AVIS EXPRESS #023 : Séries Marvel sur Disney+ avec Loki, Hawkeye, Falcon et le Soldat d'Hiver, Moon Knight
LOKI
Une série créée par Michael WALDRON
Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino
Saisons 1 et 2 (En cours) | 6 épisodes | 1 épisode = 50 minutes environ
Loki est emmené auprès du Tribunal des Variations Anachroniques, un organisme qui agit pour arrêter toute personne qui tenterait d'altérer le passé ou le futur et qui protège l'Éternel Flux Temporel. L'agent du TVA, Mobius, lui demande, pour le meilleur et pour le pire, sa collaboration afin de retrouver une version alternative de lui-même qui crée le chaos à des époques variées du temps dans une lutte sans merci contre le TVA.
Première série Marvel sur Disney + en ce qui me concerne et une très belle série pour commencer. 6 épisodes très important puisqu’ils exploitent le multivers, thème qui est majeur pour ce nouvel arc Marvel. J’ai passé un très bon moment avec cette série et je suis très impatiente de pouvoir regarder la saison prochaine, parce que le final est captivant et émouvant.
J’aime énormément l’univers de Loki, la TVA avec son côté année 60/70, exploiter le personnage de Loki et sa psychologie ou ses différents variants, le rapport au temps, il y a tout un tas d’éléments qui ont su me captiver et retenir mon attention durant les six épisodes. Même si, petit et très léger couac, le premier et dernier épisode sont un peu plus calmes sur le plan du rythme. Les effets spéciaux sont superbes, l’arrivée d’un antagoniste super important me fait imaginer un million de choses, la musique est trop cool, le générique de fin me plaît avec son esthétique très particulière, les scènes d’actions sont tops, l’humour est présent sans être trop lourd – idem pour la tension dramatique, ça ne tourne pas au mélodrame.
Franchement, je la trouve équilibrée, esthétiquement travaillée, avec une intrigue très prenante, un casting parfait pour des personnages intéressants, les dernières minutes sont grandioses, je la regarderai à nouveau avec plaisir. J’ai par ailleurs découvert la saison 2 que j’ai jugée captivante, ce que j’ai énoncé sur la saison 1 vaut toujours, l’esthétique est léchée, l’action est présente, j’aime ce mélange entre tension et humour. J’ai adoré toutes ces histoires de voyages dans le temps et de multivers, sans oublier les questions éthiques et philosophiques. J’ai passé un chouette moment avec cette série qui a une intrigue soignée, bien dosée sur six épisodes sans être trop riche en actions, limite ce temps lent permettait de tout comprendre et de saisir toutes les subtilités.
Et quelle fin ! Ces dernières minutes sont à jamais ancrées dans ma rétine, c’était méga stylée et incroyable. J’ai très envie d’une nouvelle saison, mais la série est actuellement en sursis (voire sur la voie de l’annulation). Je ne sais pas si l’on reverra un jour Loki, en films ou en séries, mais ces deux saisons ont été fascinantes du début à la fin. Loki est certainement ma série préférée avec Hawkeye du MCU.
FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER
Une série créée par Malcolm SPELLMAN
Avec Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell, Erin Kellyman, Emily VanCamp, Daniel Brühl
Saison 1 (Terminée) | 6 épisodes | 1 épisode = 1 heure
Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve.
Deuxième série Marvel que je regarde et même si on est loin du coup de cœur que j’ai pu avoir avec Loki, cette série est vraiment cool. Je retrouve davantage l’esprit Marvel et des films de la licence, il y a de l’action, des émotions, des retrouvailles intéressantes et des alliances improbables. C’est une série qui est très intéressante pour développer la mythologie Captain America, et très certainement pour faire la liaison entre Endgame et Captain America 4.
Pour le coup, j’ai beaucoup aimé les thématiques soulevées dans la série, tout ce qui touche à Captain America et au symbole qu’il représentait, sans oublier toutes les problématiques liées à ce que Falcon et le Soldat de l’Hiver sont et représentent ou encore les problématiques soulevées par la réapparition des personnes que Thanos avait fait disparaître. Cette série a donc pas mal de bonnes idées, de questions passionnantes auxquelles j’ai accroché. Surtout que j’ai adoré les intrigues personnelles de chaque personnage qui se nouent autour du fil rouge.
Après, elle reste convenue, comme je le disais, c’est une série qui rappelle les films Marvel. Vous avez un très bon casting, beaucoup d’actions et de scènes de combats, des personnages du MCU font une réapparition très captivante, je pense à deux protagonistes en particulier. La série introduit des nouveautés, notamment des personnages que je suis curieuse de retrouver, enfin je l’espère. La musique est sympathique, j’adore le thème principal de la série et que l’on peut entendre au générique de fin – qui d’ailleurs est super chouette.
HAWKEYE
Une série créée par Jonathan IGLA
Avec Hailee Steinfeld, Jeremy Renner, Vera Farminga, Alaqua Cox, Tony Dalton, Fra Free, Linda Cardellini, Florence Pugh
Saison 1 (Terminée) | 6 épisodes | 1 épisode = 1 heure
Série basée sur le super-héros de Marvel Comics, Hawkeye, centrée sur les aventures de Kate Bishop, qui a repris le rôle après le vénérable Avenger, Clint Barton.
Une série ma foi très sympathique, j’ai beaucoup aimé certains éléments, certaines thématiques abordées, et surtout, je pense l’avoir préféré (de peu) à Falcon et le soldat de l’Hiver. Mais cela tient à pas grand-chose ! Déjà, j’ai beaucoup aimé Hawkeye, j’adore le personnage de Clint Barton et je l’ai trouvé génial sur cette série – j’ai bien aimé le duo qu’il forme malgré lui avec Kate Bishop. J’ai beaucoup d’affection pour Hailee Steinfeld depuis True Grit, je suis tellement contente de la voir dans un rôle pour Marvel. Surtout que Kate est une héroïne très sympathique, un peu trop bavarde pour moi, mais très sensible et courageuse, déterminée et astucieuse.
J’ai beaucoup aimé ces histoires de famille, ces affaires de passé qui revient en force que cela soit pour Kate Bishop ou pour Clint Barton dans sa période Ronin ou sa relation avec Natasha. J’ai donc apprécié ces diverses intrigues qui se nouent autour de ce duo improbable, l’histoire m’a fascinée passé le premier épisode qui est toujours mi-figue mi-raisin. Je suis restée jusqu’au bout très intrigué par la tournure des événements, par les révélations faites et par ce final qui est doux-amer. J’ai bien aimé les personnages secondaires, notamment Maya que l’on retrouvera dans sa propre série Echo. Je suis contente de voir que la série donnait la part belle à l’inclusion, avec Maya qui a une prothèse et qui est muette, Barton qui est malentendant, le chien – qui était trop mimi.
Tous les à-côtés m’ont séduite : l’ambiance de noël était parfaite, musiques, décors, tout était parfait pour la période hivernale. Les scènes d’actions sont tops, rythmées et prenantes – je suis entièrement fan des parties avec le tir à l’arc, toutes ces flèches m’ont énormément amusée. Les décors sont très beaux, les musiques sont sympathiques à écouter, même si, je retiens davantage celles de Loki et de Falcon et le soldat de l’Hiver. Excepté les morceaux propres à Noël, j’ai pas noté une ambiance musicale propre à Hawkeye ou Kate Bishop. En tout cas, j’ai adoré voir cette série et il est très probable que je la regarde à nouveau si l’envie m’en prenait.
MOON KNIGHT
Une série créée par Jeremy SLATER
Avec Oscar Isaac, May Calamawy, Ethan Hawke, F. Murray Abraham (Fréderic Souterelle), Gaspard Ulliel
Saison 1 (Terminée) | 6 épisodes | 1 épisode = 50 minutes
Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.
J’étais très curieuse de découvrir cette série Marvel, la présence de mythologie égyptienne, le comédien Oscar Isaac, je trouvais la bande annonce très intéressante en plus. Je ressors de cette saison 1 un brin interloquée et mitigée sur cette série. Toutefois, j’aimerais bien affiner mon avis soit en revisionnant la série soit en découvrant la saison 2 (bon, c'est mort, la série est terminée et n'a pas été renouvelée).
Je la trouve mal équilibrée, parce que la série développe énormément de choses en très peu de temps, trop peu de temps… J’ai un épisode qui fait moins de 40 minutes, je n’ai pas compris la disparité entre chaque épisode là-dessus. Nous avons un pôle santé mental, psychiatrie et psychologie, entre réel et subconscient, un monde passionnant à découvrir, car pas souvent mis à l’honneur, un monde qui donne un relief au personnage principal dont on explore chaque méandre intérieur. Par-dessus, il y a la mythologie égyptienne, une mythologie passionnante, mais qui n’est pas toujours évidente ou facile à comprendre (par rapport à la mythologie gréco-romaine). Enfin, nous sommes dans une série Marvel, donc il faut de l’action, de l’humour, des scènes de combats, une partie exploration et chasse au trésor, etc.
Ça fait beaucoup, beaucoup d’informations et d’éléments avec un rythme très disparate, avec des phases lentes, silencieuses, des instants très chargés en action. Peut-être que j’aurais aimé quelque chose de moins flou et opaque, de plus fluide et limpide ET dans le même temps, je sens bien que c’est fait exprès, que c’est une réelle volonté d’être dans cet interstice où l’on se demande sans cesse si c’est réel, si ça s’est bien passé, ou si c’est dans la tête du personnage, ou dans un monde alternatif (comme une sorte de dimension miroir si vous avez vu Doctor Strange).
Bon passez les couacs – dont ce combat final de dieux absolument pourri (et les effets spéciaux n’en sont même pas la cause), cette première saison est plutôt intéressante. L’ambiance pesante, les thématiques abordées, la mythologie égyptienne, la bande son, le casting, tout est super soigné, intéressant et bien fait. Les combats sont cool – sauf ce combat final de dieux, mais ça je l’ai déjà dit. L’intrigue est même très prenante à suivre, j’ai adoré suivre Mark et Steven, voir l’évolution du personnage.
Donc au final, beaucoup d’éléments ont accroché mon attention et m’ont donné envie d’en voir plus, et me donnent envie de poursuivre la série. En revanche, le rythme inégal, la trop grande quantité d’information pour le peu de temps, et le manque de clarté pèsent beaucoup.
0 comments