AVIS EXPRESS #021 - CINEMA - Enola Holmes 2 + Wonder Woman 1984 + Venom Let there be Carnage + Doctor Strange in the Multiverse of Madness

by - 20.3.24




ENOLA HOLMES 2

Un film de Harry BRADBEER – 2022
Aventure | Policier | Conditions des femmes | Univers Sherlock Holmes
Adaptation de la série Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy SPRINGER (éditions Nathan)



Marchant dans les pas de son célèbre frère, Enola Holmes s’attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée ! Mais alors qu’elle se lance à la recherche d’une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d’élucider.



Un film absolument génial, j’ai passé un très chouette moment en regardant cette suite. Je suis très surprise par la tournure des événements, cet opus ne suit aucun tome en particulier, mais il reprend l’essence, l’esprit insufflé dans les romans de Nancy Springer.

En effet, on a ses petites chamailleries entre Enola et son frère Sherlock, les deux se jaugeant et se respectant. Je retrouve avec plaisir le personnage d’Enola, sensible et attachante, soucieuse et perspicace, piquante et curieuse – non pas que la Enola du premier film était loin de respecter la version des romans, mais je lui trouve plus d’énergie, d’humour, un petit truc qui la rend incroyable. Mais peut-être que le jeu de l’actrice y est pour beaucoup. Je suis aussi très heureuse de retrouver les sujets importants de la saga livresque, la condition des femmes et celles ayant marqué l’histoire comme ici Sarah Chapman, la sororité qui est bien plus développée que dans les livres.

J’ai sincèrement aimé l’histoire narrée, le fait de joindre deux enquêtes que l’on pensait éloigner, la présence de l’univers des romans de Nancy Springer avec l’univers Holmes de Doyle. J’ai beaucoup apprécié les différentes péripéties, l’enquête m’a charmée et les révélations étaient très chouettes. J’ai apprécié le duo Sherlock-Enola tout comme j’ai de l’affection pour le duo formé par Enola et Lord Tewkesbury (personnage du premier film).

L’ambiance du film est top, l’immersion dans le Londres du 19e était parfaite, la bande son est un régal, l’esthétique était soigné – je l’ai trouvé agréable à regarder. Le casting m’a entièrement conquise idem pour la VF que j’ai trouvée de qualité. Les personnages sont sympathiques, les nouveaux comme les anciens se mélangent à merveille pour donner un visionnage intéressant, une belle suite et un bel hommage à la série de Nancy Springer



WONDER WOMAN 1984

Un film de Patty JENKINS – 2020
Fantastique | Action | DC Comics
Suite du premier volet intitulé Wonder Woman sorti en 2017



Diana Prince entre en conflit avec l’Union soviétique durant la Guerre Froide et se découvre une formidable ennemie en la personne de Barbara Ann Minerva.



Je serais moins enthousiaste que pour le premier volet qui restera mon préféré sur les deux, en revanche ce n’était pas non plus la catastrophe que l’on m’avait vendue un peu partout. Oui, il y a des éléments un poil farfelu et d’autres pas top-top, mais j’ai passé un bon moment devant ce film et je ne dirais pas non à un autre opus des aventures de Diana.

J’aime le personnage de Diana (Wonder Woman), j’aime bien sa manière d’être et la façon dont elle se comporte – l’histoire de ce second volet la rend d’ailleurs plus humaine que guerrière – ce qui peut être bien vu comme mal perçu. J’ai bien aimé cette affaire de vœux dont il faut se méfier et qui donne un monde au bord de l’apocalypse – certes c’est un brin poussif sur bien des aspects, toutefois, l’idée est très intéressante et j’y suis personnellement sensible.

Par ailleurs, les antagonistes de ce nouveau volet sont intéressants, qu’il s’agisse de Barbara ou de Max Lord, si je suis moins fan du jeu de Kristen Wiig, j’ai adoré la prestation de Pedro Pascal. J’ai aussi beaucoup aimé les effets spéciaux et la photographie sur cet opus, c’était propre et agréable à regarder. Le final est un peu « happy vibes » et contraste totalement avec l’ambiance tendue développée jusqu’à présent.

Revoir Chris Pine et son personnage était surprenant, je ne m’attendais pas à cette intrigue le concernant ni même à son retour, ça participe au côté humain et happy vibes avec lequel on accrochera ou pas. J’adore le personnage de Steve Trevor et j’apprécie Chris Pine, mais à froid, je me dis que c’était peut-être mal amené ou pas aussi passionnant que je l’aurais espéré.

Ce qui m’a vraiment interpellé sur ce volume c’est que l’on part sur des amazones, sur la mythologie grecque et qu’en ce qui me concerne, cette mythologie est suffisamment vaste pour dénicher tout un tas d’intrigues possibles. Si l’on restait sur cette dimension des vœux, de la duplicité et du mensonge, faire intervenir Hermès n’était pas idiot. Mais peut-être que ça ne collait plus à l’univers Wonder Woman chez DC, n’étant pas une fervente fan, je ne peux pas me prononcer là-dessus.

En revanche, ça manquait clairement d’années 80, certes il y a quelques références, quelques bonnes idées au niveau des costumes – mais je pense qu’on aurait pu aller plus loin sur ce plan. Ce qui me fait penser qu’au vu de l’intrigue sur les vœux, les années 60 auraient été plus intéressantes, avec l’émergence de la guerre froide ou encore l’apparition de la société de consommation. Toutefois l’apparition de Lynda Carter qui incarnait Wonder Woman dans la série des années 70 était très cool.



VENOM : LET THERE BE CARNAGE

Un film d’Andy SERKIS – 2021
Action | Science-Fiction | Comics | Univers Spider Man
Avertissement : [scènes de violences verbales et physiques, meurtres, destruction]



Environ un an après avoir affronté Riot, Eddie Brock “cohabite” toujours avec le symbiote Venom. Alors qu’il tente de relancer sa carrière de journaliste d’investigation, Eddie se rend en prison pour interviewer le tueur en série Cletus Kasady. Il ignore que ce dernier est lui aussi l’hôte d’un symbiote, Carnage.


Autant le premier m’avait bien amusé, aspect découverte et le côté un brin farfelu du duo qui piquait ma curiosité. C’est bourrin à souhait et c’était assumé, donc je garde un bon souvenir sans plus du premier opus de cette saga. Maintenant, passé la découverte, le second volet est sympa, mais je le trouve moins intéressant et percutant que le précédant.

Ce qui fait le charme de cette saga, c’est la relation entre Venom et Eddie Brock qui doivent cohabiter pour le meilleur et pour le pire. C’était hyper marrant de les voir se détester, apprendre à se connaître, à coexister au sein d’un même corps. De plus, leurs répliques sont percutantes, j’ai réellement adoré le jeu d’acteur et la VF pour ce tandem / duo / duel, même si l’humour développé n’est pas toujours fin et que ce n’est pas ma tasse de thé préférée.

Maintenant, ça s’arrête là pour les bonnes idées de la saga. Les antagonistes sont intéressants, mais pas assez exploités et travaillés, la relation entre les deux m’a plus d’une fois fait lever les yeux au ciel. Carnage aurait pu être davantage utilisé, mais on ne sait rien – c’est ultra frustrant, l’univers est trop peu développé, je suis restée sur ma faim. Le côté pan-pan-boum, tout flambe, tout est cassé, tout est mort fini par me lasser comme la glorification de la violence.

Sinon, les cascades et scènes de combats sont bien faites, l’ambiance sombre et urbaine est au top, l’image est sublime et soignée tout comme le sont les effets spéciaux, le casting joue bien. J’ai trouvé le rythme un peu mou, ou peut-être parce qu’il me manquait des informations, je n’ai pas vu le film comme ultraintéressant. Le final est tendu et nerveux, ce qui relève un peu mon attention, mais la bande son ne m’a pas séduite. Je ressors de ce visionnage sans être convaincue, même si la scène post générique m’intrigue pas mal.



DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS

Un film de Sam RAIMI – 2022
Action | Fantastique | Comics | Univers Doctor Strange | Marvel Cinematic Universe



Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.



J’aime beaucoup le personnage de Doctor Strange, j’apprécie l’univers de ce héros et cet esthétique, j’avais de très bons souvenirs du premier film et celui-ci était très cool. J’ai franchement passé un très bon moment en le regardant et c’est les yeux fermés que j’irais voir le troisième, s’il y en a un nouveau. Avec la licence Gardiens de la Galaxy, c’est devenu mon deuxième univers préféré.

L’histoire est très sympathique, je n’ai pas encore vu la série Wanda Vision, mais le film m’a convaincu d’y jeter un œil – ne serait-ce que pour comprendre un peu plus le personnage de Wanda. J’avais un peu d’appréhension par rapport au Multivers, ça peut vite devenir confus et brouillon, ou kitsch à la limite du grotesque. Toutefois, la série Loki m’avait rassuré et comme j’avais méga envie de retrouver Stephen Strange, j’ai fini par regarder ce deuxième opus.

Le scénario est simple, mais il est efficace, très bien rythmé avec beaucoup d’éléments que j’ai adoré découvrir. Tous ces univers et leurs versions très différentes de Strange étaient captivants ; j’ai trouvé que l’histoire avait de bonnes idées, des émotions et de l’aventure, une petite pointe de frisson et d’horreur (avec des jump scare que j’ai détesté parce qu’à la base, je déteste le genre Horreur).

Le film est esthétiquement une réussite, mais je n’avais aucun doute là-dessus, les images du premier Doctor Strange étaient sublimes. Les effets spéciaux, les scènes de combats et de duels magiques, les couleurs, les décors et les costumes, tout était méga agréable à regarder. Ensuite, j’ai beaucoup aimé la bande son, j’ai adoré le casting qui est 5 étoiles et à fond dans leurs rôles – avec une VF très qualitative. Le final était époustouflant et les dernières minutes sont passionnantes, ça laisse entrevoir une suite qu’il me tarde un jour de connaître.


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Aloooors ! J'ai vu pas mal des films que tu présentes !
    - Enola Holmes : comme toi j'ai bien aimé, les décors et l'intrigue sont chouettes !
    - Wonder woman : pour le coup c'était une déception pour moi :( je n'ai pas du tout accroché, je pense que j'avais déjà eu du mal pour le premier...
    - Venom 2 : je ne l'ai pas encore vu mais du coup j'hésite à le faire vu ce que tu en dis !
    - Strange : alors là j'ai détesté mdr, j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux, trop gore, trop éloigné avec le MCU... vraiment, je n'ai pas compris l'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Strange : on est d'accord sur le côté gore et sombre, les jump scare m'ont soulé ^^ peut-être que le prochain reviendra sur quelque chose de plus fantastique et proche du premier, qui sait ?
      Venom 2 : ah, je comprends. A toi de voir !
      Wonder woman : j'avais adoré le premier, le second est moins bon à mes yeux. Je comprends ton avis, si déjà tu avais peu accroché au premier, mais c'est cool d'avoir donné sa chance au second volet malgré cette mésaventure avec le premier film.
      Enola Holmes : un troisième est en réflexion, je n'ai plus Netflix, mais j'aimerais énormément revoir ces deux films du coup =)
      Merci pour ce retour !

      Supprimer
  2. J'ai adoré le deuxième opus d'Enola Holmes moi aussi. J'aimerais beaucoup regarder le Wonder Woman et Docteur Strange 2, que je n'ai pas eu l'occasion de voir encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visionnages avec les deuxièmes opus de Wonder Woman et Doctor Strange =) Oui Enola Holmes était top, j'ai hâte de voir s'il y aura un troisième film !

      Supprimer