Sorties littéraires - 2nd Semestre (Juillet à Décembre 2023)

by - 14.1.24


Bonjour,

Sur ma bonne lancée, après l'article compilant les sorties littéraires entre janvier et juin 2023, je vous présente les sorties des mois de juillet à décembre 2023. J'ai fais cette sélection en fonction de mes goûts, de ce qui m'intrigue côté résumé, de ce qui m'attire côté couverture, de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, bref.

Cette liste est totalement personnel, mais je suis curieuse de savoir si certains titres vous tentent ou pas, si vous en avez lu ou non et si heureusement - malheureusement j'ai agrandi votre wishlist. Bonne découverte, et d'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatif, bye !

Légende >
👍 : J'AI !
🛍️ : ACHAT
💡 : CURIOSITE
📅 : SORTIE POCHE ou OCCASION (POCHE ou GRAND FORMAT)
📚 : PRÊT BIBLIOTHEQUE



Dans mes priorités, j'aimerais lire Ana & l'entremonde (tome 2) puisque je l'ai dans ma PAL, et me procurer la suite de Sorceline - matez la couverture qui est splendide. Le secret des bonbons pamplemousse m'attire énormément vu que j'adore Camille Monceaux et qu'Alex Bouquine en Prada a fait un excellent reel interview de créatrices.

J'ai toujours autant envie de me lancer dans Hooky et Les soeurs Grémillet, je suis impatiente de pouvoir les tomes 3 et 4 du Grimoire d'Elfie. Enfin, L'île du crane et Lore Olympus, je suis curieuse de les découvrir en les empruntant.


👍  Ana & l'Entremonde
🛍️  Sorceline
💡  Le secret des bonbons pamplemousse, Les soeurs Grémillet, Le grimoire d'Elfie et Hooky
📚  L'île du crane et Lore Olympus





Beaucoup de belles choses pour ce second semestre. Déjà, je pense qu'il me faut reprendre Fullmetal Alchemist, Sakura et l'Atelier des sorciers, j'ai perdu le fil de ces mangas et une piqure de rappel me fera le plus grand bien. J'avance bien sur les Carnets de l'Apothicaire, je viens de recevoir le tome 7 à Noël, le 12 vient de sortir, j'ai bon espoir de rattraper le train !

Grosse curiosité pour le Gros chat et la sorcière grincheuse, les extraits lus me tentent énormément et j'espère découvrir les premiers tomes, voir les emprunter pour m'en faire une meilleure idée.

Ce qui me plaît de fou, ce sont ces rééditions de Cat's Eye, un animé que j'aime depuis aussi longtemps que City Hunter, Nadia et le secret de l'eau bleue ou Sailor Moon. J'aimerais beaucoup découvrir le manga d'origine.


🛍️ Cat's Eye, Les carnets de l'Apothicaire, Card Captor Sakura Clean Card Arc, L'Atelier des sorciers
💡  Le Gros chat et la sorcière grincheuse





Avec les mois de l'imaginaire, les Utopiales, la rentrée littéraire, forcément, la fantasy - le fantastique et la science-fiction sont en force pour cette seconde partie de l'année 2023. Il y a de quoi faire, des one shot, des intégrales, des premiers tomes et des suites.

Tout ne m'intéresse pas de la même manière. Il y a des livres que j'aimerais avoir, d'autres que j'aimerais tester avant de me prononcer. Il y a des auteurs que je souhaiterais découvrir comme Julia Thévenot et d'autres dont j'aime le travail comme Estelle Faye ou Marissa Meyer.

Si je devais réellement en choisir 5 (en enlevant ceux que j'ai acheté), je garderai l'Engrange-temps de Nell Pfeiffer, Supernova d'Axelle Ménéglier, Les archives des Collines-Chantantes de Nghi Vo, Murtagh de Christopher Paolini et Mille Pertuis de Julia Thévenot.


👍  La société très secrète des sorcières extraordinaires et Steam Sailors l'intégrale
🛍️  L'engrange-temps, Les archives des Collines-Chantantes, Supernova, Mille Pertuis, Murtagh
💡  A Wilderness of Stars, La dernière amazone, Le cycle des secrets, Cursed
📅  La voleuse des toits, Persona, Keleana, Crescent City
📚  Ce royaume tissé, Dents de soie


Forcément de saison, les romances de noël ou d'hiver ! Plus raisonnable sur le contemporain en dépit de très intéressantes sorties, ces titres ont retenus mon attention pour leurs titres ou leurs couvertures, leurs résumés et thèmes abordés, comme celui qui me tente beaucoup La liste des regrets sur les thanadoula, un métier peu connu : aider des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement.


🛍️  L'effet boule de neige, Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen et La liste des regrets
💡  Rita, Tant que fleuriront les citronniers
📅 ou 📚  Un automne pour te pardonner, toutes les romances de Noël (sauf celle de Clara Héraut)





Je poursuis mon envie de découvrir la littérature d'autres continents en particulier l'Asie avec quelques titres qui me font de l'oeil depuis la sortie de leur premier tome. Chaos & Flame + Fleurs d'Oko permettent de découvrir la littérature avec des influences africaines - vu que j'avais adoré Les douze d'Aritsar, je suis tentée par ces deux livres.

Le café où vivent les souvenirs fait partie de la saga du Café du temps retrouvé, dont j'ai le premier tome Tant que le café est encore chaud. Si j'aime, nul doute que je me prendrai la suite. La librairie Morisaki me tente énormément, je suis fan du pitch de base, j'espère le découvrir prochainement.


🛍️  La librairie Morisaki, Le café où vivent les souvenirs
💡  Chaos & Flame, Fleurs d'Oko, Le coeur du Guerrier du Soleil
📅  ou  📚  L'odeur des clémentines grillées, Le restaurant des recettes oubliées





Plus sage sur les romans historiques ou classiques. J'aimerais lire le dernier tome d'Anne avant de me pencher sur le recueil de nouvelles Chroniques d'Avonlea - même si je suis certaine que je craquerai dessus vu cette très belle couverture de printemps-été.

Les aiguilles d'or me tente beaucoup, même si je vais d'abord terminer Blackwater. Forcément, et sans réelle surprise, j'aimerais avoir La Belle et le Bête par MinaLima.


👍  Rilla, ma Rilla
🛍️  Chroniques d'Avonlea, La Belle et la Bête
💡  Les aiguilles d'Or
📅  ou  📚  My Lady Jane





On termine cette sélection des sorties littéraires du second semestre avec la section jeunesse. A peine sorti que je l'ai acheté, je parle bien sûr des Mémoires de la forêt. Celui qui me tente désormais le plus, c'est le troisième tome sur ce brave Jefferson qui peut-être sera pour terminer l'hiver ou pour le prochain selon le moment où je pourrais le prendre.

Dans les curiosités, je suis très tentée par La fille renard, le nouveau roman de David Bry intitulé Le roi des Sylphes et par La maison sous la maison.


👍  Mémoires de la forêt
🛍️  Jefferson
💡  La maison sous la maison, La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes, Le roi des Sylphes
📅  Le manoir de Castlecatz
📚  Royalty Witches

Et vous, quelles sont les sorties qui vous tentent le plus, est-ce que nous en avons en commun ? Des retours à faire sur certains histoire que je puisse me dire si j'attends la sortie poche, si je les emprunte… Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et d'ici le prochain, je vous souhaite de belles lectures !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Oh la la, pleiiiiin de belles sorties !! il y a beaucoup de ces livres qui sont aussi dans ma wishlist 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très vite la wishlist atteint un nombre à plusieurs chiffres =)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que L'île du crane était adapté en Bd, merci pour cette découverte ! J'ai bien envie de lire le roman mais si jamais je traine trop à me lancer, je me laisserai tenter par l'adaptation graphique du coup. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le roman et la BD m'intriguent, pour toute l'histoire qu'il y a autour (la querelle entre Horowitz et Rowling), les références/liens avec Harry Potter qui sont d'ailleurs très exploités dans la BD. Bref, je suis curieuse et j'espère pouvoir découvrir cet univers prochainement.

      Supprimer
  3. Oh ! Beaucoup beaucoup beaucoup de tentations ! :)
    Murtagh me tente, mais il faudrait que je me décide à relire les tomes d'Eragon et je n'ai pas la motivation en ce moment...
    J'espère vraiment qu'Un automne pour te pardonner te plaira plus qu'à moi quand tu auras l'occasion de le lire.

    Rita, La Belle et la Bête, La maison sous la maison, Mémoires de la forêt & Anne ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de belles sorties ^^ Pareil, j'aimerais m'acheter Murtagh pour me motiver à relire la saga Eragon, un peu comme je l'ai fait avec le Prieuré de l'Oranger, quelques chapitres par semaine pour avancer. Ce serait un chouette défi sur une ou plusieurs années.

      Supprimer
  4. Il y a de belles sorties dans cet article :)
    J'en ai lu plusieurs avec notamment Persona, Royalty Witches, L'effet boule de neige et L'engrange-Temps et franchement, je les recommande tous 😁
    J'en ai quelques uns dans ma PAL comme Steamsailors, Dent de soie, Fleur d'Oko ou Chaos & Flame.
    Je suis très tentée par My Lady Jane ou La société très secrète des sorcières extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'Engrange-Temps, il est officiellement dans ma PAL ^^ Les romans de Clara Héraut ont l'air vraiment cool et Fleurs d'Oko me rend méga curieuse. Comme j'ai adoré La société très secrète des sorcières extraordinaires, j'espère que tu pourras le découvrir et passer un bon moment avec.

      Supprimer