La société très secrète des sorcières extraordinaires (MANDANNA)
La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu MANDANNA
Editions Lumen – 2023 – 407 pages – 17 €
One Shot
Littérature de l’imaginaire | Romance | Tranche de vie | Magie et Sorcellerie | Famille et Amitié
Avertissement : [thématique de l’abandon, de la mort, des violences verbales et physiques, de la sexualité – scène à caractère sexuel]
Radar à diversité : [personnages et romance LGBT, personnages métisses]
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter… Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit. Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés.
J’ai découvert ce roman en visionnant une vidéo de Marie Reppelin (Muffins and books sur YouTube) où elle parlait exclusivement de ce titre. Puis le blog Les lectures de Marinette a sorti un article dessus, et j’ai fini par craquer sur cette sortie 2023. Un roman parfaitement ancré pour la saison Automne et Hiver, notamment pour novembre et décembre si jamais l’envie vous prend de le lire. Pour ma part, je découvre cette autrice et ayant passé un très bon moment de lecture, nul doute que je lirais ses prochaines parutions avec intérêt.
Alors, je vais d’abord commencer par les points plus mitigés ou noirs concernant cette lecture. C’est certes un petit coup de cœur, mais il n’est pas exempt de défauts. Ce n’est pas un roman jeunesse et je trouve qu’il est à la limite du Young Adult, puisque les personnages sont trentenaires ou plus et que nous avons une romance dite « spicy ». Pour autant, j’ai bien ressenti que nous étions sur un premier roman, la plume était donc simple et efficace, mais manquait d’un peu d’éclat par moment. Les thématiques sont nombreuses et intéressantes, mais pas toujours hyper fouillées. Si vous avez envie d’un récit haletant, travaillé avec une plume pointue, il faudra passer votre route.
En revanche, si vous souhaitez vous sortir d’une panne de lecture, vous changer les idées entre deux pavés ou si vous n’avez pas envie de démarrer une énième série, vous trouverez dans ce roman ce qu’il faut. C’est un livre d’ambiance. C’est une histoire de vie et de magie, avec une atmosphère cosy et douillette, avec des personnages haut en couleurs dont la vie, les traits de caractères sont dévoilés au fil de l’intrigue entre discussions, petits gâteaux et thé enchantés. Ce n’est pas l’intrigue la plus palpitante, avec des péripéties folles, c’est une one shot simple, truculent et charmant à sa façon.
En effet, l’histoire nous présente une jeune femme, Mika Moon, qui au-delà d’être une créatrice de contenus sur la magie et la sorcellerie, va se voir confier un poste de « Mary Poppins » 2.0 dans une maison isolée et atypique. C’est donc la rencontre dans un lieu hors du temps, dans un cadre de vie de manoir purement british de plusieurs individus très spécifiques aux histoires bien personnelles. Des personnalités abîmées ou jugées pour ce qu’elles sont, qui dans cette Maison de Nulle Part vont accueillir Mika, évoluer avec elle, la voir s’épanouir.
C’est un récit de tranches de vie, de liens, de famille de cœur, avec beaucoup de messages et de thèmes abordés, de dialogues savoureux, de personnages super intéressants à découvrir. J’ai beaucoup aimé les trois petites filles qui apprennent la magie aux côtés de Mika, j’ai mis du temps à apprécier Mika et Jamie, mais je trouve qu’ils forment un beau duo au fil du temps, Ian et Ken sont touchants, même si j’ai eu beaucoup de mal avec Ian (mais il est tout de même absolument drôle).
J’ai bien aimé que le récit soit calme, simple et efficace, sans fioritures ; cela peut paraître fade pour certains, mais je trouve qu’au vu des personnages haut en couleurs et des thématiques pas toujours faciles, avoir une histoire plus convenue me va parfaitement. D’autant plus que j’ai bien aimé faire la rencontre de la société secrète des sorcières, comprendre la magie et l’histoire même de ces personnages, c’est même frustrant parce que c’est un très bon univers et j’aurais adoré en savoir plus. La romance prend son temps pour s’installer, un petit côté Bennett/Darcy qui m’a séduite je trouve.
9 comments
Tu le sais déjà, je suis vraiment très tentée par ce livre ! Déjà, la couverture donne envie de s'y plonger. Mais avec ton avis et celui de Marinette, impossible de ne pas craquer !
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras un bon moment avec =) Merci pour ce retour !
SupprimerUne atmosphère cosy et douillette, c'est quelque chose qui me plairait bien, c'est agréable parfois ce genre de lecture. 🙂
RépondreSupprimerOui, simple et sans prise de tête, douillette et cosy, ça fait du bien entre deux pavés ou entre deux récits aux ambiances bien lourdes ^^
SupprimerC'est sur, un peu de légèreté entre deux thrillers, je ne dis pas non ! 🤭
SupprimerTrès contente que tu aies autant aimé ce roman ♥
RépondreSupprimerPerso, je ne serais pas contre une suite, histoire d'étoffer encore plus l'univers.
Ah une suite pourrait être sympa, ou alors étendre l'univers avec une autres sorcière, comme une série où chaque tome se concentre sur une héroïne en particulier. Merci pour ce retour =)
SupprimerCe livre est tout en haut de ma wish list ! Il a l'air tout doux et semble vraiment sympa. Surtout que j'aimerais bien découvrir le cosy fantasy.
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle découverte si tu as la possibilité de lire ce roman. J'aimerais bien lire Emily Wilde en cosy fantasy, tout comme j'aimerais découvrir Becky Chambers pour la cosy Science-fiction.
Supprimer