Ana et l'Entremonde (DUBUISSON et CY.) - Tome 2 : Les naufragés

by - 5.5.24



Les naufragés de Marc DUBUISSON et CY.
Tome 2 de la saga Ana & l’Entremonde
Tome 1, Par l'Ouest vers les indes (ma chronique à relire)
Éditions Glénat – 2023 – 98 pages – 16 €95
Bande dessinée | Aventure | Fantastique | Piraterie | Mer



1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…



Quelle joie de découvrir ce second tome ! Je l’attendais avec impatience, j’avais suivi quelques live sur Twitch de Cy pour admirer certaines planches et ça donnait hyper envie de se jeter dessus à la sortie de la BD. Un régal, de la première à la dernière page, j’ai passé un très bon moment de lecture, de très belles surprises en plus de ça, je patiente donc l’arrivée du prochain opus.

Ce fut un deuxième tome différent du premier, ce qui est une bonne chose en soi et une chouette surprise aussi. Nous sommes davantage dans les mystères et les intrigues qui se nouent, histoire que l’on se pose dix mille questions. Je me triture donc les méninges sur un tas de petits éléments qui mine de rien semblent apporter des débuts de réponses, même si beaucoup de choses vont rester encore dans le flou. Ce qui est cool, c’est qu’il y a une vraie avancée dans le fil rouge sans pour autant aller trop vite, nous perdre dans des tonnes de révélations.

L’histoire nous dévoile davantage le devenir de Domingo, Ana et les autres sont toujours bien présents et sont à la recherche de Domingo. Ce dernier va faire la rencontre d’un couple de personnages étonnants et mystérieux. Je n’en dirais pas plus, parce que ce duo vaut le détour – j’ai sincèrement beaucoup aimé Criquet et Doebi. Domingo était super intéressant à suivre et c’était un plaisir de continuer les aventures d’Ana, de Melvin et de Sasha, de Fynn et de Sam. On en apprend un peu plus à leur sujet, on se pose des questions sur certains, et j’ai adoré comment l’histoire s’est ficelée jusqu’à ce final incroyable qui offre de très bonnes surprises, son lot de frustration aussi.

L’univers s’étoffe avec de nouveaux peuples et toute cette incursion dans le monde des égoutiers, avec ce maître des lieux si fascinant et déroutant, voire inquiétant. D’ailleurs, les pages en fin de bande dessinée sont hypers intéressantes pour améliorer nos connaissances sur ce monde qui est riche et passionnant je trouve.

Le scénario est signé Marc Dubuisson, et même si je remarque un texte plus sombre, plus mature – il y a toujours cette dose d’humour bien travaillée, piquante comme il faut et qui m’a bien souvent fait rire. C’est une petite évolution, à peine perceptible, mais j’aime bien les messages et thématiques développées à travers les dialogues, les événements, ça donne un deuxième niveau de lecture intéressant.

Enfin, les illustrations sont toujours réalisées par Cy. C’est de toute beauté visuellement parlant, les planches sont splendides, j’adore le découpage et la rythmique qu’elle nous présente, je suis fascinée par certaines compositions au niveau des pages. J’adore les couleurs qu’elle emploie, c’est hyper coloré et jovial, très sombre et inquiétant pour les égouts, sans oublier le style dans le design des personnages qui sont identifiables au premier coup d’œil, les décors qui sont soignés, le ciel et la mer qui sont formidables, je passe des minutes à scruter les détails.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

3 comments

  1. Je n'ai pas lu le premier et je ne sais pas si je les lirai mais je suis d'accord avec toi, les illustrations ont l'air vraiment belles. Les couleurs de la page que tu nous présentes sont superbes, vives et dynamiques. J'aime beaucoup ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivre Cy en live quand elle réalise les planches est un régal ^^ Je comprends, il y aura peut-être d'autres livres de Cy que tu préfèreras découvrir =)

      Supprimer
    2. J'avais repéré Radium girls de cette artiste grâce à toi 😊

      Supprimer