BILAN - Année 2023, Bonne année 2024 et Bilan musical avec Spotify

by - 19.1.24


Keep it Simple (Mika & Vianney)
Ember (Tip Stevens)

Bonjour et bienvenue dans ce premier article des bilans de l'année 2023, j'espère que vous allez bien. Cet article accompagne et complète la vidéo qui vient de sortir sur YouTube : Bilan 2023 et Annonce pour 2024.


Santé

Par rapport à l'année 2022, cette année 2023 a été meilleure. Après un premier semestre en demi-teinte, j'ai enfin eu la grande réponse aux questions que je me posais sur ma santé depuis plusieurs mois maintenant (septembre 2021). Le diagnostique a été posé, le traitement pris. Maintenant à moi de garder les leviers à un bon niveau pour ne pas réactiver les symptômes, puis le syndrome. En effet, le syndrome de l'intestin irritable est une affection longue durée (maladie chronique) mais non-exonérante, donc tout est quasiment à ma charge. Et je vais pas vous mentir que les analyses, les médicaments, les spécialistes, ça coûte un pognon dingue pour reprendre une expression célèbre :/

La bonne nouvelle, c'est que le traitement a très bien fonctionné, je pourrais donc m'appuyer dessus en cas de besoin. Et je travaille sur la gestion du stress et de l'anxiété avec de la méditation + cohérence cardiaque, de l'écriture et une psy. Sans compter la diététicienne-nutritionniste pour me réalimenter correctement et avec ce que je peux manger.

Le second semestre a donc été bien plus positif, ça fait du bien de pouvoir à nouveau bouger sans douleurs, de pouvoir se concentrer plus de vingt minutes sans grimaces, de pouvoir planifier sur le long terme, de voir la lumière après le tunnel en somme.


Snake Eater (Cynthia Harrell)
♬ Somnus (Final Fantasy XV, Yoko Shimomura)

Autrice et Illustratrice

Maintenant que le volet "point santé" est terminé, je vais vous parler d'illustrations et d'écriture. Avec mes illustrations pour deux histoires sur Whisperies, j'ai touché des droits d'auteur et j'ai pu obtenir le statut d'artiste-auteur - ce qui est trop cool. Et je n'ai pas été trop embêtée par les papiers et l'URSSAF Limousin, donc j'ai touché du bois.

La troisième histoire sur le site a été publié en décembre dernier d'ailleurs. J'ai réalisé 15 illustrations pour cette année 2023 et je suis très contente de la tournure que prend mon style graphique, le changement se fait petit à petit, et je m'en suis surtout rendue compte avec la Miss pain d'épices. Entre la version de 2020 et celle de 2023, c'est formidable de percevoir le changement au-delà de mes propres sensations au moment de réaliser l'illustration. J'ai participé au WAT qui fut une très belle expérience tant pour découvrir de nouveaux artistes que pour me challenger avec un thème éloigné de mon travail : Pandémonium, la capitale des enfers.


La Fama (Rosalia & The Weeknd)
♪ Pure (Gjon's Tears) ♪


J'ai pu également participer à deux appels à texte du site Short Edition, un concours de Littérature Young Adult x Imaginaire chez les éditions Rageot. Je ne suis pas sélectionnée, cependant, j'ai conscience que le chemin est long et que même des auteurs/autrices plus installés continuent de recevoir des lettres de refus pour leurs manuscrits, là où ils sont peut-être plus demandés pour des commandes spécifiques. Les deux nouvelles ont donc été publiées avec d'autres textes sur Wattpad à travers deux recueils de nouvelles. Quant au projet pour les éditions Rageot, il restera mûrir le temps qu'il faudra pour l'affiner avant de me replonger un jour dedans. Rien n'est perdu, j'en ferai sûrement quelque chose.

Puisqu'il faut conclure ce volet artiste-auteur avec quelques projets, j'en ai plein à lancer : une histoire interactive numérique pour Whisperies - un album jeunesse - Ormirail - bande dessinée - illustration narrative - illustrations et motifs. Je ne ferai pas tout, mais j'ai des objectifs très clair pour chaque projet d'ici le 30 juin et le 31 août. Et vu que les vlogs sur les projets ont de bons retours sur Youtube, je compte bien filmer/documenter ce travail pour vous en parler plus régulièrement ici aussi. Je reste attentive aux appels à textes et aux concours, j'ai un portfolio a envoyer à plusieurs maisons d'édition afin de me faire un peu plus connaître dans le milieu.

J'ai besoin d'un contrat pour un livre papier, pour m'ouvrir les portes de projets plus grands comme adhérer à des syndicats, pour avoir des formations ou accéder à des résidences d'artistes. Donc je vais travailler pour agrandir ma communauté, me construire un réseau et parvenir à cet objectif.

Everything Matters (Aurora & Pomme)
♩ From the start (Laufey) ♩



YouTube et Réseaux Sociaux

Oh, j'ai parlé de YouTube. Changement pour cette année 2024. Je conserve le créneau du vendredi 16 heures et il sera désormais consacré à Booktube. Et les vidéos sur mon travail en tant qu'autrice-illustratrice seront les mardis, à 16 heures aussi.

Je ne peux pas garantir deux vidéos par semaines, ni même une vidéo par semaine. J'ai une longue liste d'idées dans laquelle je vais piocher, j'espère pouvoir faire de mon mieux pour vous proposer du contenu pertinent et à mon image. Idem pour les réseaux sociaux, j'ai fais une liste pour avoir toujours des idées, j'ai des jours de publications : lundi - jeudi - samedi (Insta) ; mardi - jeudi (Tik Tok) ; week-end (Pinterest).

Dance the night (Dua Lipa)
Insomnies (Adé)


C'est à moi de choisir l'idée, de travailler la forme, d'avoir un peu d'avance pour ne pas avoir le sentiment de courir après le temps et me stresser pour rien.

L'année 2023 a été top pour ces plateformes. J'ai pu faire de chouettes vidéos, me créer un petit décor pour réaliser des vidéos en face caméra, je me suis bien amusée à faire du contenus pour Insta et Tik Tok où je me sens libre de faire des vidéos ou des photos, de l'infographie, bref. J'adore bosser et m'amuser sur Canva pour faire des post.

J'ai passé la barre des 500 abonnés sur YouTube et j'en suis trop contente. J'ai même eu un nouveau donateur sur Tipeee. J'approche les 1000 articles sur le blog. Ce sont autant d'étapes qui me donnent le sourire, me donnent envie de poursuivre dans ce domaine où je me sens bien, où je sens que j'ai des choses à dire, à faire, l'envie de m'investir et de m'améliorer. 


As it was (Harry Styles)
Spacer (The Hybsters)




Quand la musique est bonne

Que donne le bilan Spotify de cette année ? Et bien je suis à près de 20 000 minutes écoutées pour 3 200 titres et plus de 1900 artistes. C'est très cool, d'autant plus que j'ai essayé d'écouter différentes playlist, divers genres, j'ai également profiter des playlist Daily que la plateforme a créé spécifiquement pour moi, avec des musiques et des podcast de type culture générale et actualités. Donc j'ai passé du bon moment en musique cette année.


Petite Blonde (Janie)
♪ Porco Rosso (Joe Hisaishi, Studio Ghibli 25 Years Concert)


Sans surprises, le top de mes artistes préférés reste quasi inchangé - il faut être honnête, il y a peu de raisons pour que ça change. Leurs musiques m'accompagnent pour dessiner, écrire, forcément Joe Hisaishi (compositeur pour le studio Ghibli), Yoko Shimomura en tête avec Final Fantasy XV et Kingdom Hearts, Nobuo Uematsu (compositeur de Final Fantasy) + Marcin Przybyłowicz (compositeur de la saga Witcher) sont à nouveau présent.

Ainsi, la petite nouveauté est que cette année, Mika fait son apparition. Il a sorti en fin d'année son nouvel album et puis, vous savez, j'adore cet artiste aussi bien humainement qu'artistiquement. Comme ses chansons me donne souvent la pêche, ça m'accompagne sur des tâches administratives et compta, sur le bujo ou pour lire vos blogs !

♫ Geralt of Rivia (The Witcher III, Marcin Przybyłowicz) ♫
Apocalypse Calypso (Mika)


Par contre, j'ai écouté énormément d'artistes féminines, mais pas suffisamment pour que cela apparaisse dans mon top artistes ou chansons.


Pour mes chansons préférées, nous sommes dans des ambiances très différentes, voire radicalement différente. Ce qui est intéressant en somme, quelque chose de plus urbain et pop avec La Fama ou Maintenant, du rock plus poussé avec Tip Stevens et Ember, de la mélancolie avec Everything Matters ou Insomnies. Je suis surprise pour certains titres, je ne pensais pas les avoir autant écouté par rapport à d'autre, notamment celle de Gims.



Emorio (Trinix & Fafa de Belem)
Abigail's Song (Katherine Jenkins)


Et donc forcément, mon récap' m'annonce que j'ai une nature Vampire. "Vos écoutes dévoilent un petit côté… obscur. Vous aimez les musiques d'ambiance et émouvantes plus que quiconque." Ce qui n'est guère étonnant vu le nombre incroyable de musiques instrumentales que j'écoute. Enfin, mon top écoute au niveau des genres m'annonce de la pop française et internationale, des musiques de jeux vidéos ou de films/séries/animations ET du soft rock.


Murt na Caepaich (Kim Carrie feat Julie Fowlis and Kathleen MacInnes)
♩ Zephyr Memories - Legend of the Eternal Wind (Final Fantasy III, Nobuo Uematsu)

Crédits images :
Spotify * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * YouTube

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Hello Marine, j’ai un peu de retard sur tes derniers articles alors aujourd’hui je prends enfin le temps de te lire !
    Déjà c’est une très bonne chose que savoir que ta santé s’est améliorée. Évidemment j’espère que ça continuera sur cette voie en 2024 !
    Super nouvelle pour les droits d’auteur en tant qu’illustratrice ❤️ bravo ! De même c’est déjà d’avoir sauté le pas et envoyé ton texte à Rageot, j’espère que tu pourras continuer !
    C’est marrant car autant niveau livres on a les mêmes goûts, autant niveau musique PAS DU TOUT 😂 je n’écoute pas du tout de BO ou quoi !
    Joli bilan et encore très belle année à toi 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ce super retour, et pas de soucis pour les articles, c'est cool de prendre le temps de venir voir le blog dès que tu en as le temps et l'envie =) Pour les BO, c'est que c'est hyper pratique pour m'accompagner quand j'écris ou je dessine, pas de textes pour me déconcentrer ^^ Et puis, je suis très jeux vidéos, donc beaucoup des BO que j'écoute viennent de là ! Merci et je te souhaite une belle année à toi aussi !

      Supprimer
  2. Très beau bilan :)
    Je suis contente que les médecins aient trouvé d'où venaient tes problèmes de sante. et voir une amélioration, c'est vraiment formidable. J'espère que ta santé continuera à s'améliorer.
    C'est dommage que tu n'aie pas été retenue par Rageot, mais ne perd pas espoir, peut être qu'un jour tu arriveras à être publiée. C'est déjà bien de réussir à écrire un texte. Je pense que j'en serai incapable 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter plusieurs projets persos et des appels à texte cette année, j'ai réellement envie d'obtenir ce contrat d'édition papier, ça me permettrait de passer une étape, de pouvoir répondre à des contrats pour des résidences d'artistes, etc. Je croise fort les doigts =) Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait hyper plaisir !

      Supprimer