AVIS EXPRESS #022 - Des animaux dans le ciel (GILLINGHAM) - Leina et le Seigneur des Amanites (DAHMAN, DIGARD, SARDA) - Une histoire qui… (BACHELET) - La comète (TODD-STANTON)

by - 7.4.24




Des animaux dans le ciel de Sara GILLINGHAM
Éditions Phaidon – 2020 – 32 pages – 11 €95
Album Jeunesse | Nuit | Étoiles et constellations
Livre cartonné à rabat



Chaque nuit, le ciel est plein d’étoiles. Mais savais-tu qu’il est aussi plein de dessins ? Regarde les dessins formés par les étoiles et devine de quel animal il s’agit. Le livre idéal pour initier les astronomes en herbe aux constellations !



Une idée absolument brillante ! À tel point qu’il faudrait en faire une série sur différentes constellations ou type de constellations. Je suis une passionnée d’étoiles, de constellations et des histoires qui s’y rattache, donc forcément, quand j’ai vu cet album à la médiathèque, je l’ai directement emprunté sans même réfléchir à son contenu.

C’est un bel album en tant qu’objet, petit et simple à manier, tout en cartonné avec des rabats pensés pour ne pas être facilement déchirés. Une couverture magnifique avec ces points brillants, ces lignes qui forment les constellations et ces lignes dorées pour y dessiner les animaux. Un régal visuellement parlant, un délice qui se savoure même à l’intérieur avec une palette de couleurs réduites à ces nuances de bleus, du blanc et du doré.

C’est un parfait ouvrage pour initier les plus petits aux étoiles et aux constellations, parfait pour les amoureux du ciel nocturne et pour s’offrir une pause de douceur, d’harmonie avec les couleurs, de pédagogie avec les informations qui sont dedans et de jeux avec les rabats et les énigmes.

Chaque page de droite offre une petite énigme permettant d’identifier l’animal dont il est question. A gauche, il y a le motif de la constellation avec des lignes droites et cette seule mention « Quel animal suis-je ? ». La réponse s’obtient en ouvrant le rabat : l’animal y pose fièrement, se superposant à la constellation et quand on regarde la page ouverte, une petite anecdote est écrite pour compléter le tableau. Le triptyque est alors terminé, du moins, jusqu’à ce qu’on tourne la page.

La maquette est astucieuse, bien pensée, parfaite pour faire un cheminement entre l’énigme – l’animal et la constellation – science et anecdote. Le texte est super bien pensé également, puisque l’énigme est ni trop complexe ni trop simple, avec un texte poétique. Tandis que le texte de l’anecdote est lui plus pragmatique pour délivrer l’information en bonne et due forme. J’ai donc adoré parcourir l’album, me prêtant au jeu des devinettes et en appréciant le résultat. C’est une petite pépite que je me prendrai un jour pour l’avoir dans ma bibliothèque !





Leina et le Seigneur des Amanites de Myriam DAHMAN, Nicolas DIGARD et Julia SARDA
Éditions Gallimard Jeunesse – 2022 – 48 pages – 14 €90
Album Jeunesse | Automne | Fantastique | Conte



Très loin à l’Ouest, se trouvait une forêt hantée. De nombreux villageois disparaissaient. Lorsque ce fut le tour de son ami Oren, Leina se mit à sa recherche et fit la rencontre d’un inquiétant crapaud : le Seigneur des amanites. Celui-ci l’invita à passer la nuit dans son palais souterrain avec cet avertissement : ne jamais entrer dans la chambre à la porte noire. Mais la curiosité l’emporta… Un conte fabuleux, aux allures de grand classique.



J’avais déjà très envie de découvrir Le talisman du loup du même trio, donc quand j’ai pu emprunter Leina et le Seigneur des Amanites, je me suis précipitée dessus. Je trouvais l’album parfait pour l’automne et je ne regrette pas cette lecture que j’ai trouvée très bonne – je suis impatiente de pouvoir lire l’autre album dorénavant.

J’ai adoré cette ambiance très automnale que cela soit avec les couleurs, les motifs présents sur les illustrations, il règne une atmosphère soignée. Un côté frissonnant et fantastique, c’est un album qui respire le mystérieux, tout en étant sombre et envoûtant. Je suis fascinée par le travail du texte et de l’image, par le travail fait pour conférer à l’ensemble une patine, une esthétique qui le rend unique en son genre.

L’histoire est très intéressante à découvrir, elle s’inspire en grande partie du conte de Barbe-Bleue, tout en développant sa propre voie. Ce qui renforce automatiquement cet aspect conte intemporel et inclassable dont il est pourvu. L’histoire a de bons rebondissements, un rythme prenant, des péripéties captivantes et un final très chouette à lire, j’ai aimé cette thématique du respect, du lien entre l’humain et la nature. Le personnage de Leina est super chouette à suivre, nous avons une héroïne courageuse et débrouillarde, qui se soucie des autres et de son environnement.

L’aspect conte que je décrivais plus haut se perçoit aussi dans la maquette, dans les jeux de typographies pour donner du caractère à une lecture à haute voix. Il y a les encadrés autour de certains textes ou de certaines pages pour donner un effet « ancien ». C’est vraiment ce qui m’a le plus fasciné dans cet album, c’est de voir un album à l’ancienne être réinventé, modernisé, soigné pour faire en sorte que l’objet-livre soit un ovni littéraire.

Enfin, les illustrations sont superbes. J’ai aimé ces couleurs naturelles, c’est une palette restreinte qui s’harmonise parfaitement et j’aime énormément les détails de chaque double-page, c’est soigné et élégant, j’aime ce côté « naturaliste » comme les vieilles affiches ou pages d’encyclopédie pour présenter champignons, feuilles et fleurs. Les personnages sont expressifs dans les attitudes, dans les couleurs utilisées pour créer des ambiances.




Une histoire qui… de Gilles BACHELET
Éditions Seuil Jeunesse – 2016 – 32 pages – 13 €90
Album Jeunesse | Histoire du soir | Enfance | Monde du livre



Une histoire, c’est indispensable pour bien s’endormir. Mais des histoires, il y en a de toutes sortes… autant qu’il y a de sortes de mamans, de papas… et de bébés…



J’aime beaucoup le travail de l’auteur sur l’un de mes albums jeunesse préférés, Une histoire d’amour. Forcément, j’avais très envie de découvrir les autres histoires inventées par Gilles Bachelet, chose faite avec celui-ci. J’en garderai un très bon souvenir parce que je l’ai trouvé attendrissant et bien pensé – et le contexte de création de cette œuvre le rend encore plus mignon.

En effet, ce livre réalisé à l’initiative et avec le concours du département de l’Ardèche, a été offert à tous les bébés ardéchois nés en 2016 et 2017. Je trouve l’idée totalement géniale, d’autant plus que l’auteur a opté pour un thème adorable et parfait : les histoires du soir. La maquette est hyper bien pensée, j’ai adoré ces jeux sur le texte qui accompagnent à merveille l’histoire lue par les parents à leurs petits, il y a tout un jeu sur le sens de lecture et c’est une très bonne manière de relier le récit aux illustrations.

La plume de l’auteur se lit comme une sorte de petite comptine, notamment par l’intermédiaire des rimes et des répétitions qui donne envie de lire et d’entendre l’histoire. C’est à la fois tendre et malicieux, soigné et drôle, simple et efficace – et, le texte ne mange aucune illustration, ce qui rend la lecture agréable et aérée.

Cet effet rassurant et apaisant se traduit aussi par la mécanique utilisée par l’auteur. J’ai aimé la fluidité entre le doudou qui annonce la prochaine rencontre, c’était une très bonne idée de faire terminer l’album par un rappel à la couverture. Cela permet d’avoir une sorte de ronde, un retour au début qui autorise une relecture ultérieure. Cela donne aussi un jeu basé sur l’observation des illustrations, pour trouver de petits détails qui font toute la différence.

Parce que cet album est pensé dans ses moindres détails. Il est certes moins chargé en éléments qu’Une histoire d’amour, mais rien n’est laissé au hasard. Le lien entre le texte et l’image est parfaitement maîtrisé, chaque environnement est travaillé pour créer un écrin entre le parent et son petit (le couffin, la chaise). Il y a autant de papa que de maman, les jouets ont un rapport avec le décor et le type d’animaux représentés sur la page. Le style graphique est poussé sans être surchargé, élégant et trop mignon à regarder, avec une jolie palette de couleurs, sincèrement, c’est un travail incroyable et d’une grande précision.




La comète de Joe TODD-STANTON
Éditions L’école des loisirs – 2023 – 40 pages – 14 €
Album Jeunesse | Déménagement | Nature | Famille | Imagination



À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu’elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.



En regardant du côté des bacs pour albums jeunesse, je suis tombée sur ce livre dont j’ai adoré le titre, le résumé et cette sublime couverture. Je connaissais de nom l’auteur, mais je n’avais rien lu de lui, du coup, je suis repartie avec cet album. Première lecture de 2024 et premier coup de cœur pour cette magnifique histoire.

L’histoire nous propose une jolie relation entre un père et sa fille à travers des instants de vie faite de rires, d’art, d’étoiles et de mer jusqu’au jour où la petite famille doit déménager dans la grande ville. A partir de cet instant, les choses ne sont plus comme avant pour la petite Mila et elle est bien décidée à se créer un nouveau chez soi digne de ce nom ! C’est un album tellement doux et réconfortant, j’ai passé un super moment avec son lot d’émotions.

Le thème du déménagement est très bien traité à travers les changements que va subir Mila : ne plus jouer avec son père, perdre le son des vagues, admirer un immense ciel noir sans étoiles. Ce sont des petites choses, mais des détails de grande importance, j’ai apprécié la délicatesse du propos, l’élégance du texte et surtout, j’ai adoré voir un grain de malice et de fantaisie, le pouvoir de l’imagination offrant une belle parenthèse et une fin touchante.

L’ambiance est douce, ni trop alarmiste ni trop mièvre, c’est réconfortant pile comme j’aime, avec un texte soigné et simple, une touche d’humour et de poésie qui vient accompagner de merveilleuses illustrations. Les décors, les objets, tout est détaillé et identifiable sans être surchargé. Les compositions sont formidables et donnent du rythme à l’histoire, et les couleurs, ce mélange entre bleu, vert et jaune, ça fonctionne de fou.

Les personnages sont très expressifs et ainsi, on s’attache très rapidement à eux. Comme je le disais, on voit clairement la relation très chouette entre un père et sa fille, c’est émouvant. D’autant plus que Mila est une fille pleine d’imagination et de rêves, elle est sensible et bien déterminée à résoudre le mystère de la comète qui l’entrainera à travers ses souvenirs se créer un chez-soi, à recréer du lien avec les autres. Je trouve que les messages transmis à travers l’album et Mila sont merveilleux.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Ces trois livres sont très beaux ! Des animaux dans le ciel doit être très agréable à parcourir et très instructif, il a l'air particulièrement ludique dans sa forme. Je serais bien tentée par l'univers de Leina et le Seigneur des Amanites, son ambiance a l'air envoutante. Merci pour la découverte. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour le retour, je comprends ton ressenti pour Leina et le seigneur des amanites. Les créateurs ont fait une autre histoire : le Talisman du Loup. Des animaux dans le ciel est vraiment top et je sais que cette créatrice a sorti en anglais et en français un guide sur les 88 constellations, avec ce style graphique, j'espère tomber dessus un de ces jours.

      Supprimer
  2. Des animaux dans le ciel pourrait être un livre original à offrir à mon p'tit neveu, je note, merci pour la découverte ! Leina et le Seigneur des Amanites, je le note pour moi ^^
    La comète ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Ooh j'espère que le petit neveu va kiffer Des animaux dans le ciel. Leina et le seigneur des amanites est une belle découverte, le Talisman du loup me tentait déjà énormément. Je te souhaite de les découvrir. Et la Comète, j'ai adoré découvrir le travail de Joe Todd-Stanton, j'ai hâte de continuer cette exploration de sa bibliographie.

      Supprimer