PARLONS ECRITURE ET ILLUSTRATION - Fraises et Mimosas - Concours Fyctia Spring Break

by - 5.4.24


Bonjour et bienvenue dans cet article qui vient accompagner ma nouvelle vidéo YouTube. J'espère que vous allez bien.

Si vous suivez mon Instagram et les vlogs depuis le début de l'année, vous avez certainement vu passer ce concours des éditions Hugo et Cie à travers leur site Fyctia, une plateforme d'écriture en ligne. Fyctia a lancé un concours flash, d'une durée d'un mois où il fallait publier une histoire en cinq chapitres qui répondait à deux contraintes. Le thème, qui était Spring Break (la période fin printemps-début été, voire vacances d'été). Le genre, qui était la romance.

Pour ma part, je suis partie sur une romance un brin feel good, au plus près de l'été. C'était la première fois que j'écrivais une histoire courte - en dehors des petites histoires one shot, première romance aussi, et deuxième excursion dans le contemporain. J'avoue que ça faisait beaucoup de défis pour moi qui aime l'imaginaire, les récits où je peux me poser. D'autant plus que - perso - je trouve que les dialogues et les personnages sont mes points faibles, c'était donc très intéressant de bosser dessus, car ce sont deux points primordiaux dans les romances à mon sens.

J'ai eu de bons retours en commentaires sous les chapitres, ce qui m'a fait très plaisir et rien que pour avoir réussi le challenge, je suis très contente de moi. Bien sûr l'histoire est perfectible, mais je pense qu'à force de lire de la romance, de me forger une culture contemporaine et romance, de regarder et décortiquer les textes, je finirais par comprendre le genre, ses spécificités, travailler mes personnages et les dialogues pour que les prochains textes soient meilleurs que les précédents. Donc c'est hyper motivant pour le futur.

RETOUR EN VIDEO


Si vous avez envie d'en savoir plus sur les coulisses de la création et quelques détails sur comment j'ai pensé et travaillé cette histoire, j'en dis un peu plus ici, dans cette vidéo.


FRAISES ET MIMOSAS



D'un côté, Garance suit le fil des souvenirs de son grand-père jusqu'à trouver une nouvelle étape : un domaine provençal. De l'autre côté, Hadrien veut se montrer le plus apte possible à poursuivre l'oeuvre de ses grands-parents en dépit de son jeune âge. Leur rencontre est le point de départ d'une parenthèse tendre et apaisante.

Pour lire l'histoire, elle est disponible gratuitement sur Fyctia, vous pouvez la lire sans être inscrit sur la plateforme (sauf si le site a changé sur ce point). En revanche pour la liker et la commenter, il faudra vous inscrire, vous pouvez aussi me faire vos retours ici. Autre solution à votre disposition, ma nouvelle sera également publiée sur Wattpad, à raison d'un chapitre tous les vendredis à compter d'aujourd'hui. Seulement, il faut être inscrit sur la plateforme pour pouvoir lire des histoires. A vous de choisir où lire l'histoire =)


Crédits images :
Ewylyn * Flaticon * Canva * Unsplash * Fyctia * YouTube

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments