Sorties littéraires - De janvier à mars 2024

by - 12.5.24


Bonjour,

Bienvenue dans cet article à travers lequel je vais parler des sorties littéraires du premier trimestre 2024. Je teste pour cette année de faire des articles par trimestre et voir si je peux tenir le rythme, si c'est possible, je poursuivrai comme ça. Sinon, je reviendrai à des sorties littéraires tous les six mois.

Ainsi, je vous parle des sorties de janvier, de février et de mars, avec différentes catégories jeunesse, fantasy, aventure, classique, historique, réécriture de contes et de mythes, graphiques et non fiction. J'ai fais un tri pour prendre des sorties qui me faisaient très envie et j'ai tenté de les répartir avec la légende que vous découvrez ci-dessous.

Cette liste est totalement personnel, mais je suis curieuse de savoir si certains titres vous tentent ou pas, si vous en avez lu ou non et si heureusement / malheureusement, j'ai agrandi votre wishlist. Bonne découverte, et d'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatif, bye !


Légende >
👍 : J'AI !
🛍️ : ACHAT
💡 : CURIOSITE
📅 : SORTIE POCHE ou OCCASION (POCHE ou GRAND FORMAT)
📚 : PRÊT BIBLIOTHEQUE



Dans la catégorie des graphiques, j'ai noté des suites de sagas que je dois déjà commencé (ah ah) comme Hooky ou encore Brume. La nouvelle BD de Marie Spénale (Il y a longtemps que je t'aime) dont j'adore le travail sur YouTube me tente énormément, pareil pour le réconfortant et douillet album Petit bonheur. Les illustrations de la BD sur Audrey Hepburn me fascine et la thématique glaçante de Lebensborn (projet de l'Allemagne Nazie sur les bébés et l'eugénisme) le rend aussi nécessaire qu'intéressant.


🛍️  Petit bonheur, Brume
💡  Hooky, Audrey Hepburn, Il y a longtemps que je t'aime
📚  Petits gâteaux culte, Lebensborn


Pour en savoir plus : Hooky - Brume - Petit bonheur - Audrey Hepburn - Il y a longtemps que je t'aime - Petits gâteaux culte - Lebensborn




Que des suites de sagas en grande majorité. Cat's Eye est dans mes priorités parce que j'aime tellement l'animé que je ne peux pas passer à côté la découverte du matériau d'origine. Après, j'avoue que Le gros chat et la sorcière grincheuse ainsi que la Sorcière aux champignons m'intriguent très fortement.

Magus of the Library, je poursuis la saga via des emprunts à la médiathèque, je suis par ailleurs intriguée par le Goût des fraises que j'aimerais tester avant de savoir si je compte m'acheter ou non les tomes. Quant à Fullmetal Alchemist, je pense que reprendre la série depuis le départ me ferait le plus grand bien. Surtout que ce sont les derniers tomes de cette très belle édition, l'occasion de rattraper mon retard !


🛍️ Cat's Eye
💡 Le Gros chat et la sorcière grincheuse, Fullmetal Alchemist Perfect Edition, La sorcière aux champignons
📚 Le goût des fraises, Le palais des assassins, Magus of the Library






Parmi les sorties poches, que du beau monde. Ma priorité et c'est ce que j'ai acheté à sa sortie, le second tome de Cursebreakers de Brigid Kemmerer. J'ai hâte de pouvoir le lire cet été pour PAL en déraoût avec d'autres suites et fin de sagas.

Après, beaucoup de titres qui me font très envie, Un jeudi saveur chocolat parce que j'aime la littérature japonaise. La carte des confins, parce que j'aime bien l'aventure et les pirates. Scholomance, parce que j'aime l'écriture de Naomi Novik.

Enfin, je suis partagée sur les autres titres, j'hésite entre la curiosité et les acheter d'occasions ou bien les découvrir en les empruntant à la médiathèque. Everless m'avait laissé un souvenir mitigé, donc Havenfall m'intrigue sans que je me précipite dessus. Padawan, bien que grande fan d'Obi-Wan Kenobi et de Star Wars, j'avoue que la saga en version littérature, je sais pas trop si je vais aimer ou pas. Les romans d'Ariel Holzl me tente énormément, mais les Soeur Carmine ont ma préférence si je veux découvrir l'auteur. Quant à The curse, je sais qu'on en avait beaucoup parlé et j'aimerais tester.


👍 Cursebreakers tome 2 (Un coeur si loyal et solitaire)
🛍️ Un jeudi saveur chocolat, La carte des confins tome 1, Scholomance
💡 La princesse sans visage, The curse
📚 Havenfall, Padawan






En arpentant les chemins de l'aventure, de la magie et des romans historiques, voici une petite sélection très diversifiée, je le reconnais. Du côté de l'achat JOUR J, il y a le second et dernier tome des Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim. Là, comme pour Cursebreakers, j'ai hâte de pouvoir le lire si je peux pour le challenge du printemps, sinon durant PAL en déraoût.

Dans les titres que j'aimerais m'acheter, la trilogie de Ceux qui ne peuvent pas mourir et donc ce dernier tome paru en janvier dernier. C'est l'un de mes gros coups de coeur de ce début d'année, j'ai adoré ce premier opus et il me tarde de découvrir toute l'histoire. Noblesse Oblige me fait de l'oeil pour ce côté uchronie, ce rappel à la Sélection.

Je suis après très tentée par le dernier tome de la Carte des confins, dont je patienterai la sortie poche ET par l'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde. Je voulais me le prendre (avec Noblesse Oblige et Porcelaine sous les ruines), mais disparu ! Impossible de mettre la main dessus, donc soit je l'emprunterai, soit j'attendrai une sortie poche.

Enfin, j'ai récemment emprunté le premier tome des Archives des Collines-Chantantes qui me tarde de débuter. Et si j'aime, je poursuivrai la lecture de la saga via la médiathèque. Je sais qu'ils ont le roman autour de Missak Manouchian et son épouse Mélinée, tous deux ont fait leur entrée au Panthéon et leur histoire absolument fascinante et tragique sous fond de seconde guerre mondiale me pousse à découvrir ce livre.

👍 La Promesse du Dragon
🛍️ Ceux qui ne peuvent pas mourir, Noblesse Oblige
💡 L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde
📅 La carte des confins 
📚 Les archives des collines-chantantes, Missak et Mélinée





OUI, un nouveau tome des aventures de Percy Jackson ! J'espère mettre la main dessus en grand format ou en poche, peu m'importe ! Même si les couvertures de ces nouvelles éditions sont magnifiques.

Parce que j'aime le travail de Flore Vesco, je suis curieuse de découvrir cette nouvelle réécriture de contes (Le petit poucet, je crois) avec De délicieux enfants. Enfin, en poche, d'occasion ou emprunté, j'admets que je suis très tentée pour lire Inanna et Les dieux de jade et d'ombre, deux univers mythologiques très différents, réécriture de l'épopée de Gilgamesh (Mésopotamie) pour le premier et mayas pour le second.


🛍️ Percy Jackson tome 6
💡 De délicieux enfants
📅 ou 📚 Inanna et Les dieux de jade et d'ombre





Deux grands formats, très différents pour cette catégorie contemporain / classique. Déjà, l'une de mes priorités, finir la saga Anne, pour me plonger dans cette trilogie Emily de New Moon. Quant au roman Un lundi parfum matcha, je vais d'abord tester La bibliothèque des rêves de la même autrice avant de tester sa saga Café Marble - et donc de débuter avec Un jeudi saveur chocolat.


🛍️ Emily de New Moon
📅 Un lundi parfum matcha


Pour en savoir plus : Emily de New Moon - Café Marble




Huit romans attirent mon attention en fantasy. Des premiers tomes, des one shot, des suites de séries que je dois encore découvrir…  

Comme je rêve d'avoir les Chevaliers d'Emeraude dans ma bibliothèque, je ne peux que craquer en voyant ce tome 0 autour des premiers chevaliers et d'Onyx. Surtout qu'il a de très bons avis dessus, donc je ne vais pas me priver de retomber dans cet univers. Autre sortie qui me fait beaucoup envie, Porcelaine sous les ruines que j'espère trouver un jour, parce qu'il a très vite disparu !

Dans les romans qui me tentent pas mal il le phénomène Fourth Wing, le second tome de la série The radiant emperor ou encore Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines. Les retours me rendent très curieuse à leur sujet.

Après, en poche ou emprunté, ou d'occasion, je n'ai pas tranché, mais les titres suivant m'intriguent, Ce don perfide, Damsel ou encore Les épreuves de la reine soleil. Les résumés les rendent très intéressants, mais j'attends encore de voir les avis dessus ou de les croiser en médiathèque pour m'en faire mon propre avis.


🛍️ Les chevaliers d'Emeraude, Porcelaine sous les ruines
💡 The Empyrean (Fourth Wing), The radiant emperor (Celui qui noya le monde), Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines
📅 ou 📚 Damsel, Ce don perfide, Les Artefacts d'Ouranos (Les épreuves de la reine soleil)






5 romans pour cette catégorie jeunesse pour ce premier trimestre. Grâce au blog des Lectures de Marinette, j'ai découvert A la poursuite des animaux arc-en-ciel que je suis très contente d'avoir pu acheter en mars dernier.

J'ai très envie de découvrir les autres, certains plus que d'autres, je pense à Stitch dont j'aime énormément le résumé et les mots-clés, une belle lecture automnale ou halloween. D'autant plus que le roman est écrit par Padraig Kenny dont j'ai adoré Les orphelins de métal. La maison à l'orée de la magie et L'apprentie cartomancienne me rendent également très curieuse et j'espère pouvoir les trouver en médiathèque pour m'en faire une idée.


👍 A la poursuite des animaux arc-en-ciel
🛍️ Stitch
💡 L'apprentie cartomancienne, La maison à l'orée de la magie
📅 ou 📚 Le manoir de Castlecatz






Les romans autour de l'univers Disney me fascine. Il y a énormément de sagas pour que je sois à jour, mais je sais qu'un jour, je parviendrai à découvrir celles qui me font méga envie. Par exemple, The queen's council dont j'avais adoré le tome sur la Belle et la Bête, je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome sur Mulan et celui sur Jasmine : Au royaume des merveilles.

La série sur les Princes me tente beaucoup. J'aimerais lire le roman sur Eric (La petite sirène), et là, ce tome sur Philippe (La Belle au bois dormant) pique ma curiosité au plus haut point. Je suis plus patiente quand au Twisted Tale et Dark Ascension, parce que les retours sont pas toujours positifs selon les tomes. Le tome sur les belles-soeurs de Cendrillon a de meilleurs retours par rapport à ce tome sur le Capitaine crochet.


🛍️ Au royaume des merveilles
💡 Philippe prince des épines
📅 ou 📚 Twisted Tale - Dark Ascension




Et vous, quelles sont les sorties qui vous tentent le plus, est-ce que nous en avons en commun ? Des retours à faire sur certains histoire que je puisse me dire si j'attends la sortie poche, si je les emprunte… Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et d'ici le prochain, je vous souhaite de belles lectures !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. De toute ta belle sélection, je n'ai lu que Percy Jackson et Les animaux arc-en-ciel (une petite pépite jeunesse ♥). Autrement, Brume, Hooky, L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde, De délicieux enfants et Emily de New Moon font partie de ceux qui me tentent beaucoup aussi :D
    Bonnes lectures et découvertes ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir sortir Les animaux arc-en-ciel de ma PAL, il a l'air trop bien ^^ Percy Jackson, je pense que je relirais les cinq premiers tomes pour enchaîner avec le sixième, ça me fera le plus grand bien ^^

      Supprimer
  2. Il y a plein de chouette idées, ca donne envie ! Je suis assez curieuse concernant La maison à l'orée de la magie que je découvre grâce à toi. Et je n'ai pas encore lu de livres de Flore Vesco (ce qui ne serait tarder 😉) mais De délicieux enfants m'interresse aussi. Je te souhaite de belles découvertes et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite de belles lectures avec les romans de Flore Vesco, elle fait un travail incroyable je trouve. La maison à l'orée de la magie me tente beaucoup, il a l'air super sympa.

      Supprimer
    2. Merci, j'ai découvert De cape et de mots en compagnie d'Audrey (Light and smell) et on a passé un bon moment. Je me laisserais volontiers tenter par un autre roman de Flore Vesco du coup. ;)

      Supprimer
    3. Oui, De cape et de mots, mon préféré de l'autrice. J'aimerais encore lire le nouveau et D'or et d'oreillers, l'un comme l'autre sont des réécritures de contes, comme L'estrange malaventure de Mirella (Le joueur de flûte de hamelin) - je l'avais un peu moins aimé, mais il reste passionnant pour la plume de l'autrice et l'intelligence de la réécriture.

      Supprimer