Tant que le café est encore chaud (KAWAGUCHI) - Tome 1

by - 26.5.24


Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI
Tome 1 de la série Tant que le café est encore chaud
Série en cours – 4 tomes
Éditions Le livre de poche ou Albin Michel (grand format) – 2022 – 232 pages – 7 €40
Radar à diversité : [auteur, personnages et culture japonaise]



À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.



Depuis le temps que je souhaitais me plonger dans la littérature japonaise, me voici avec un titre qui a énormément fait parler de lui : Tant que le café est encore chaud. Et en ce qui me concerne, je pense que j’en reparlerai à l’avenir, puisque j’ai beaucoup aimé ma lecture et que j’ai très envie de lire la suite. Je suis fascinée de savoir qu’à l’origine ce roman était une pièce de théâtre, parce qu’en vrai, en y réfléchissant bien, l’histoire se prête carrément à la forme théâtrale.

L’histoire nous place à Tokyo, au cœur d’un café à l’apparence ordinaire, le Funiculi Funicula. En réalité, il existe une vieille légende que quatre femmes vont tester, il paraît qu’en dégustant un café, on peut retourner dans le passé. Le voyage comporte des règles très strictes qui permettent de cadrer les problématiques soulevées par tous les voyages temporels, on y croit ou non, on les juge vraisemblables ou pas, néanmoins, j’ai bien aimé le cadre imposé, cela donne un aspect rassurant et au fond, de se poser les bonnes questions, celles que nous devons nous poser à nous-mêmes.

Au final, au lieu de voyager dans le temps pour changer les autres ou le cours de sa vie, on œuvre pour se changer soi-même. J’ai donc apprécié ce roman qui s’avère délicat et introspectif, sans une trame narrative faite de tension et de rebondissements, mais construite sur des dialogues, des rencontres, des connexions sociales, des fragments du quotidien. Nous sommes dans un récit fin, subtil et élégant, qui ne plaira pas à tout le monde.

D’autant plus que le style d’écriture est simple et sans fioritures, ce qui peut paraître froid, mais c’est justement cette retenue, à la limite de la pudeur qui rend les histoires intéressantes, humaines et à la portée de toutes et tous. Les thèmes abordés sont nombreux, l’amour, la famille, la maladie, le deuil, c’est commun et convenu, mais les personnages sont attachants, j’ai aimé les revoir tout au long du récit. Et puis à travers ces thématiques, j’aime assez le fait que l’on s’interroge, qu’on se laisse porter par les émotions et les événements vécus par ces protagonistes.

Le roman se découpe entre quatre histoires, toutes reliées par le café et son personnel. Si la première nouvelle nous permet de nous familiariser avec les lieux, les règles et les personnages qui nous accompagneront tout le long du livre, les trois autres sont bien plus travaillées. Passé Les amoureux, nous avons Les époux qui traite d’un couple qui m’a énormément touché autour de la maladie d’Alzheimer, c’était une histoire aussi tendre que poignante. Avec la nouvelle sur Les sœurs, le roman va davantage creuser les affaires de familles, de deuil, j’ai senti qu’on montait crescendo dans les émotions. Mais c’est la quatrième histoire, La mère et l’enfant, qui va me perforer le cœur. Les thèmes traités, les personnages mis en valeur, et cette fin, c’était intense et inoubliable.

Les personnages étaient super intéressants à lire, j’ai une préférence pour Nagare et Kei qui tiennent le café, pour Mme Kôtake et son époux, parce que leurs histoires m’ont particulièrement émue. J’ai bien aimé la personnalité flamboyante et fantasque de Mlle Hiraï. Le fantôme m’intrigue beaucoup, je ne sais pas si j’en saurais plus sur elle dans les prochains tomes, mais je suis très curieuse à son sujet. J’ai adoré découvrir les protagonistes, percevoir les évolutions, se questionner, avancer ou échouer, ils sont bien développés et leurs interactions sont plaisantes à voir.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Il a attiré mon attention depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Contente que tu aies aimé et je te souhaite d'apprécier tout autant la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi aimer le deuxième tome, je ne sais pas si je le prends maintenant ou si j'attends pour le prendre au printemps prochain, ou peut-être que j'ai encore besoin de ma dose de cozy vu l'actualité :/ Je te souhaite de passer un bon moment si tu le découvres un de ces jours !

      Supprimer
  2. On lit souvent du bien de ce roman, et apparemment, tu as tout autant apprécié. J'espère que la suite te plaira, que tu en apprendras plus sur le fantôme et que l'intensité des émotions sera toujours présente. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le voit souvent et j'entends beaucoup de bien, j'avais un peu peur de tester, c'est pour cela que je l'ai pris en occasion et en poche. Finalement, c'est un beau moment de lecture et j'ai hâte de poursuivre la saga.

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de découvrir ce roman qui semble convaincre tant de monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte si tu as l'occasion de te lancer dans cette aventure =)

      Supprimer