BILAN - Retour sur mes lectures et ma vie de lectrice de 2023

by - 2.2.24




2023 en chiffres

Stats Livraddict

Nombre de livres lus > 113 livres lus pour 27 550 pages
Nombre d’auteurs lus > 31 auteurs et/ou illustrateurs masculins, 95 autrices et/ou illustratrices féminines, 5 non-genrés et moins d'une dizaine de collectifs
Relectures > 4. Magus of the Library, tome 1 + Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome1 + Les maîtres des brisants, tomes 1 et 2
Livres chroniqués > 55 livres chroniqués sur 35 articles pour cette année 2023, et certaines chroniques sortiront cette année, donc on devrait arriver à un peu plus de la moitié des livres lus qui sont présentés dans divers articles.
Livres sortis de la PAL > 49 livres ont rejoint ma PAL en 2023, j'en ai lu 31.





TOP & FLOP

Meilleures lectures de l’année

Romans : Mémoires de la forêt, tome 2 | Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 | Enola Holmes, tome 8 | Six couronnes écarlates | Anne d'Ingleside
Non-Fiction : Écrire comme une abeille | Fantasy & Moyen Âge | Fabuleux mythes vikings | Les éditions Usborne (Les océans, La politique, La philosophie) | Les éditions Quelle Histoire (Les dragons, Thomas Pesquet, les adaptations littéraires)
Graphiques : Les carnets de l’Apothicaire, tome 6 | Peau d'Homme | Arcana, tome 1 | Sailor Moon, tome 4 | Le petit robot de bois et la princesse bûche



Trois plus grandes déceptions

La duperie de Guenièvre - Le terrible seigneur des ténèbres - Le retour de l'oiseau-tonnerre - Les maîtres des brisants - Scottish Rhapsody


Top des personnages féminins

Enola Holmes de Nancy SPRINGER - Mao Mao des Carnets de l'Apothicaire d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE - Hiinahime des Chroniques de l'Erable et du Cerisier de Camille MONCEAUX - Ead du Prieuré de l'Oranger de Samantha SHANNON - Anne Shirley-Blythe de Lucy Maud MONTGOMERY


Top des personnages masculins

Nicolas de la Véritable histoire de noël de Marko LEINO - Jinshi des Carnets de l'Apothicaire d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE - Archibald Renard des Mémoires de la forêt de Mickaël BRUN-ARNAUD et SANOE


Top des antagonistes

Barbe-Taupe d'Ana & l'Entremonde de Marc DUBUISSON et CY. - les industriels et les gérants des entreprises qui ont usé du radium pour leurs produits en empoisonnant des centaines de femmes (Radium Girls de CY)



VIE DE LECTRICE

Le premier et le dernier livre lu de l’année

Les Douze d'Aritsar, tome 1 : La Vengeance de la dame de Jordan IFUEKO | Un jour en décembre de Josie SILVER


Un livre lu rapidement et un livre que vous avez pris le temps de lire

Les Dragons de Marine BREUIL-SALLES et Mona DOLETS | Écrire comme une abeille : La littérature jeunesse de la lecture à l'écriture de Clémentine BEAUVAIS


Votre meilleur souvenir lié aux livres

Les lives d'Ultia au festival de la BD d'Angoulême ou en plateau en partenariat avec Glénat. Le challenge PAL en déraoût d'Alex bouquine en Prada. Me lancer dans les vidéos Booktube en face camera. M'inscrire à la médiathèque.



UN POINT SUR LES SAGAS

Une saga terminée

J'ai terminé le premier cycle des aventures de Sorceline (ANTISTA et DOUYE) avec le tome 5 et je suis méga impatiente de mettre la main sur le tome 6 afin de lancer le deuxième cycle de l'apprentie en crypto-zoologie. J'ai terminé le manga Beyond the Clouds de NICKE.

Parmi les sagas de romans terminés, j'ai dû dire au revoir à l'incroyable univers de Magic Charly d'Audrey ALWETT. J'ai en effet lu le tome 3 en début d'année et c'est sincèrement une très belle trilogie d'aventure, de magie et de fantastique pour la jeunesse et les adolescents.


Une saga commencée

Durant cette année 2023, j'ai commencé de nouvelles sagas, parce que je n'en avais pas assez déjà (ah ah). J'ai lu les premiers tomes des Douze d'Aritsar de Jordan IFUEKO que j'ai beaucoup aimé et je suis curieuse de savoir si la suite sera publiée ou non. Autre saga dont je suis impatiente de lire les autres tomes, il s'agit d'une série de réécriture mythologique De l'autre côté du mythe de Flora BOUKRI. Je reste dans les coups de coeur, parce c'est l'une de mes lectures préférées de 2023, le premier tome des Six couronnes écarlates d'Elizabeth LIM, un univers de fantasy asiatique pour une histoire captivante, je me précipiterai acheter le tome 2 à sa sortie cette année. J'ai également pu découvrir le premier tome du Prieuré de l'Oranger de Samantha SHANNON, j'ai beaucoup aimé et je suis contente d'avoir le tome 2 à lire pour ce premier semestre. Nouvelle saga jeunesse qu'il me tarde de poursuivre, Une pincée de magie de Michelle HARRISSON, j'ai bien aimé cette ambiance de sorcellerie et d'automne.

Dans les graphiques, je suis méga contente d'être partie à l'aventure auprès de Marc DUBUISSON et de CY pour leur formidable saga Ana & l'Entremonde, le tome 2 m'attends sagement dans ma PAL. J'ai commencé la série Lore Olympus de Rachel SMYTHE, et j'attends la suite pour m'en faire un meilleur avis, il y a des éléments qui me plaisent et d'autres qui me sortent de ma lecture, à voir. Une nouvelle série avec le premier tome d'Arcana de Serena BLASCO et une très belle découverte avec cet univers de magie et de tarot, aux illustrations magnifiques. J'ai pu aussi m'aventurer du côté du Grimoire d'Elfie (ARLESTON, ALWETT et MINI-LUDVIN) avec les tomes 2 et 3, c'était un régal de suivre ce trio de soeur et cet univers plein de fantaisie. Nouveau manga pour cette année 2023, La petite faiseuse de livres de Miya KAZUKI, SUZUKA et You SHIINA, un manga super intéressant sur le monde du livre et de la fabrication du papier.


Une saga poursuivie

J'ai pu poursuivre mon périple au côté d'Anne Shirley-Blythe avec les tomes 6 et 7 écrit par Lucy Maud MONTGOMERY. Parmi les sagas continuées cette année, il y a deux tomes compagnons des Filles au chocolat de Cathy CASSIDY, Coeur Piment et Coeur Poivré (6.5 et 5.75), j'aime l'ambiance de Tanglewood j'ai hâte de poursuivre cette saga dès que les autres tomes sortiront en poche chez PKJ. J'ai également poursuivi deux sagas qui m'accompagnent depuis des années désormais, le tome 16 des Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie DESPLAT-DUC et le tome 8 des Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy SPRINGER - tome pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. Deux autres tomes d'engloutis pour cette magnifique saga jeunesse Les mémoires de la forêt de Mickaël BRUN-ARNAUD et SANOE, les tomes 2 et 3 sont tellement bons et beaux, mention spéciale au tome 2 qui m'a émue profondément. J'ai enfin lu le tome 3 des Chroniques de l'Erable et du Cerisier de Camille MONCEAUX, un tome que j'ai adoré découvrir et qui réunit tout ce que j'avais aimé dans ses deux prédécesseurs.

J'ai pu lire les tomes 4 et 5 du manga Sailor Moon Eternal Edition de Naoko TAKEUCHI et je suis toujours aussi fan de cette série. Toujours dans le manga, j'ai avancé avec les tomes 5 et 6 des Carnets de l'Apothicaire d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE, un régal, c'est un de mes mangas préférés, je suis déjà impatiente de découvrir le tome 7. J'ai pu lire les tomes 2 et 3 de Magus of the Library de Mitsu IZUMI, que j'ai trouvé sympathiques mais qui n'égale pas mon coup de coeur pour le premier. A voir si la suite me convainc de continuer ou non l'aventure.


Des sagas abandonnées

L'ascension de Camelot avec son premier tome La duperie de Guenièvre de Kiersten WHITE que j'ai détesté sur bien des aspects et par la mollesse infinie avec laquelle il aura abusé de ma patience qui pourtant est quand même conséquente. Le retour de l'oiseau-tonnerre d'Anne ROBILLARD où j'ai lâché l'affaire au tome 3 par le côté très répétitif et le manque de tension/d'antagoniste/d'enjeux pour donner du caractère au récit. L'ésotérisme et la contemplation n'excuse pas le manque d'enjeux. Autre déception lue à moitié et terminée en diagonale, l'intégrale des Maîtres des Brisants d'Erik L'HOMME. Dernière saga abandonnée avec son premier tome, Le terrible seigneur des ténèbres de Diana Wynne JONES qui ne m'a pas séduite malgré son pitch excellent.



CHAÎNE DU LIVRE

Un auteur / Une autrice découvert cette année

Autrices : Agnès DOMERGUE - Elizabeth LIM - Samantha SHANNON - Audrey FAULOT
Auteurs : HUBERT - Oliver JEFFERS - Marc DUBUISSON



Un auteur retrouvé / Une autrice retrouvée

Autrices : Camille MONCEAUX - Audrey ALWETT - Lucy Maud MONTGOMERY
Auteurs : Mickaël BRUN-ARNAUD - Tom GAULD - Brian SELZNICK



La maison d’édition la plus lue

  1. Hugo & Cie. Avec ce petit shoot de romances diverses et variées, de la romance YA à la romance érotique en passant par la romance feel-good ou les romances de noël, sans oublier Lore Olympus, c'est pas moins de 8 titres lues avec cette maison d'édition.
  2. Ki-Oon + L'école des loisirs + Quelle Histoire. Egalité parfaite pour ces trois maisons, 6 titres lues. Ki-Oon avec les mangas Les carnets de l'Apothicaire et Magus of the library. Quelle Histoire avec leurs documentaires sur les dragons, celui sur Thomas Pesquet ou encore leurs adaptations littéraires. Enfin, L'école des loisirs avec Mémoires de la forêt, L'estrange malaventure de Mirella, l'album jeunesse de Tom Gauld, de la non-fiction également.
  3. Glénat + Gallimard Jeunesse. Une nouvelle égalité avec 4 livres pour chaque maison. Peau d'Homme, Ana & l'entremonde et Radium Girls, Sorceline, ce sont les quatre titres lus chez Glénat. Tandis qu'avec Gallimard Jeunesse, c'était plus varié, l'essai de Clémentine Beauvais, un album jeunesse automnale ou encore deux romans, Magic Charly et Chroniques de l'Erable et du Cerisier.
Cette année, j'ai quand même lu des livres provenant de 64 maisons d'éditions différentes, ce qui est très cool niveau diversité, j'ai même découvert certaines maisons d'éditions pour la première fois comme De Saxus, Charleston, Kinaye, et j'espère pouvoir étoffer mes connaissances en lisant aussi des maisons d'éditions provenant de ma région Les pays de la Loire.


Un illustrateur / Une illustratrice découvert cette année

CY - Cécile HUDRISIER - Emilie VAST - Oliver JEFFERS



Un illustrateur retrouvé / Une illustratrice retrouvée

SANOE - Tristan GION - Serena BLASCO - Tom GAULD - Paola ANTISTA



BIBLIOTHEQUE

Le premier et le dernier livre à avoir rejoint ma bibliothèque cette année

Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite ! (Achat perso) | Maliki : Blog, tome 4 : En Mode Survie (Campagne Ulule)



Les livres avec les plus belles couvertures

Anne d'Ingleside - Sorceline, tome 5 - La Vallée Arc-en-ciel - Six couronnes écarlates - Mémoires de la forêt, tomes 2 et 3



12 livres à lire en 2024

  1. Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau
  2. Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
  3. Et l’imagination prend feu
  4. Steam Sailors, intégrale
  5. Ana & l'Entremonde, tome 2 : Les naufragés
  6. Sorcery of Thorns
  7. L'engrange-Temps, tome 1
  8. Six of Crows, tomes 1 et 2
  9. Le prieuré de l'Oranger, tome 2
  10. La bibliothèque des rêves secrets
  11. Le livre des maisons extraordinaires
  12. Maliki : Blog, tome 4 : En Mode Survie
De l'année dernière, excepté le tome 2 du Prieuré de l'Oranger et le second tome de la Trilogie de la Poussière (la suite de la saga A la croisée des mondes), j'ai tout lu, soit 10/12. Je suis donc ultra contente de ce résultat !



SORTIES, RESEAUX SOCIAUX, BLOGS

Les livres que vous attendiez le plus cette année 2023

Mémoires de la forêt, tomes 2 et 3 - Anne avec La vallée arc-en-ciel + Rilla, ma Rilla - Ana & l'Entremonde, tome 2 - Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3



Celui que vous avez le plus conseillé

Comme pour l'année passée, j'ai fait un top 12, un mois = 1 livre que j'ai adoré et qui je l'espère vous intriguera pour l'année 2024 (wishlist, PAL, prêt, neuf ou occasion) ou pour encore plus tard.

  1. Janvier : Anne d'Ingleside
  2.  Février : Sailor Moon, tome 4
  3. Mars : Kaléidoscope
  4. Avril : La Vallée Arc-en-ciel
  5. Mai : Le petit robot de bois et la princesse bûche
  6. Juin : Six couronnes écarlates, tome 1
  7. Juillet : Ana & l'Entremonde, tome 1
  8. Août : Chroniques de l'Erable et du Cerisier, tome 3
  9. Septembre : Ecrire comme une abeille
  10. Octobre : Mémoires de la forêt, tome 2
  11. Novembre : La société très secrète des sorcières extraordinaires
  12. Décembre : Mémoires de la forêt, tome 3


Les livres dont tout le monde parlait

L'engrange-Temps, tome 1 - Du thé pour les fantômes - Nos plus belles années - L'effet boule de neige - Babel - La société très secrète des sorcières extraordinaires



Les livres que vous attendez le plus pour 2024

Lightfall, tome 3 - La maison Chapelier, tome 3 - Six couronnes écarlates, tome 2 - Emily de New Moon - Mémoires de la forêt, tome 4 (pas d'image actuellement)



Articles les plus lus

Article qui a généré le plus de vues : Le Bilan de l'été 2023 avec un bilan des défis de l'été, book haul et mes vidéos YouTube
Article qui a généré le plus de commentaires : Sorties littéraires du premier semestre 2023
Chroniques qui a généré le plus de vues : La Maison Chapelier, tome 2 de Tamzin MERCHANT
Chroniques qui a généré le plus de commentaires : une égalité avec Arcana, tome 1 de Serena BLASCO, L'année de grâce de Kim LIGETT et Lady Helen, la trilogie d'Alison GOODMAN


Premier et dernier article de l’année 2023

Bilan de décembre 2022Miss Pain d'épices, illustration de noël 2023


Blogs et chaîne YouTube qui ont fait le plus augmenter ma wishlist


Résolutions livresques de 2024

  1. Lire les 12 titres que je veux lire pour 2024 (voir plus haut).
  2. Faire davantage de vidéos Booktube sur ma chaîne avec des updates lectures, des bilans de challenge, des présentations de mes livres préférés.
  3. Découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles autrices, de nouvelles maisons d'éditions que je souhaite lire depuis très longtemps en empruntant des livres à la médiathèque. Sortir de ma zone de lecture avec quelques contemporains, de la poésie, revenir sur des thriller.
  4. Aller à un événement, un salon, une séance de dédicaces, une rencontre, un atelier, participer davantage à la vie livresque de ma région, ce qui va de pair avec l'idée de découvrir davantage les maisons d'éditions de la région.
  5. Obtenir un contrat d'édition papier avec l'un de mes projets : album jeunesse, bande dessinée, romans. Je croise fort les doigts !



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * Ewylyn

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Quel bilan, bravo ! 🙂 J'aimerais bien découvrir également Nos plus belles années et L'effet boule de neige. Je te souhaite de d'obtenir un contrat d'édition pour cette année, et de concrétiser tes projets. 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, en plus je crois que Clara Héraut sort un nouveau livre cette année, donc je suis réellement impatiente de découvrir ses histoires et son style.

      Supprimer
  2. Wahou ! C'est un très joli bilan 😁 J'ai adoré le lire en tout cas.
    49 livres en plus dans ta PAL en un an, franchement, je trouve que c'est très raisonnable.
    Je suis contente de voir que tu souhaites lire L'engrange-temps et de voir que j'ai réussi à faire augmenter ta wish list 😅
    J'espère que tu fais de belles découvertes en 2024 pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Oui, je pense que je vais mettre l'Engrange-Temps dans ma PAL pour ce printemps, en plus le second tome sort en avril/mai prochain, donc il y a peut-être moyen pour faire un combo ^^

      Supprimer