Enola Holmes (SPRINGER) - Tome 8 : Enola Holmes et l'élégante évasion

by - 21.1.24


Enola Holmes et l’élégante évasion de Nancy SPRINGER
Tome 8 des Enquêtes d’Enola Holmes
Editions Nathan – 2023 – 256 pages – 15 €
Littérature adolescente | Policier | Ère victorienne | Féminisme | Sororité



La jeune détective Enola Holmes est appelée à la rescousse de Lady Cecily, son amie de longue date, sous l’emprise d’un père abusif. Enola l’aide à s’évader, mais se confronte bien vite à un grave problème. Gauchère contrariée, Cecily a développé deux personnalités imprévisibles : l’affranchie et la fille sage. Charge à Enola et à son frère Sherlock de remettre la main sur la jeune femme, ce dernier ayant été mandaté par le père de Cecily…



Quelle joie de découvrir par pur hasard encore une fois un nouveau tome des enquêtes d’Enola Holmes, je vais guetter la prochaine sortie, parce que je suis méga heureuse de voir que la saga repart de plus belle. Ce huitième opus est un coup de cœur et, si j’en crois le final, je me demande ce que va nous réserver la suite, mais j’en suis !

L’élégante évasion a été lu pour le Pumpkin Autumn Challenge et je ne le regrette pas, il se passe courant octobre/novembre et il a été parfait pour cette saison. L’atmosphère qui se dégage de ce livre est idéal pour se sentir en automne, dans un roman policier mené tambour battant, avec une enquête rondement menée et soignée. J’ai passé un excellent moment de lecture, je l’ai dévoré en peu de temps et je me suis régalée devant la nouvelle aventure d’Enola.

En effet, l’histoire nous transporte toujours dans ce Londres durant l’ère victorienne, auprès d’Enola Holmes bien décidée à venir en aide à sa plus chère amie, Lady Cecily Alistair. Seulement, l’évasion s’avère plus rocambolesque que prévu et surtout, Cecily prend la poudre d’escampette très rapidement. Enola doit donc tout mettre en œuvre pour retrouver son amie et sauver des griffes d’un père autoritaire et dirigiste pour qui les femmes sont des objets plus que des humains. Une nouvelle fois, cette enquête parle des femmes, de la sororité, des conditions de vie, du féminisme, des droits des femmes, c’était passionnant, audacieux, lumineux.

J’ai sincèrement adoré cette intrigue très bien menée, l’enquête était passionnante, d’autant plus que certaines thématiques autour des sciences et des domestiques m’ont autant écœuré qu’intrigué. J’admire le travail de l’autrice pour donner du relief et du cœur à ses recherches historiques pour mieux décrire les lieux, les modes de vie de l’époque, les codes sociaux, Histoire et histoire se fondent parfaitement, c’était ultra plaisant à lire. Les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, la plume est soignée et fluide, le style d’écriture s’est amélioré depuis le premier tome.

Enola est une nouvelle fois merveilleuse à suivre, perspicace et sensible, surprenante et déterminée, courageuse et altruiste. J’aime sa débrouillardise et sa vivacité d’esprit ; j’adore sa relation avec son frère Sherlock, les deux forment un duo aussi piquant qu’attachant, leurs échanges sont attendrissants et mordants. Le personnage et l’histoire de Cecily Alistair m’ont touchée, c’est une jeune femme que j’avais bien aimé dans le second tome, que l’on retrouve avec plaisir au tome 4 et qui gagne encore en complexité et en profondeur avec cet opus. Lady Vienna Steadwell était magistral, j’ai tellement aimé ce protagoniste et bien sûr, sir Eustace Alistait est détestable à souhait.

Tous les personnages sont soignés, leurs interactions sont travaillées, l’enquête est bien maîtrisée entre les mensonges et les vérités, les retrouvailles et la nouveauté, entre les révélations et les actions. Je n’ai pas vu le temps passer et si la fin est entre douceur et amertume, j’ai été très touchée par les thèmes abordés par l’autrice à travers son histoire et ses protagonistes. Je suis impatiente de retrouver cet univers dans un prochain tome, en attendant, celui-ci dépasse la Barouche Noire (le précédent) qui était déjà incroyable.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Je n'ai vu que les films avec Millie Bobby Brown, mais tu me rends curieuse de découvrir les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga littéraire est très cool, et si tu hésites, il y a également les adaptations en bandes dessinées avec Serena BLASCO aux dessins, donc tu peux choisir quelle version te tentes le plus. Les romans sont vraiment chouettes en plus de ça, bonne découverte si tu as l'occasion de les lire !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu trop le temps de commenter tes articles récemment donc je vais essayer de rattraper mon retard 😅
    En tout cas, j'aime bien les films Enola Holmes, mais je ne savais pas qu'il y avait tant de tomes à la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de souci, prends ton temps =) A la base, il y avait six tomes, mais depuis deux ans, l'autrice en a sorti deux nouveaux, et le neuvième sort cette année. Je suis contente, parce qu'il sont court, agréable à lire, passionnant, c'est comme les Colombes du Roi-Soleil ou les Filles au chocolat, ça me permet d'avancer des sagas sans me prendre la tête tout en passant un excellent moment.

      Supprimer