Les carnets de l'Apothicaire (NANAO, NEKOKURAGE) - Tomes 4, 5 et 6

by - 28.1.24



Les carnets de l’Apothicaire d’Itsuki NANAO et NEKOKURAGE
Tomes 4, 5 et 6
Editions Ki-Oon – 2021 – 189 pages, 172 pages – 7 €90
Chine | Univers féminin | Poisons & remèdes | Intrigues de cour | Enquêtes policières
D’après l’œuvre originale de Natsu HYUUGA
Avertissement : [scènes de violences, thème du suicide et de la prostitution, meurtre et tentative de meurtre, attentat, empoisonnement]



À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !



Trois nouveaux tomes toujours aussi prenant ! Encore une réussite pour la série qui m’enchante tome après tome. J’ai adoré chaque chapitre, chaque moment découvert dans ces tomes et avec un final de toute beauté concernant le tome 6 (et probablement une des meilleures fins côté cliffhangers et émotions), chaque rencontre avec les différents personnages. C’était passionnant à découvrir page après page et il me tarde de mettre la main sur les tomes suivants et de rattraper au plus vite mon retard sur cette magnifique saga.

Les intrigues de cour sont très intéressantes, j’aime les enquêtes de Mao Mao qui est définitivement une héroïne géniale, très intelligente et perspicace, sensible et mature, réservée et curieuse, drôle et ironique – j’adore suivre ses pensées, ses aventures. Je trouve que Mao Mao est un personnage très bien écrit et pensé, loin d’être naïve et crédule, elle est attachante, avec une verve bien acérée, un esprit critique sans être blasée, une grande compassion, elle est attachée aux détails, aux petites choses qui permettent de cerner rapidement la situation, les personnes qui l’entourent et ça force mon admiration.

De manière générale, j’ai aimé en savoir plus sur les autres femmes de l’empereur, notamment Aduo et Lishu que j’ai appris à découvrir avec ce tome 4. J’ai adoré percer les secrets qui entourent les deux femmes et leurs dames de compagnies. J’aime toujours autant me promener dans le palais, découvrir les méandres de cette cours où les complots, affaires de poisons, énigmes et mystères en tout genre se croisent. Tout est patiemment expliqué, exploité et sert la bonne compréhension des lieux, des personnages et de leur relation. Ce qui fait que je m’ennuie jamais en ouvrant un tome !

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ces opus, c’est la part de mystère qui règne encore, des secrets qui sont toujours enfouis, des théories qui s’avèrent passionnantes et qui font marcher mon imagination à 1 000 %. Je pourrais souffler très fort du nez devant un fil rouge que je pressens plus que je ne vois, mais ces petites intrigues se resserrent autour de Mao Mao et de Jinshi. Je suis très enthousiaste quant à la suite et je suis curieuse aussi de connaître certaines révélations – d’autant plus que le tome 6 aborde en partie, en trop petite quantité le passé, l’enfance de Mao Mao.

Et ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est le duo que forme Mao Mao avec Jinshi. Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette relation, mais ce côté amitié qui se construit, confiance qui se tisse, petits passages de flirt, c’est un régal à voir. Ils sont complémentaires et loin d’être un séducteur fade, Jinshi est lui aussi très intelligent et passionnant à découvrir, je le trouve surprenant à plus d’un niveau. J’en viens sérieusement à remettre en cause ce que l’on sait de lui et me demande qui est-il réellement ?

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, avec des planches travaillées et soignées sans être surchargées, une jaquette couleur de toute beauté, un texte très bien ciselé et passionnant à lire. Ce dernier est élégant, soigné et agréable à lire, je ne me sens pas surchargé d’informations, tout est expliqué avec simplicité. Les dessins sont fins dans le coup de crayon, les expressions sont lisibles, les décors sont superbes, les illustrations en couleur sur les jaquettes sont vraiment très belles. Je trouve que le manga est aussi bon que beau.







Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BDGest'

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. J'aime les dessins, je trouve l'histoire intéressante... mais va savoir pourquoi je n'ai pas lu entièrement le premier tome ! Je le réemprunterai sans doute un jour pour retenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à retenter l'aventure un de ces jours, j'espère que tu auras une meilleure expérience, sinon, il y a bien assez de mangas qui te plairont certainement davantage ^^ C'est vrai que les dessins sont vraiment super beaux.

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé ce manga alors que j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis longtemps. Il faudrait que je me lance, surtout qu'il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga est vraiment chouette, j'espère que tu auras l'occasion de lire le tome 1 et de pouvoir découvrir le reste de la série.

      Supprimer