Jody et le faon (RAWLINGS)

by - 24.3.24


Jody et le faon de Marjorie Kinnan RAWLING
Éditions Albin Michel (Collection Litt’), 1946 pour la première parution
2023 pour cette édition – 456 pages – 19 €90
Masse Critique Babelio (partenariat commercial non rémunéré)
Littérature classique | Littérature américaine | Littérature jeunesse | Nature | Famille | Amitié humain et animal
Avertissement : [roman traitant de la chasse, avec des scènes de chasse et dépeçage, roman parlant de la mort d’enfant et du deuil, violence physique et verbale]



En plein cœur de la Floride sauvage des années 1870, les loups et les ours mènent la vie dure aux hommes. À douze ans, Jody travaille pour assurer la survie de sa famille et ne rêve que d’une chose : avoir un animal de compagnie avec qui jouer et dont il prendrait grand soin. Quand l’occasion se présente, le garçon recueille un jeune faon orphelin. Il ignore encore qu’il est sur le point de nouer une amitié hors du commun.



Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel ainsi que le site Babelio pour leur Masse critique, cela m’a permis de découvrir ce classique de la littérature américaine et jeunesse que j’avais repéré sur le blog des Lectures de Marinette. Il me tentait énormément parce que le résumé et les premiers avis me rappelaient Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery) et Pax (Sara Pennypacker). Je suis très heureuse d’avoir pu le lire et d’en ressortir conquise.

Le roman n’est pas facile, parce qu’il traite de thématiques loin d’être évidentes pour notre époque – nous n’avons pas besoin de la chasse pour survivre et manger à notre faim. Par conséquent, le roman peut paraître éloigné de nos préoccupations et datés, mais c’est loin d’être le cas. En effet, le personnage de Penny, le père de Jody, a été un très gros coup de cœur et quelle incroyable force de caractère tout en étant dans la réserve, l’honneur et la justesse. J’ai adoré chaque leçon, chaque parole qu’il prononce, il a un respect absolu pour les animaux et la nature, ne tue pas par plaisir mais pour nourrir sa famille, ne chasse que le nécessaire, il avait une humilité inspirante je trouve.

Le roman est une belle ode à la nature, ce qui paraît fou, car il traite en grande partie de la chasse, mais comme le roman se situe au cœur des années 1870 cela peut se comprendre. Par ailleurs, quelle année en compagnie de la famille Baxter, nous suivons leur quotidien au fil des saisons, des récoltes, des préparations culinaires, des catastrophes naturelles et surtout, à travers l’évolution du personnage principal, le petit Jody. C’est un récit tranche de vie, où la vie de tous les jours prend une grande place, où les relations humaines sont prenantes, et surtout, le roman a cet aspect rituel vers l’âge adulte, vers l’adolescence.

Ce qui est parfaitement retranscrit à travers la très belle amitié qui lie Jody avec son faon et qui m’a autant touché que celle entre Peter et son renard Pax. Jody est un garçon très attachant, plein de sensibilité avec de très belles pensées, ses questions et ses préoccupations sont très bien amenées et j’ai adoré découvrir son quotidien. Maintenant, je crois qu’au-delà de la très jolie histoire entre Jody et Fanion, c’est le lien entre le père et le fils qui m’a totalement séduite et émue.

La plume de Rawlings m’a souvent fait penser à celle de Montgomery (la saga Anne), parce que c’est hyper soigné et élégant, elle ne va jamais trop loin dans les détails, mais son style confère à chaque élément naturel de la grâce, un intérêt et une poésie. C’est très agréable à lire, c’est même étrangement moderne et intemporel comme style d’écriture, je n’ai jamais eu cette impression de lire un livre ancien, lointain et complexe. Tout est fluide, sympathique, entre contemplation et action.

Alors, effectivement, si vous avez besoin d’un roman avec des péripéties, de l’action, des révélations extraordinaires, ce ne sera pas le bon livre, de même si vous êtes très sensible à la cause animale et très réfractaire à la chasse – même pour des époques passées. J’avais même un peu peur du trop plein de détails ou d’une vision presque positive de la chasse, je suis donc très heureuse de voir que le personnage de Penny est raisonnable et humble, pas un fanfaron qui tire à la moindre fougère frémissante ou qui prend les enfants pour des sangliers.

La fin du récit est aussi amère que très touchante, j’ai aimé les subtilités et les nuances apportées tout au long du récit qui m’a fait voyager dans la Floride des années 1870. J’ai aimé les thèmes de l’enfance, de la différence et du deuil, des liens du sang et du cœur, de la maladie et de l’amitié. J’ai adoré rencontrer la famille Baxter, Hutto et Forrester. En plus de tout ceci, l’édition faite par la maison d’édition est d’excellente qualité, un régal de se plonger dedans et j’ai passé de belles heures de lectures.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. La couverture est vraiment jolie, et c'est vrai que ça peut paraître surprenant de lire que cette histoire une ode à la nature quand on voit la thématique. Mais comme tu le dis, quand on voit l'époque, le sujet ne prend pas la même dimension, la chasse n'avait pas les même enjeux auparavant. Merci pour ta belle chronique, tu as éveillé ma curiosité. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, si tu as l'occasion de le lire, je te souhaite une belle lecture avec !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcement le livre sur lequel je me serais tournée mais, le côté ode à la nature et amitié avec un faon, me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais c'est vrai qu'il est facile de craquer pour ce petit faon trop chou =)

      Supprimer
  3. Très contente que tu aies également apprécié ce roman ♥
    Une très belle édition et un beau texte (j'ai beaucoup aimé la relation père-fils aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'édition est super belle et le texte est touchant, merci d'ailleurs d'en avoir parlé la première, j'ai pu le coché lors de la Masse Critique !

      Supprimer