces deux consoles. Parmi mes jeux préférés, Horizon Zero Dawn m'a énormément marqué, il y a Mass Effect bien sûr et Assassin's Creed Syndicate.


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * Twitch * Playstation * Nintendo

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Alors niveau séries je vais être à la ramasse 😂 je n’ai tout simplement pas le temps d’en regarder !
    Mais j’avais beaucoup aimé la première saison de Loki, c’est vrai que l’esthétique est sympa. Je n’ai plus Disney maintenant, je pense que je ne verrai pas la suite de sitôt ^^
    Tiens c’est marrant, je ne m’attendais pas à ce que tu sois autant fan de foot ! Je te vois plus en train de lire ou jouer que de boire une bière devant un match 😂 (oui gros cliché je sais mdr)
    Pour les films, j’espère que Mario bros et Elémentaire te plairont, je les ai vus et j’ai passé un bon moment. Je suis sûre que tu vas adorer les gardiens de la galaxie 3 !
    Et que dire de Hunger Games, il était vraiment bien.
    C’est vraiment impressionnant d’avoir toutes ces stats à portée de main dis donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui pour le foot, ça étonne beaucoup de monde :D Je comprends, perso, je sais pas pourquoi, me poser sur le canapé avec un livre dans les mains, regarder le match avec le ballon qui va d'un bout à l'autre, ça m'apaise. Je suppose que ça doit venir du mouvement droite-gauche, gauche-droite qui paraît-il apaise certaines personnes =) Pas de bière, par contre, j'ai un maillot et mon petit drapeau que j'agite pour marquer les buts. Ce qui d'un point de vue externe semble très particulier vu que je suis solo à m'enjailler sur un but en agitant furieusement ce pauvre drapeau miniature =D
      J'ai vraiment hâte de voir tous ces films, sur ma télé ou via Disney +, ces bons retours me rendent très curieuse. Les stats je les dois surtout aux récap envoyés par Nintendo, Playstation et Twitch, sinon, Seriebox fait un récap sur le site et propose des stats directement, ce qui m'aide grandement pour faire ces bilans.

      Supprimer
  2. Comme toi, je n'ai pas tellement accroché avec le dernier Men in Black, d'ailleurs je n'en garde aucun souvenir, alors que j'aime bien les premiers, ils me font toujours rire. 🙂 J'ai bien aimé Mario, c'était sympa, avec pas mal de clin d'œil aux jeux. J'espère que tu passeras un bon moment en découvrant tous les films qui te font envie. Je te souhaite un bon challenge Disney, ca va faire un petit paquet de visionnages ça ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment sur le challenge Disney, j'ai décidé d'en voir un par semaine, si c'est possible. Donc je cible 50 à 52 films pour cette année ^^ Ce sera long, mais c'est très cool de voir ou revoir les plus anciens. Mario me tente de fou, j'ai réellement hâte de le découvrir. Merci beaucoup pour ce retour !

      Supprimer
  3. C'est un beau bilan :)
    Moi aussi, j'ai regardé la saison 2 de Loki et j'ai bien aimé, mais j'ai préféré la saison 1.
    J'ai vu Les gardiens de la Galaxy 3 et j'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé touchant. J'ai adoré Les trois mousquetaires et François Civil n'y ait pas pour rien 😂
    J'ai été moyennement convaincue par Peter Pan et Wendy...
    Je suis très tentée par le film Mario et par Encanto.
    Côté jeu, j'ai commencé Hogwarts Legacy, mais je n'y ai pas joué beaucoup. En ce moment, je suis sûre Dreamlight Valley.
    J'espère que tu auras un aussi beau bilan cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait hyper plaisir. Je suis maintenant très curieuse sur les Trois mousquetaires et Les gardiens de la galaxie 3. Peter Pan et Wendy, je pense que je me ferais un petit marathon des Live Action un de ces jours =) Encanto était très cool, j'adore Mirabelle et trop cool que tu sois sur Dreamlight Valley, j'espère que tu passes de bons moments sur le jeu !

      Supprimer