SUIVI DE SAGAS - Du côté de la fiction : Polar, thriller, historique, classique, contemporain

by - 2.6.24



Bonjour et bienvenue dans le tout premier article que j'espérais faire depuis un an ou deux sur les sagas. Un point sur mes séries en cours, terminées ou abandonnées.

Alors prenez votre plus belle tasse, de quoi la remplir : eau fraîche, thé chaud ou froid, café, infusion, citronnade, faites votre choix. Surtout installez vous bien confortablement, parce que je vais vous écrire des plâtrées de textes avec des images/montages issus de Canva - j'ai pas mis de couvertures pour chaque titre cité, mais j'ai essayé d'en mettre un maximum.

Et pour l'article qui va nous occuper aujourd'hui, je me tourne vers la Fiction, notamment les romans, en tout cas, une partie : polar et thriller, historique, classique, contemporain, romance, drame, et les romans qui mêlent bien trop de genres pour les caser à un endroit spécifique.

La vie étant bien faites, j'ai rangé toutes ces sagas dans un ordre spécifique.
1 - Terminé : bon, je pense que je ne vais pas vous expliquer. Le concept est dans le nom.
2 - En cours, à jour : les sagas où j'ai lu tous les tomes sortis à ce jour, ce sont des sagas qui posent fièrement dans ma bibliothèque perso.
3 - En cours, à poursuivre : les sagas que je veux continuer, celles que j'aime énormément et que je conserve dans ma bibliothèque perso, ils me font des yeux doux dans la PAL.
4 - Curiosité : les sagas que j'aimerais continuer, mais elles datent tellement que pour certaines il faut une relecture. Ou ce sont des sagas sympathiques, mais je peux emprunter la suite en médiathèque.
5 - Abandonné : il existe - et vous allez le voir - plusieurs cas de figures. Soit je n'ai pas envie, parce que trop de temps s'est écoulé ou que je n'ai plus la curiosité de poursuivre les sagas, pourtant j'ai passé un bon moment avec. Soit il n'y a aucune suite (écrite ou traduite) et c'est bien dommage. Soit je n'ai pas du tout aimé et là, je ne suis pas assez cliente de BDSM pour me dire que ce serait une chouette idée de continuer à me faire du mal.

LETS 'GO, ROMANS EN VUE CAPITAINE !


POLAR et COSY MYSTERY, THRILLER


Terminé : Skeleton Creek - Le diptyque du temps
En cours, à poursuivre : Alice Roy - Arsène Lupin - Hercule Poirot - Les enquêtes d'Enola Holmes - Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket - Miss Marple - Robert Langdon - Tommy et Tuppence Beresford
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Le club des cinq - Pénélope Green - Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles
Abandonné (pas envie de continuer)  : Alex Rider - Cluedo - Commissaire Antoine Marcas - Commissaire Dupin - Cotton Malone - Don't tell - Hannibal Lecter - Inspecteur Korolev - Je m'appelle Lumikki - Katarina Ewrlöf - L'agence Pinkerton - Sherlock Holmes
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Gallagher Academy - Les aventures de Charlotte Holmes - Rouletabille - Troy

Je suis définitivement une fan de polar. Les romans d'espionnage ne me conviennent pas des masses, pas plus que les thriller - même si fut un temps j'en lisais énormément. Je pense que je peux lire du thriller et de l'espionnage, à partir du moment où ils sont couplés avec de l'historique, c'est d'ailleurs avec ce genre que j'ai développé mon goût en matière de romance.

En tout cas, Skeleton Creek m'a marqué pour le mélange texte, audio et vidéo - il fallait mener l'enquête, trouver des indices et rentrer des mots de passe pour lancer des vidéos permettant de compléter le récit. Le diptyque du temps signé Maxime CHATTAM était super passionnant, mais bien trop horreur pour moi.

J'aime énormément les écrits d'Agatha Christie, vous avez vu Hercule Poirot, Miss Marple ou encore Tommy et Tuppence Beresford. Je suis une énorme fan d'Arsène Lupin. Par contre, excepté Enola Holmes, l'univers Sherlock Holmes n'est pas mon truc (excepté en jeu vidéo ou films/séries).

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, il me manque le quatrième et dernier tome que je cherche depuis le jour de sa sortie en 2016. Je perds pas espoir, un jour je tomberai bien dessus ! En tout cas, même si je note quelques polar/thriller de côté, j'avoue que je me dirige toujours vers Arsène Lupin, Enola Holmes et Agatha Christie et que je suis bien tentée pour me promener du côté du cosy mystery.

AUTRES - AVENTURE - TROP DE GENRES POUR EN CHOISIR UN


Terminé : Les Cartographes
En cours, à poursuivre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Abandonné (pas envie de continuer)  : Autre-Monde - La cabane à 13 étages - La rançon des pirates - Le mystère Blackthorn - Les cordes de cristal - Sublutetia - W.A.R.P.

Gros coup de coeur pour la trilogie Les Cartographes, un univers qui part d'une uchronie (SF) avec une grosse part d'historique et de fantastique. Autre saga de Lemony SNICKET, après les Fausses bonnes questions, voici les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire que j'ai commencé il y a longtemps et dont les éditions intégrales me vendent du rêve. J'avais bien aimé l'écriture, l'ambiance, les personnages, le côté absurde et rocambolesque.

Pour les sagas abandonnées, excepté Autre-Monde que je n'ai pas réellement apprécié, les autres furent sympathiques, mais j'ai trop tardé pour découvrir la suite et je n'en ai plus envie désormais. Pourtant WARP et Blackthorn sont très bons.

HISTORIQUE


Terminé : Pax - L'anneau de Claddagh
En cours, à jour : Les Chroniques de l'érable et du cerisier - Les Colombes du Roi-Soleil
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Outlander
Abandonné (pas envie de continuer)  : Au nom du roi - Hérétiques - L'ami retrouvé - La famille d'Arsac - Les aventures de Tétiki et Penou - Les filles du samouraï - Les intrigantes - Les orangers de Versailles - Les voyages extraordinaires - Marie-Anne, fille du Roi - Reign - Reine d'Egypte - Shikanoko - Terre-Noire - Tom Cox - Victor Tombe-Dedans

Coup de coeur absolu pour Pax, les Colombes du Roi-Soleil et les Chroniques de l'Erable et du Cerisier. J'ai adoré les périodes historiques présentées, les personnages rencontrés, les thématiques abordées, j'attends les suites avec impatience.

L'anneau de Claddagh était une très belle découverte et un chouette souvenir de mon stage à l'époque chez Gulf stream. Outlander, j'aimerais pouvoir m'y remettre (série comme livres).

Pour tout le reste, encore une fois, la faute au temps et à trop de nouveautés qui font que je ne peux pas toujours suivre la cadence sur le plan financier. Et pour beaucoup de livres, j'ignorais qu'ils faisaient partis d'une saga (Au nom du roi, Victor Tombe-Dedans, Reine d'Egypte, Les orangers de Versailles...) et un tome me suffisait.

Par contre, je garde de bons souvenirs d'Hérétiques, Les filles du samouraï, Marie-Anne fille du roi. J'ai eu du mal avec l'absence de sororité pour les Intrigantes, et même si c'était un bon souvenir, la romance de la Famille d'Arsac (première romance historique pour ma part) m'a dérangé côté trope - je pense que j'ai dû mal avec le mariage arrangé sur fond de virginité même pour du 17ème/18ème siècle.

CLASSIQUE et LITTERATURE FRANCAISE ou ETRANGERE


Terminé : L'eau des collines - Les malheurs de Sophie - Les trois mousquetaires
En cours, à poursuivre : Anne - Voyage lunaire - Tant que le café est encore chaud
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Alice au pays des merveilles - La comédie humaine - Les quatre filles du docteur March - Les Rougon-Macquart
Abandonné (pas envie de continuer)  : 13 à table ! - Les amants tragiques - Souvenirs d'Enfance
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Les Confessions

Les Malheurs de Sophie et les Trois mousquetaires, je ne compte plus le nombre de relecture de ces deux trilogies. Elles comptent parmi mes classiques préférés. Pareil pour la saga Anne qui restera un bijou de douceur, d'imagination. Belle découverte avec le premier opus de Tant que le café est encore chaud, j'espère découvrir les prochains tomes en poche.

Après, je ne dis pas non à poursuivre des séries comme Alice au pays des merveilles, les Quatre filles du docteur March, ou des classiques français avec Balzac et Zola. Par contre, pour les autres je n'ai que des souvenirs trop éparses pour vous en parler, 13 à table, c'est plus une question de nouvelles assez inégales malgré les grands noms et mon envie de découvrir de la littérature française se fera autrement.

Enfin, il existe Ne parlons pas de Bruno. Voici, Ne parlons pas de Rousseau. Jamais. JA-MAIS. Plus jamais je ne repenserai aux Confessions de Rousseau. A ces lignes infinies, à mes yeux qui se ferment, à ces heures passées à comprendre ce qu'il y a d'écrit, aux cours de français, à l'épreuve de bac en 1ère L... Oh, wait...

CONTEMPORAIN - ROMANCE - DRAME


Terminé : Jessica Jupiter
En cours, à poursuivre : Le Club des Baby-Sitters - Les filles au chocolat
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Allô sorcières - Nous les menteurs
Abandonné (pas envie de continuer)  : 3 filles et… - Nos âmes jumelles - Viou - Rock War
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Beautiful - Journal d'une princesse - Le journal d'Aurélie Laflamme - Meilleures ennemies

Alors, je pense que le format journal intime ne me va pas du tout, je suis passée à côté du journal d'une princesse et du journal d'Aurélie Laflamme. Pas fan non plus de romance érotique, j'avais testé il y a des années 50 nuances de Grey, là Beautiful, je vais donc passer ma route.

Passé ça, je suis fan de l'ambiance, des personnages et thèmes sur deux sagas chers à mon coeur, Le club des baby-sitters et les Filles au chocolat. Je garde de très bons souvenirs de Jessica Jupiter que j'avais apprécié pour son personnage principal lumineux et sensible, de chouettes histoires et une bonne idée de liée adolescence - journal de collège - astrologie sans pour autant sombrer dans le simplisme.

J'aimerais poursuivre les sagas Allô sorcières et Nous les menteurs, j'aimais bien les ambiances - très différentes en plus de ça.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Une très belle récap pour tes sagas !

    Le club des cinq ♥ J'adore. Il faudra que je pense à les ressortir de ma bibliothèque quand mon neveu sera en âge de les lire.

    Je vois que Rousseau t'a marqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Le club des 5 j'ai hâte de pouvoir les découvrir, j'en ai lu quelques uns et j'adorais la série live dessus. Je crois que c'est le seul livre (Les confession de Rousseau) que j'ai détesté à ce point durant ma scolarité collège + lycée confondu. Certains n'étaient pas foufou, mais j'ai quand même bien aimé les étudier ou bosser dessus, là, j'ai préféré Diderot et Voltaire à Rousseau.

      Supprimer
  2. Nous n'avons que deux séries en commun, pourtant, ca ne manque pas de choix dans ce bel article ! 🤭 Je n'ai jamais lu la suite d'Alice aux pays des merveilles, mais pourquoi pas, je serais bien curieuse un jour de me lancer dans une nouvelle aventure. Et comme toi j'ai découvert Hannibal Lecter avec Le silence des Agneaux et Dragon rouge mais je n'ai jamais continuer, les deux titres m'ont suffit. 🙂 Bravo pour ce bilan très bien rempli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, j'ai séparé en trois parties le point sur les sagas, il reste encore les littératures de l'imaginaire et les graphiques + non-fiction. De l'autre côté du miroir m'intrigue beaucoup, j'espère pouvoir le lire. Hannibal Lecter, Le silence des agneaux était intéressant à lire, mais je me suis dit que ça se suffisait à lui-même. Je n'ai pas envie de lire d'autres tomes.

      Supprimer
  3. Oh, je suis surprise de voir que tu ne continues pas Nos âmes jumelles ! La saga m'avait beaucoup plu, mais bon je comprends qu'on ait pas les mêmes goûts sur tout ahah.
    Bon courage avec toutes tes sagas en cours, ça en fait ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment envie de la lire, j'avais bien aimé le premier tome, mais de Samantha Bailly, j'avoue que j'ai une préférence pour les récits fantastiques/fantasy. Néanmoins, le jour où les trois tomes ressortent en intégrale ou en poche, ou si je tombe sur la trilogie complète en médiathèque, pourquoi pas retenter l'aventure. Je suis rarement catégorique, encore moins quand j'adore l'autrice ^^ Oui, ça en fait des sagas en cours =) J'espère quand même en terminer certaines...

      Supprimer