GAMING - Horizon Zero Dawn

by - 21.2.24



Horizon Zero Dawn – Complete Edition
Un jeu vidéo édité par Sony Computer Entertainment et développé par Guerrilla Games – 2017
Un jeu disponible sur PC et PS4 – joué personnellement sur PS4
Action-RPG | Aventure | Science-Fantasy



Dans un monde ouvert post-apocalyptique vibrant et luxuriant, de colossales créatures mécaniques parcourent des terres qu’elles ont arrachées aux mains de l’humanité. Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui compte sur sa vitesse, sa ruse et son agilité pour rester en vie et protéger sa tribu des machines, de leur force, de leur taille et de leur puissance brute.



Très gros coup de cœur pour ce jeu dont il me tarde de pouvoir m’offrir la suite ou de pouvoir faire un new game + un de ces jours. J’ai mis du temps à entrer dedans, notamment à cause du gameplay, j’avais beaucoup de mal avec les commandes et il m’a bien fallu une vingtaine d’heures pour me familiariser avec le jeu, les machines, l’interface, les combats. Et encore, j’ai joué dans une difficulté plus souple par rapport à ce que j’avais choisi au départ (un mode normal).

L’histoire est passionnante, j’ai beaucoup apprendre les origines du monde d’Aloy et visiter une partie de ce que sont devenus les États-Unis. J’ai adoré comprendre ce qui s’est passé au XXIIe siècle et comment les gens de cette époque ont fait pour survivre, pour que l’on puisse découvrir Aloy et ses contemporains. C’est une histoire de science-fiction qui s’avère prenante, glaçante aussi, qui pose des questions pertinentes sur les machines, les technologies, les IA.

J’ai passé des heures à explorer chaque recoin pour récolter tout un tas d’ingrédients et parfaire mes armes et armures, pour rencontrer tout une galerie de personnages passionnants et géniaux, pour réussir des quêtes annexes de toutes sortes. Le jeu offre un maximum d’intrigues et de sous-intrigues à faire, de choisir dans des moments clés entre l’empathie, la sagesse ou la pugnacité, compléter les entrées dans les archives ou de récolter des objets du passé en furetant dans des ruines de notre monde d’aujourd’hui.

C’est riche et dense, pas le temps de s’ennuyer et le DLC propose une intrigue tout aussi prenante, avec son bestiaire propre qui permet de rallonger le temps de jeu, d’explorer davantage le grand nord et d’avoir un autre fragment de l’Histoire du XXIIe siècle. Le DLC est toutefois un peu plus corsé et il m’a donné pas mal de fil à retordre, toutefois, son ambiance nordique et ses paysages enneigés sont de toute beauté.

L’univers est aussi incroyable que le visuel. Que cela soit les machines, les paysages, les différentes tribus et leurs cités, les costumes ou encore le travail de l’eau, des lumières, tout est sublime, c’est un jeu qui date de 2017 et il a très bien vieilli sur le plan esthétique. J’ai été totalement happé par les différentes régions explorées, par les ruines très technologiques, par les effets visuels lorsque Aloy allume son focus. C’est très soigné, tout comme le texte que j’ai trouvé de qualité avec une VF extraordinaire et les musiques sont sublimes.

Les personnages sont hypers attachants, même quand les quêtes sont très courtes, j’ai appris à apprécier chacun d’eux. Aloy fait partie de ces héroïnes inoubliables, j’ai aimé l’incarner au fil du jeu, entre sensibilité, curiosité et courage. J’ai beaucoup aimé le Roi-Soleil Avad et Erend, ils sont absolument géniaux. Même les personnages du XXIIe siècle sont passionnants à découvrir, je pense à Elisabet Sobeck. J’ai beaucoup d’affection pour Talanah, Itamen, Nil, Vanasha, ils ont tous une manière d’être, des répliques, un rôle, un design qui font que chaque personnage (principaux, secondaires ou tertiaires) sont trop cool.

Vous l’aurez compris, le jeu, les effets spéciaux et sonores, l’ambiance, l’histoire, les annexes, la bande originale, les personnages, les machines, les paysages, c’est un bonheur de parcourir ce monde d’un bout à l’autre, les combats demandent de la subtilité et de la préparation, la VF est top… C’est un jeu que j’ai appris à apprécier au fil de mes sessions de jeux et après presque une centaine d’heures et un final exceptionnel, je suis curieuse de découvrir Forbidden West et son DLC annoncé très récemment d’ailleurs.

Enfin, il était évident qu’en parlant de la fin du jeu, en parlant de suite, qu’en parlant des personnages, je ne pouvais pas passer à côté de Sylens. Un protagoniste mystérieux, pas toujours très amical, mais pas foncièrement mauvais non plus qui était interprété par Lance Reddick (et modélisé d’après l’acteur également) qui nous a quitté en début d’année 2023 (le 17 mars) – il était top dans ce rôle, un côté ni méchant ni gentil qu’il avait déjà avec son rôle dans Fringe et pour lequel je l’avais découvert.




Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments