CINEMA - Pirates des Caraïbes 1 à 5

by - 19.6.24


La malédiction du Black Pearl | Le secret du coffre maudit | Jusqu’au bout du monde
Trois films de Gore VERBINSKI
2003, 2006 et 2007


Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L’ami d’enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.


Pirates des Caraïbes c’est avec Harry Potter et le Seigneur des anneaux mes sagas d’adolescence, celles qui m’ont suivi pendant des années. C’est d’ailleurs avec Harry Potter, mes premiers souvenirs cinéma, voir les films en grand écran – du moins pour les épisodes 2 et 3 – quelle claque d’ailleurs… Le maelstrom de Jusqu’au bout du monde sur grand écran, ça envoie du lourd ! Pirates des Caraïbes, ça a relancé toute ma passion pour les pirates, forbans et corsaires, ce pourquoi je rêvais de me rendre à Saint-Malo – chose faite à l’époque et que je suis certaine de refaire !

J’adore cette trilogie et je conserverai un attachement très fort aux épisodes 2 et 3 qui resteront mes préférés sur les cinq épisodes réalisés jusqu’à présent. Si je regrette désormais de ne pas avoir une vraie fin pour cette saga, la scène post-générique de La vengeance de Salazar faisait rêver, je suis tout de même contente d’avoir pu me faire un petit marathon.

J’ai beaucoup d’affection pour le visuel des films : la photographie, les lieux et les décors, les navires, les effets spéciaux, les costumes. Je suis absolument fan de tous ces petits détails qui permettent de s’immerger dans les Caraïbes du 17e siècle. J’ai beaucoup le repaire de Tia Dalma, le monde terrifiant du purgatoire et des morts, voyager dans la Baie des Naufragés avec le Conclave des pirates, voir la malédiction de Barbossa et ses mutins, découvrir le Kraken et son chef Davy Jones. On sent à quel point l’univers est riche pour proposer des péripéties et personnages incroyables. De plus, les musiques sont sublimes, elles accompagnent à merveille les images, avec des combats épiques et de belles scènes touchantes.

La malédiction du Black Pearl conservera cette magie sue tous les premiers opus ont, celui de la découverte, des premiers pas dans l’univers de la piraterie et des premières rencontres avec des personnages inoubliables. Jack Sparrow le premier. On peut dire ce qu’on veut, Johnny Depp est parfait dans ce rôle et aura été un merveilleux Jack jusqu’au bout de la saga, irrévérencieux et charmeur, libre et drôle, aux motivations parfois ambiguës, mais avec un bon cœur au fond et une intelligence remarquable (chanceux, aussi). J’ai appris à apprécier Barbossa au fil des films, je n’étais pas spécialement fan du personnage et c’est le troisième qui m’a réconcilié avec, néanmoins, ça reste un antagoniste / protagoniste aussi chaotique et surprenant que Jack.

Jusqu’au bout du monde et Le secret du coffre maudit sont deux excellents opus à mes yeux pour mettre en avant une pléthore de protagonistes très intéressants ou mettre en lumière ceux d’opus précédents. Là, je pense à Elizabeth et Will, à ce couple attachant et sympathique – même si je n’en suis pas une immense fan. Je pense aussi au commodore Norrington que j’affectionne énormément. Très contente de découvrir des personnages emblématiques comme Tia Dalma, Davy Jones ou Cutler Beckett. Même les personnages secondaires ou tertiaires apportent un petit quelque chose à cette saga, Gibbs, Pintel et Ragetti, le père de Jack, Sao Feng, Mercer.

C’est ce que j’aime le plus dans cette grande aventure, les péripéties rocambolesques, les dialogues, cette dose d’humour et d’action, les personnages et leur relation. Et même si bien des zones d’ombres demeurent, même s’il reste des interrogations, je suis contente d’avoir pu voir et revoir cette saga.




La Fontaine de Jouvence
Un film de Rob MARSHALL
2011


Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne's Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé ?


Perso, j’ai vu ce film comme étant un film annonçant une nouvelle trilogie. À l’instar de La Malédiction du Black Pearl, nous avons en face de nous des personnages, une histoire et une fin qui suggère une suite de manière implicite. Après tout, il n’est pas utile d’avoir vu les trois autres pour comprendre l’histoire. J’ai profité de revoir le film pour m’en faire un avis plus poussé et surtout, plus frais. En vérité, il n’est pas si mauvais que ça, il a de très bons atouts, de bonnes idées – c’est juste que ces bonnes choses auraient dû être plus travaillées et soignées. Et surtout, les éléments ridicules auraient pu être mieux tournés pour trouver un peu plus charme et d’utilité.

Histoire bien alléchante et personnellement, j’ai aimé ce film. Les points positifs sont la musique, où l’on retrouve les musiques propres à Pirates des Caraïbes mais avec des accents hispaniques qui rafraîchissent l’ensemble. J’ai carrément craqué sur le Queen Anne’s Revenge, qui est juste le bateau le plus extraordinaire que j’ai vu, les effets spéciaux sont incroyables, le fait que le sabre de Barbe-Noire commande le navire et ses gréements… Barbe-Noire n’est pas des plus tendres, il pratique une sorte de magie vaudou, Ian McShane est vraiment bon en Barbe-Noire, il m’a impressionnée. Franchement, ce Barbe-Noire fait un excellent antagoniste qui pour moi est du même niveau que Davy Jones, même si j’aurais peut-être aimé en savoir plus, en voir plus, parce que Barbe-Noire méritait une meilleure exposition.

Autre point, la folie de Jack, ses cascades, ses idées, ses répliques toujours aussi dingues pour notre plus grand plaisir, surtout le mien je dois dire (en grande fan de Jack que je suis !). Nous en apprenons plus sur Jack, notamment sur sa relation avec Angélica. Je ne suis pas spécialement fan de Pénélope Cruz, mais elle est à fond dans son rôle d’Angélica, j’aime bien ce côté « Jack Sparrow » qui est en elle. Même après avoir revu cet opus, je trouve Angélica un brin absente, à côté de Barbossa, de Sparrow ou de son père, elle n’est pas réellement mise en avant.

On retrouve Barbossa en corsaire assez étrange, mais rassurez-vous il ne reste pas corsaire très longtemps… Par ailleurs le personnage de Barbossa reste grandiose, j’ai appris à apprécier ce personnage au fil des films. Gibbs est égale à lui-même, même si je trouve que cet opus le met davantage en valeur ce qui est très cool. On ne voit pas très longtemps Teague, mais c’est vraiment le père de Jack, ça se voit ! C’est presque triste d’en faire un personnage tertiaire, parce qu’il est captivant.

Le seul point négatif c’est l’histoire entre Philip et la sirène. Ils sont trop effacés dans le film et leur histoire ne colle pas. J’ai l’impression que la sirène est trop froide par rapport à Philip qui est fou amoureux. Je ne saisis pas la finalité, est-ce qu’ils s’aimaient vraiment, parce que le final me laisse sur ma faim. Philip aurait pu faire un excellent personnage si l’on avait travaillé davantage sur l’aspect clérical et religieux, je comprends que l’on ose pas tellement aborder ces sujets, mais là, ça frôlait le ridicule.

Le fait qu’Élisabeth et Will ne soient plus là ne me dérange pas, après tout les acteurs n’ont pas résignés et il faut respecter leurs décisions. Donc parti de ça, je m’étais déjà faite à l’idée qu’ils ne seraient pas là pour ce nouveau volet, mais je peux comprendre que certains soient déçus de ne pas les voir même un tout petit peu. En ce qui me concerne, avoir revu ce film des années plus tard me fait dire qu’il n’était pas si horrible et honteux, juste réalisé trop vite, ça manquait peut-être d’enjeux : religieux (la présence des Espagnols et de Philip auraient pu permettre cet enjeu de vivre), personnel (l’histoire de Jack et d’Angélica, Angélica et Barbe-Noire, Philip et la Sirène, seul Barbossa a un vrai enjeu concernant le Pearl et Barbe-Noire).




La vengeance de Salazar
Un film de Joachim RØNNING
2017


Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon qui aurait le pouvoir de briser les malédictions et de devenir le souverain des océans. Il va croiser sur sa route le Capitaine Salazar, un fantôme désireux de se venger, Carina Smith, une astronome, ainsi que le jeune Henry Turner et Hector Barbossa.


J’étais persuadée qu’avec le dernier volet, la série ne reviendrait jamais sur grand écran. Alors quelle joie d’apprendre qu’un nouvel épisode allait sortir, j’ai réussi à ne rien savoir (ou très peu : le casting et le résumé) de ce volet et je n’ai même pas vu la bande annonce ! Je ressors de cette sortie ciné totalement conquise et aussi ravie qu’à Noël. Je l’ai beaucoup aimé.

L’intrigue est très sympathique et riche en émotions. Des histoires de familles, une quête d’identité, une scientifique traitée de sorcière (la grande mode à cette époque) avec une très belle référence à Galilée… Jack Sparrow qui semble avoir la poisse et perdre en partie sa splendeur d’antan, le Pearl toujours dans sa bouteille, un grand tueur de pirates prêt à tout pour assouvir sa vengeance. L’histoire se veut entraînante, bien rythmée, intéressante et captivante, en dépit de quelques incohérences qu’auront déjà soulevées certains. Perso, j’étais à fond du début à la fin, j’ai été touchée par l’histoire de Henry, celle de Carina, celle de Barbossa ; je me suis bien amusée avec Jack et ses compagnons ; j’étais fascinée par ce qui tournait autour de Salazar.

Les effets spéciaux sont réussis, j’ai aimé cette quête du trident de Poséidon avec toutes ces connexions avec les étoiles. C’était passionnant de voir les effets spéciaux sur l’équipage de Salazar, de voir le Pearl, de voir la cachette du trident… Ce qui me fait penser que les scènes d’actions sont nombreuses, je suis particulièrement fan de la scène d’intro de Jack avec la banque, la scène de fin avec l’ancre, les scènes sur la mer, la bataille navale avec un Jack sautillant sur les canons. C’est prenant, d’autant plus que la bande originale reprend les grands thèmes composés par Klaus Badelt et Hans Zimmer, sans oublier les thèmes propres à ce nouveau film. J’ai passé un super moment à écouter les musiques dans le film et en dehors du film.

L’esthétique est toujours au rendez-vous, les costumes et les objets sont juste magnifiques ; je suis fan du costume de Barbossa, j’ai adoré le journal de Galilée, ou le design du trident. C’est soigné et c’est totalement immersif. J’ai adoré revoir les anciens personnages et de faire la connaissance des petits nouveaux. Henry est le digne fils de ses parents, il a ce côté irrévérencieux et intrépide de sa mère, la bienveillance et la droiture de son père. Le père… Les cheveux longs lui vont tellement bien à Will Turner ! Carina est mon petit coup de cœur, tout comme Barbossa. Ce dernier a eu une évolution extraordinaire, quant à Carina, je l’ai trouvée brillante, attachante, indépendante et fière. Jack est un poil effacé, certes, mais je l’ai trouvé intelligent, il accompagne véritablement les nouveaux tout en restant impertinent, osé et loufoque. L’antagoniste est sombre à souhait, terrifiant et charismatique ; en somme, le casting est vraiment bien choisi et se donne à fond dans leurs personnages.

Je terminerai cette chronique en parlant de deux choses. La première, c’est que cet opus est clairement meilleur que le précédent. Ici, tous les personnages ont un rôle, une place, ils servent le scénario ; j’avais eu un gros problème avec le missionnaire et sa sirène. Le quatrième opus reste bon et sympa, mais celui-ci le supplante sans difficulté. La deuxième chose, c’est cette fin, celle après le générique qui me laisse complètement songeuse. J’ai envie de croire que la licence va se relancer. Je sors de ce nouveau Pirates des Caraïbes, heureuse, je l’ai trouvé génial et captivant.


Edit de 2023 : il est évident qu'avec toutes ces affaires autour d'Amber Heard et Johnny Depp, je ne sais pas si la licence se relancera un jour. Je sais que Margot Robbie devait avoir le rôle principal dans un genre de reboot, ou alors un film dans cet univers sans pour autant nier ces films, j'avoue que je ne sais plus très bien où ça en est.
Je préfère qu'on se concentre sur Carina et Henry, ou sur Will et Elizabeth, Depp ne souhaite pas revenir sur la licence, Disney ne semble pas tellement chaud patate pour le reprendre, ce serait peut-être l'occasion de poursuivre l'histoire et laisser Jack Sparrow dans sa légende. Et je ne pense pas qu'avoir Depp sur un nouveau film serait une bonne idée personnellement.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube (Dreamy qui regroupe les bandes annonces des 5 films)

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

9 comments

  1. Oh, ca fait longtemps que je n'ai pas regarder un de ces films ! Comme toi c'est une saga de mon adolescence, j'ai regardé le premier un nombre incalculable de fois quand ma mère a acheté le DVD peu après sa sortie. 🤭 Et je suis totalement d'accord avec toi concernant la présence de Johny Depp pour une éventuelle suite de la saga. Je ne suis même pas certaine qu'une suite m'intéresse réellement en faite, les trois premiers films me plaisent déjà suffisamment. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Jack Sparrow appartiendra toujours à la saga, et peut désormais accéder à ce rôle de légende, mais je crois que l'univers de la piraterie a suffisamment de légendes et de trésors pour nous donner de bons films sans user ce bon Jack =)

      Supprimer
    2. C'est vrai, c'est un univers très riche !

      Supprimer
  2. Comme toi, ça fait partie des sagas de mon adolescence !
    j'avais plutôt bien aimé même si ça m'a moins marquée que toi. Par contre aujourd'hui j'aurais du mal à les revoir par rapport à Depp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprend. J'ai la même pour Lone Ranger, j'adore ce film et j'aurais aimé le revoir, mais il y a Armie Hammer et Johnny Depp, les deux ont leurs lots de casseroles désormais. Comme Mort sur le Nil où il y a Hammer, Le crime de l'Orient-Express ou il y a Depp. Je suis toujours mi-figue mi-raisin malgré mon envie de voir ou revoir les films :/

      Supprimer
  3. Je pense avoir vu les deux ou trois premiers films, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'univers... Pour le coup, j'étais bien plus Harry Potter & Narnia à l'époque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avais également Narnia et Harry Potter, le Seigneur des anneaux, puis il y a eu Star Wars et Indiana Jones, et enfin, le Hobbit. Je tiens là mes univers chouchous que j'aime voir et revoir =)

      Supprimer
  4. J'adoooore la franchise Pirates des Caraïbes ! C'est drôle que je lise ton article maintenant parce que ça fait quelques jours que je me dis qu'il faudrait que je les regarde de nouveau.
    Je trouve que ce qui apporte une grande part de magie à ces films, c'est la BO que je trouve extraordinaire. Johnny Depp est un excellent Jack Sparrow, je l'adore dans ce rôle. Par contre, c'est sur qu'avec ses problèmes personnels, c'est compliqué maintenant.
    Petite, j'étais amoureuse de Will Turner 😍
    J'aime beaucoup le premier volet et les deux et trois. Un peu moins les deux derniers même s'ils restent corrects. Ce qui me dérange, c'est que Jack passe vraiment plus pour un alcoolique qu'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur les deux derniers films Jack Sparrow était moins intéressant que pour dans les premiers opus, ce qui est dommage, parce qu'automatiquement, ça donnait une caricature du personnage plus qu'un réel rôle. Ma soeur aussi adore Will Turner et Orlando Bloom en général, vu qu'elle était hyper fan de Legolas. Bon visionnage si tu te relances dans l'aventure =)

      Supprimer