Instant G@mer #004 : A little to the left - Animal Crossing New Horizons - Old Man's Journey

by - 22.5.24




A LITTLE TO THE LEFT

Un jeu vidéo édité par Secret Mode, développé par Max Inferno – 2022
Disponible sur PC, Nintendo Switch – Joué personnellement sur Nintendo Switch
Puzzle | Cozy | Rangement



Un jeu de réflexion cozy où vous triez, empilez et organisez des objets de manière agréable. Gardez un œil sur le chat espiègle !



Découvert lors d’une présentation Nintendo en live sur les jeux indés, je l’ai acheté en fin d’année 2022 et je ne le regrette pas du tout. Les puzzles s’enchaînent avec une difficulté croissante, c’est un univers relaxant avec une musique d’ambiance douce, j’ai passé quelques heures dessus et je n’ai pas encore terminé quelques énigmes.

Pour la durée de vie, le jeu est court, mais il peut se faire et se refaire dès que vous en sentez l’envie – du coup, je sais que dans quelques mois, si je m’y remets, j’y prendrai autant de plaisir à remettre de l’ordre dans ces objets. C’est le jeu de la satisfaction, vous rangez les objets selon une ou plusieurs possibilités selon les solutions disponibles. Si j’ai fini les trois quarts des puzzles, il me reste certaines variantes à trouver, sans oublier les défis quotidiens qui allongent la durée de jeu.

La direction artistique est formidable, c’est doux dans le choix des couleurs, harmonieux à l’œil, avec des animations bien pensées, un chat très malicieux sans être injouable, la patte graphique est jolie et chaque objet est largement reconnaissable. Franchement, j’ai adoré le visuel de ce jeu, chaque puzzle possède sa thématique – bureau, fruits et légumes, outils, nature, cristaux, constellations.

C’est un jeu captivant et doux, agréable à faire et à regarder, avec une musique d’accompagnement pas dérangeante, j’adore l’ambiance qui se dégage de ce jeu que j’ai trouvé apaisant. Je serais ravie de me prendre le DLC pour ajouter de nouvelles énigmes.




ANIMAL CROSSING : NEW HORIZONS

Un jeu vidéo édité par Nintendo, développé par Nintendo EPD – 2020
Disponible sur Switch – Joué personnellement sur Switch
Simulation de vie | Cozy | Décoration



Si l’agitation de la vie moderne vous épuise, Tom Nook vous réserve un nouveau produit que vous allez adorer… la formule Évasion île déserte de Nook Inc. !



Je ne suis pas une fan absolue de la licence, j’avais joué au tout premier épisode sur la console Gamecube et c’est tout. J’avais laissé de côté les autres jeux auxquels je m’intéressais de loin, par l’intermédiaire de ma sœur. Seulement, en m’offrant une Nintendo Switch, je me suis dit que cet épisode serait intéressant à faire.

À la vérité il l’est, surtout depuis la très grosse mise à jour de novembre 2021. Il y a de quoi s’amuser des heures pour compléter le musée, décorer sa maison, participer à divers événements, se reposer au café, s’aventurer sur des îles pour découvrir de nouvelles ressources. On peut pêcher, plonger, cuisiner, faire pousser des légumes, les objets et vêtements à acheter sont nombreux, on peut discuter avec les habitants, collecter de la musique et même faire de l’aérobic. Tout est varié, c’est certain.

Maintenant, la variété ne peut pas tout faire, je l’ai trouvé répétitif sur le long terme et pas assez de nouveauté pour maintenir mon attention éveillée. Au bout de deux ans, à raison de trois sessions de deux-trois heures par semaine, mon intérêt a fini par décliner – l’absence de mise à jour dans les vêtements, les meubles ou des changements dans les événements font que je traverse une période de creux où l’envie de retrouver mes habitants chéris et ma petite île s’en est allé.

Je sais que c’est temporaire, je sais que je reviendrai jouer, mais ce sera de manière temporaire, avec des sessions deux à trois fois dans le mois, pas plus. Pourtant, le jeu est très beau et apaisant, les couleurs sont très jolies, les animations sont bien faites, les personnages sont adorables, les musiques sont tops et j’adore les événements (carnaval, le printemps avec les fleurs de cerisier, l’automne avec les feuilles d’érable et les champignons, halloween, la fête du partage, noël). Et le DLC où l’on devient architecte d’intérieur est méga génial, il donne de nouveau objets, il permet de faire de chouettes maisons, j’adore le concept et j’aurais plus facile d’y jouer régulièrement par rapport au jeu de base.

Alors, en fait, si vous n’avez jamais joué à un Animal Crossing et que l’expérience vous tente, foncez, cet épisode est top. Si vous aimez Animal Crossing et que vous n’avez pas encore testé ce jeu, allez-y en douceur sinon vous aurez vite fait le tour et s’en dégoûter n’est pas une bonne idée. Si le jeu vous plaît et que vous êtes dans ma situation, on est ensemble – profitez des Sims gratuit ou de Disney Dreamlight Valley (ou tout autre jeu y ressemblant, pour varier les plaisirs et y revenir avec plaisir). Si vous n’avez pas le DLC, je vous le recommande.




OLD MAN’S JOURNEY

Un jeu vidéo édité par Broken Plus, développé par Broken Plus – 2018
Disponible sur PC, Switch, PS4, X-Box One – Joué personnellement sur Switch
Voyage | Souvenirs | Énigmes et puzzles | Famille



Old Man’s Journey est une aventure empreinte de casse-tête et d’introspection qui aborde les thèmes de la vie, du regret et de l’espoir. Interagissez avec l’environnement en modifiant le paysage afin d’aider le vieil homme à se frayer un chemin.



Un jeu court que je suis heureuse d’avoir pu découvrir sur Switch, il me tentait de par son résumé et sa direction artistique. Pas toujours évident à prendre en main, et sans être parfait, il m’a fait passer quelques sympathiques heures de jeu.

Le jeu nous présente donc un vieil homme qui reçoit un mystérieux courrier l’obligeant à tout quitter pour entreprendre un long voyage. Le jeu s’étale sur plusieurs chapitres, où chaque chapitre nous présente un paysage, un lieu à visiter et un ou plusieurs souvenirs à découvrir.

C’est un jeu très contemplatif, aucun texte pour donner du contexte ou des informations, il faut donc laisser parler son imaginaire pour reconstituer la vie de ce personnage principal et comprendre ce qui s’est passé. L’histoire est délicate et très touchante, la fin est aussi triste que belle.

Le gameplay consiste à faire bouger différents éléments du paysage pour que notre personnage puisse avancer de lieu en lieu. La mécanique est simple et elle donne naissance à de chouettes casse-tête à résoudre, certains plus complexes que d’autres. Sur certaines énigmes, sans réelles explications ou tuto, ça peut être un brin galère, mais au fil du jeu, j’ai fini par comprendre la logique et avancer plus facilement.

Les musiques sont très agréables à écouter, les effets sonores donnent du charme aux différentes scénettes sous nos yeux et les visuels sont splendides. J’ai fait beaucoup de captures d’écran vu que j’ai adoré le style graphique et le rendu des éléments, des décors et des personnages.



Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

3 comments

  1. Old man's journey serait certainement un jeu qui me plairait, visuellement c'est très doux et les musiques de la bande annonce sont très agréable. Et j'aime bien quand il faut bouger le décor et que ca donne des petits casse tête, donc ca tombe bien ! Merci pour cette découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Old man's journey est super chouette, entre une belle histoire sans dialogues, une belle ambiance de voyage, de beaux graphismes et un concept très sympa en bouger le décor pour avancer dans le jeu. C'était doux, apaisant, challengeant aussi - j'ai pas toujours une super logique, si tu aimes ce genre de jeu, tu vas probablement apprécier celui-ci ! Bonne découverte si tu as l'occasion de le faire !

      Supprimer