Sur les traces de la non-fiction #006 : Océans, femmes peintres, introversion et mythes vikings

by - 24.4.24



100 infos insolites sur les océans de COLLECTIF
Éditions Usborne – 2021 – 128 pages – 13 €
Documentaire | Océans et mers | Faune et flore maritime | Écologie | Histoire | Sciences



Qu’est-ce qu’un poisson pyjama ? La fonte d’un iceberg fait-elle du bruit ? La mise à l’eau d’un drakkar nécessitait combien de moutons ? La vitesse d’un tsunami est-elle supérieure à celle d’un train à grande vitesse ? Les esprits curieux trouveront la réponse à 100 questions inédites dans ce livre original et abondamment illustré qui porte un regard à la fois historique, scientifique, écologique et artistique sur les mers et les océans de la planète.



Pour les besoins d’un projet d’écriture, j’avais besoin de trouver des informations simples, ludiques et fiables sur le sujet de l’eau, notamment les mers et les océans. Ce livre me paraissait sympathique, parce qu’au-delà du titre, j’aimais le mélange entre les arts et la science, la présence de l’histoire et de l’écologie. J’ai beaucoup aimé ce livre et je suis très intéressée pour en lire d’autres.

Pour les enfants, ce livre est top. Très bien écrit, avec des sujets variés, une très belle maquette pour jouer entre le texte et l’illustration. Un aspect pédagogie et ludique super bien amené, ni trop simple ni trop complexe.

J’ai appris tellement de choses à travers ce petit livre ; c’est un excellent documentaire sur les océans d’hier à aujourd’hui, pertinent et complet. L’exploration maritime, la construction de navires, les cartographies, la piraterie, la faune et la flore sous-marine, il y a une très grande variété sur les thèmes présentés et chaque page ou double-page est très bien structurée pour découvrir avec plaisir.

Le texte est très bien fait, écrit pour être simple et pertinent, avec malice et humour sur certains points, le livre est hyper agréable à lire grâce à une maquette réussie et des illustrations très chouettes, simples et épurées, avec des palettes de couleurs vibrantes sans être criardes, des formes qui rendent chaque objet ou personnages/animaux reconnaissables. Par conséquent, je suis contente de cette lecture qui m’a beaucoup aidé sur mon projet.



Femmes peintres de Sandrine ANDREWS
Éditions Larousse – 2021 – 128 pages – 14 €
Documentaire | Féminisme | Peinture | Artiste



Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard… Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l’art pictural. C’est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l’art. En quête obstinée d’indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l’histoire s’est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d’audace.



J’ai emprunté ce livre parce qu’il évoquait des noms d’artistes peintres que je ne connaissais pas et qu’il était centré sur les époques du 17e et du 18e siècles. Je suis épatée, il est court, mais super intéressant sur le sujet, pointu et parfaitement accessible pour autant.

Je l’ai refermé avec beaucoup de noms sur lesquels j’ai hâte d’en apprendre encore plus, comme je suis impatiente de lire d’autres ouvrages de cette autrice. J’avais bien aimé un livre qu’elle avait fait pour les enfants aux éditions Palette, donc j’aime énormément son travail. C’est un ouvrage de qualité pour un prix raisonnable, très bien équilibré entre le texte qui est précis et documenté et les illustrations magnifiques.

Sandrine Andrews est une experte dans ce domaine, elle fait très bien son travail de mettre en lumière les femmes artistes et leur condition de vie, leur condition de travail et l’accès à la formation ou encore les qualités artistiques de leurs œuvres. Tout est présenté, développé avec des exemples précis, c’est super agréable à lire et facile d’accès.

Les tableaux sont nombreux pour appuyer les propos de l’autrice, ils sont de très bonne qualité, ce qui permet d’apprécier les détails, d’admirer les formes et les couleurs, le travail de la peinture ou des pastels. Je suis toujours aussi impressionnée par le rendu des textures, le traitement des tissus ou celui de la peau.

Donc si vous avez envie d’une chouette base sur le sujet des femmes peintres sur l’ancien régime et sous la révolution française, plus une bonne partie du 18e, ce livre est parfait, simple, efficace, beau, soigné, j’en ressors ravie.



Introverti-e-s mode d’emploi de Coline PIERRE et Loïc FROISSART
Éditions du Rouergue – 2021 – 128 pages – 13 €
Documentaire | Introversion | Développement personnel



Introverti.es mode d’emploi est un guide de survie révolutionnaire à l’usage des discrets, des timides, des réservées, des rêveurs, des silencieuses, des solitaires, des secrètes, des renfermés, des cérébrales… Mais c’est aussi un manuel à destination des extravertis qui souhaitent “apprivoiser” un introverti.e Quizz, questionnaire de personnalité, conseils plus ou moins farfelus, grandes vérités scientifiques (mais nous n’en sommes pas tout à fait sûrs), enfin un ouvrage de référence, totalement décalé et drôle, sur l’introverti.e qui existe en chacun de nous !



Etant introvertie, j’avais très envie de découvrir les livres autour de ce sujet, j’ai commencé par les documentaires jeunesse. Il est vrai que les introvertis ne sont pas toujours bien représentés en fiction comme dans le réel, et qu’il est toujours difficile de différencier l’introversion qui est une nature par rapport aux traits de caractère qu’est la timidité ou l’anxiété sociale qui est encore autre chose.

J’ai trouvé le livre accessible et génial, idéal comme première lecture sur le sujet, pour poser une base, d’autant qu’il permet aussi de dédramatiser le sujet. Les introvertis ne sont jamais réellement acceptés ou compris, et qu’enfant, c’est d’autant plus violent que de se sentir en décalage.

Cependant, il aurait mérité des informations mieux cadrées et plus poussées : une définition plus travaillée de l’introversion, les différents types d’introversion. L’ouvrage manque aussi de finition pour bien cloisonner les choses comme je le soulignais en début de chronique. Le livre a tendance à mélanger la timidité de l’anxiété sociale de l’introversion – je sais que la confusion est généralement entretenue de celles et ceux qui ne sont pas introvertis. Néanmoins, j’aurais aimé plus de clarté pour justement expliquer qu’être introverti n’est pas un synonyme de timidité, même si on peut être les deux.

En revanche, le livre est une belle idée si l’on côtoie un introverti sans en être un soi-même, cela donne une chouette base sur laquelle s’interroger, être curieux. Surtout que le livre est bien écrit, simple, efficace, avec une bonne dose d’humour – j’ai ri à plusieurs reprises tant je me reconnaissais dans certaines situations. Et la maquette rend le livre accessible, agréable à lire, avec des illustrations très sympathiques à voir.



Fabuleux mythes vikings de Matt RALPHS et Katie PONDER
Éditions Larousse – 2022 – 139 pages – 19 €95
Documentaire | Mythologie nordique | Vikings



Voici une incroyable encyclopédie aussi visuelle que culturelle pour tout connaître sur les héros et divinités de la mythologie nordique. Avec plus de 200 illustrations époustouflantes, cette sublime encyclopédie aussi visuelle que documentée, ravira tous les passionnés de mythologie. Ces contes et légendes et ces portraits de divinités se lisent avec délice et permettent de découvrir des dieux et des mythes intrigants !



Un ouvrage très intéressant sur le sujet, parfait pour les plus jeunes et les néophytes, j’ai passé un très bon moment avec ce livre autour des dieux et des héros nordiques, des créatures et esprits fantastiques qui peuplent les récits de l’Edda.

Le livre revient non seulement sur différents mythes en nous les contant, mais il permet aussi d’en apprendre plus sur chaque protagoniste important. Il y a donc de très belles fiches sur les dieux et créatures fantastiques, il y a des cartes et des arbres généalogiques pour comprendre comment se compose l’arbre-monde d’Yggdrasil ou encore les liens entre les différents personnages. Au-delà de la narration, l’ouvrage rempli sa fonction d’encyclopédie.

Le texte est soigné, c’est super bien écrit, le glossaire permet de réunir tous les mots qui sont toujours bien expliqués dans le texte, mais un rappel est appréciable. J’aime beaucoup la manière dont les légendes sont contées et j’adore ce mélange entre pédagogie et humour, c’est ludique et passionnant à lire. C’est aussi très accessible, ce qui permettra aux personnes avec peu de connaissances sur le sujet (comme moi) de s’intéresser à cet univers et à mieux le comprendre.

La maquette est merveilleuse. Le livre a un chouette format, la couverture est superbe, le lien entre texte et image est fluide, les pages sont mats, le texte est lisible et aéré. C’est une vraie prouesse de donner autant d’informations sur ce sujet sans se perdre dans trop de détails ou être survolé. Là, j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre. Encadrés et ornements sublimes les pages d’informations, les différents chapitres suivent un ordre « chronologique », la genèse vient en premier et c’est le Ragnarök qui conclut ce voyage nordique.

Enfin, les illustrations sont magnifiques. Je ne suis pas une fan absolue de ce style graphique, mais je le trouve parfait pour sublimer les textes. C’est simple et précis, suffisamment détaillé pour s’imaginer et identifier lieux et objets, j’adore le design des personnages et je suis fan des couleurs employées, des effets de textures utilisés pour rendre le tout vivant, passionnant à regarder. C’est expressif par les formes, la mise en page et les couleurs, moins dans les émotions, c’est sûr, mais ça permet d’avoir de beaux visuels pour compléter les textes.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Merci pour ces découvertes, je suis très tentée par Femmes peintres de Sandrine Andrews. Je ne connaissais pas du tout alors je le note avec plaisir, surtout si les œuvres de ses femmes sont retranscrits avec qualité, c'est un gros plus pour apprécier leur travail et comme tu le dis si bien, leur coups de pinceau. 😉 Merci pour cette idée ! Dans le même genre, j'avais adoré Les femmes artistes sont dangereuses, de Laure Adler et Camille Vieville. Je te le conseille, c'est un beau voyage à travers les siècles pour découvrir leurs combats et leurs valeurs. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais noter Les femmes artistes sont dangereuses, ça a l'air super intéressant, merci pour cette découverte ! Le travail de Sandrine Andrews est vraiment cool, je lis ce qu'elle fait avec les éditions Palette (Histoire de l'art pour les enfants/ados) et c'est au top. Merci pour ce retour, ça me fait plaisir =)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcément le sujet qui me passionne le plus, mais lire "Femmes peintres" de Sandrine ANDREWS pourrait être intéressant pour la culture générale. "Fabuleux mythes vikings" de Matt RALPHS et Katie PONDER m'intéresse bien, mais j'essaie déjà d'y voir clair avec la mythologie grecques alors ça risque de faire beaucoup pour mon petit cerveau l ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour la mythologie, ce livre m'a permit justement de mettre les idées au clair sur les mythes vikings, parce que je pédalais dans la semoule sinon ^^ Après, je suis plus familière avec la mythologie égyptienne et gréco-romaine, donc c'est plus facile d'en découvrir une nouvelle =) Bonne découverte si tu te lances dans une ou plusieurs de ces lectures.

      Supprimer