Le grand livre de Beatrix POTTER

by - 28.4.24



Le grand livre de Beatrix POTTER
Intégrale des 23 contes classiques de l’autrice
Editions Gallimard Jeunesse – 2008 – 400 pages – 29 €90
Anthologie | Nature | Littérature jeunesse | Animaux



L’intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits… tout l’univers enchanteur de la géniale Miss Potter. Cette anthologie regroupe en un seul et même ouvrage les vingt-trois contes classiques de Beatrix Potter. Pour chaque histoire, le texte est intégral, et toutes les illustrations originales, en couleur ou en noir et blanc, sont reproduites. Les contes apparaissent dans l’ordre de leur publication. En effet, si chacun constitue une histoire à part entière et indépendante, plusieurs sont liés entre eux, par les péripéties ou les personnages.




Depuis que j’ai vu le film Miss Potter, un biopic que j’ai adoré au passage, j’avais méga envie de me replonger dans l’univers de Beatrix Potter. Je regardais enfant un dessin animé autour de ses histoires et j’étais curieuse de découvrir les originaux et pour le coup, je suis trop heureuse d’avoir cette intégrale. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Les contes sont tous réunis dans ce livre magnifique, l’édition a été soignée, parce qu’entre la jaquette, le livre en hardback, les effets de dorure argenté, Gallimard Jeunesse a fait un très bon travail. Ce qui se confirme à l’intérieur avec des illustrations de qualité, une mise en page qui rend la lecture très agréable. C’est un très gros pavé de 400 pages qui reste imposant, mais qui est parfait pour des lectures du soir.

Ce qui m’a particulièrement séduite dans cette édition, ce sont les pages juste avant de commencer l’histoire. On y retrouve informations et précisions pour comprendre le conte, son origine et son contexte, pour savoir à qui l’histoire était destinée et à qui elle fut dédicacée. Ainsi, on a un petit aperçu de qui était Beatrix Potter, ses relations avec ses éditeurs Warme et son fiancé Norman Warme ou son mari William Heelis, on a également tout son amour pour les animaux et la nature, sa manière de travailler. Alors oui, ce ne sera jamais aussi poussé qu’un ouvrage de non-fiction qui ferait ce travail de lien entre la fiction et la biographie de l’autrice, mais ça donne de petits éléments passionnants.

Les contes sont donc présentés les uns après les autres par ordre chronologique de parution. On rencontre ainsi Pierre Lapin et sa famille, son cousin Jeannot, Tom Chaton, Sophie Canétang et bien d’autres qui ont peuplé les histoires fascinantes et fantaisistes de l’autrice. Se plonger dans ce recueil, c’est une parenthèse de malice et de candeur. Les personnages que Beatrix Potter a créé sont attachants et sympathiques, parfois gaffeur et maladroit, mais toujours intéressants et curieux. J’ai adoré les rencontrer et les revoir au fil des contes.

L’autrice a une jolie plume, c’est loin d’être maniéré ou poétique, c’est juste et efficace, élégant et avec une pointe humoristique qui m’a séduite dès les premiers textes. Elle a une manière de nous interpeller sans briser le rythme de son récit qui me plait beaucoup, elle sait aussi être impactante et ne pas taire ce qui est douloureux ou injuste. Je trouve que dans ce recueil, il y a un aspect Les malheurs de Sophie qui est loin de me déplaire.

Enfin, les illustrations sont superbes. En noir et blanc ou en couleurs, Beatrix Potter a un style bien à elle, j’adore l’expressivité de son trait, ces couleurs douces, ses compositions très lisibles qui accompagnent son texte. On sent à quel point elle a fait de nombreuses recherches, des études et des croquis, à quel point elle aimait les animaux et la nature, parce que les lieux sont identifiables et sont toujours visitables, les personnages sont soignés dans leur silhouette et leur caractérisation. Il y a énormément de finesse dans les dessins, et cela se ressent davantage quand on examine les illustrations en noir et blanc.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments