La Chasseuse et l'Alchimiste (SAFT)

by - 31.3.24



La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison SAFT
One Shot
Éditions Castelmore (Big Bang) – 2023 – 505 pages – 26 €90
Littérature Young Adult | Fantasy | Romance | Alchimie | Magie | Aventure | Compétition
Avertissement : [scène à caractère sexuel, romance slow-burn]



Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria. Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.



Comme beaucoup de romans YA, je les note dans une petite liste et espère tomber dessus en achat d’occasion ou en l’empruntant à la bibliothèque. C’est le cas de ce roman signé Allison SAFT, un one shot qui plus est, j’étais donc ravie de repartir avec mon butin. D’autant plus que le livre est très beau visuellement, la couverture est somptueuse et le jaspage est élégant.

Alors quand je commence par m’étendre sur la beauté du livre alors que d’ordinaire j’attends la fin pour m’émerveiller dessus, c’est que les choses qui vont suivre ne vont pas être jolies. Bingo ! J’ai abandonné le roman à la moitié et j’en ai des éléments à dire sur ce roman. Je vais certainement commencer par ce qui m’a le plus enthousiasmé, l’univers. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés entre le profane et le sacré, entre différentes cultures qui sont partagés sur leur conception du monde, sur le hala qui est la créature mythique à chasser, sur l’importance de l’alchimie et sa façon d’être traitée dans ce livre. C’était passionnant.

C’est donc hyper dommage que tout soit survolé et trop peu développé pour maintenir mon enthousiasme intact. Pareil pour les thèmes entourant les personnages principaux, c’est trop creux et pauvres pour captiver mon attention. Il y a d’excellentes idées, mais l’autrice ne va pas jusqu’au bout, ne pousse pas les réflexions jusqu’au bout. Parce que malgré mon abandon, j’ai tenu à lire en diagonale le reste et j’ai bien vu que beaucoup de choses étaient survolés et que certains éléments étaient même bâclés.

L’autrice m’a perdu dans ses lenteurs, tout était étiré en longueur et c’était ramollo, elle s’attarde sur des éléments qui n’ont aucune importance dans le récit, invente des situations ou fait intervenir des personnages qui n’ont aucun impact ou trop peu pour être réellement intéressant. Le rythme est bancal, la chasse est ultra rapide et n’a lieu que passé 450 pages, ce qui est trop tard à mes yeux alors que le résumé promettait un récit plus dynamique et tendu, avec de la magie noire. Quand je commence à prendre beaucoup trop de temps pour lire un livre et celui-ci, j'étais dessus depuis une quinzaine de jours, c’est que la plume ne m’a pas séduite.

Et encore moins les personnages et leur romance. Margaret est d’une froideur, son histoire est touchante et je comprends sa réserve, mais pas son attitude très méprisante sur plusieurs aspects, elle manquait de curiosité, de caractère. Wes est lui son exact opposé, j’ai davantage apprécié son point de vue, mais le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans l’intrigue et le fait que l’univers soit trop peu développé, au final, Wes est cool, mais sans plus. Quant à la romance, elle prend son temps – ce qui ne m’a pas dérangé, mais elle ne décolle pas des masses non plus, elle est parfois un peu plate. Par contre, j’aime bien le fait qu’elle soit bien traitée, sans clichés, avec consentement et douceur.

Je suis un peu mitigée, parce que les personnages principaux ont des histoires, des thématiques passionnantes : se lier malgré ou après des drames, prendre confiance, et bon nombre de ces messages sont importants à faire passer en YA, mais le rythme, la construction de l’intrigue et la plume ne vont pas du tout. Le roman aurait été bien meilleur s’il n’avait pas été aussi long pour pas grand-chose.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. Aïe aïe aïe, je suis tellement déçue de voir que tu es déçue ! Je pensais que ce roman te plairait autant qu'à moi... bon, on reste d'accord pour dire que l'objet livre est très beau, c'est déjà ça 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ^^ Dis-toi que j'ai adoré le premier tome de Cursebreakers (Un sort si noir et éternel) là où tu ne l'a pas du tout aimé, ça fait un point partout 😂 En vrai il avait vraiment tout pour me plaire, mais je pensais avec le résumé avoir une histoire un peu plus dynamique, là, je voyais que ça tournait en rond et je grinçais des dents à chaque longueur, chaque répétition. J'ai préféré arrêter. Mais c'est super cool de voir que tu as aimé et c'est le plus important =)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il est très joli ce livre, la couverture est vraiment belle. Dommage que tu n'aies pas autant aimé l'histoire et même que tu aies abandonné en cours de route. Mais si tu as trouvé les sujets trop peu approfondis, ca se comprend. Tu auras essayé, pas de regrets ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a beaucoup de fans et c'est vrai qu'il a ses atouts, mais le résultat ne l'a pas fait avec moi =) Peut-être un autre livre de l'autrice fonctionnera mieux ? Mais le livre est très beau visuellement, ça c'est certain !

      Supprimer
    2. Si tu tentes l'expérience avec un autre de ses romans, je te souhaite un voyage plus réussi alors. 😉

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que ce livre était un one-shot... En tout cas, ce livre me fait envie même si ton avis me fait un peu peur. J'espère que si un jour je peux découvrir ce livre, il me plaira plus qu'à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi, il a de bons retours, et Pauline de Perfect reading l'a adoré, donc il y a de fortes chances qu'il puisse te convaincre. C'est un one-shot, sauf si ça a changé entre temps :D et puis tout n'était pas négatif, c'est vraiment la lenteur avec le côté tourner en rond qui m'a rendue zinzin. Sinon, il a de bons éléments.

      Supprimer