Sorcery of Thorns (ROGERSON)

by - 16.6.24


Sorcery of Thorns de Margaret ROGERSON
One Shot – existe un tome compagnon, Mysteries of Thorn Manor
Editions Castelmore (Big Bang) – 2021 – 570 pages – 19€90
Young Adult | Fantasy | Romance | Aventure | Magie | Livres | Secrets et complots



Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.



Depuis que ce livre est sorti, j’en entendais tellement parler ! Sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur YouTube, je n’ai pas passé à côté de ce titre qui a été longtemps plébiscité de partout. J’étais plus que curieuse tout en faisant attention à mon enthousiasme. La peur d’être déçue vu tous ces bons échos était très grande, alors j’ai patienté jusqu’en 2024, le roman est toujours présent, mais la frénésie est passée. Je l’ai lu durant le Blossom Spring Challenge et c’est un coup de cœur pour ma part, à tel point qu’à peine fini, j’ai acheté le tome compagnon, un conte hivernal sous forme de nouvelle qu’il me tarde de découvrir lors du prochain Cold Winter Challenge.

J’ai adoré cet univers passionnant que nous a concocté l’autrice. J’ai aimé ce monde de fantasy où la magie est présente et super intéressante à découvrir, nous avons des histoires de grimoires terrifiants, de monstres d’encre et de cuir, de complot à détecter, de vérités à dénicher, de trahisons et de faux-semblants, de vieux secrets cachés, de démons et de haute société. C’est ultra complet, à tel point que j’en redemande.

Tout est bien expliqué et exploité, et l’autrice a parfaitement maîtrisé le rythme entre action et contemplation, entre révélations et explorations. Elle a su donner de fausses pistes tout en apportant des réponses aux mystères présentés, elle a su faire grandir et évoluer ses personnages, donner de la matière à son univers, créer des ambiances prenantes et des lieux inoubliables. Margaret Rogerson a également utilisé une plume soignée et travaillée pour tout nous dévoiler au fil des chapitres, sans que je m’ennuie, sans que je souffre de redites ou longueurs. Ce qui est incroyable pour un roman de plus de 500 pages.

Je suis entrée dans l’histoire très vite et j’ai apprécié le chemin parcouru, l’autrice m’a promené dans plusieurs lieux envoûtants et elle a narré une histoire palpitante. Chaque chapitre possède son lot de surprises, son utilité (étoffer l’univers, présenter un personnage, exploiter un thème, aborder une révélation) ce qui donne une intrigue soutenue, dense. J’ai été surprise plus d’une fois par la tournure des événements et le final était à la hauteur du récit. Les dernières lignes sont incroyables d’ailleurs.

Les personnages principaux sont extraordinaires. Elisabeth était une héroïne attachante, elle est débrouillarde et forte, a un sens de la justice qui force mon admiration, une histoire touchante. J’ai aimé le fait qu’elle ne se laisse pas faire sans pour autant foncer dans le tas tête baissée. Son duo avec Nathaniel Thorn était captivant, les répliques entre eux deux, leur alchimie m’a séduite d’emblée. En parlant d’interaction, il faut parler de Silas, que ce soit avec Elisabeth ou avec Nathaniel, ce serviteur est formidable, j’aime énormément son caractère, j’ai adoré sa manière d’être, son dévouement. Les trois forment un trio exceptionnel à mes yeux et inoubliables c’est certain.

Quant aux autres personnages, je vous laisse le soin de les découvrir, ils sont aussi attachants que les trois principaux. Ils ont leur rôle à jouer, ils ont une personnalité propre, un petit quelque chose qui fait que le récit est vivant, passionnant à lire. L’autrice a par ailleurs réussi un bel équilibre entre aventure de fantasy et romance, cette dernière ne prend pas toute la place, mais elle est suffisamment présente pour se construire au fil des chapitres, avec respect et douceur. C’est donc un excellent one shot de romantasy qui m’a subjuguée du début à la fin et je suis plus que curieuse d’arpenter d’autres livres de Margaret Rogerson.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Ouiiii, trop contente que tu aies aimé ce livre !! ❤️ J'avais passé un super moment de lecture. J'espère que les autres romans de l'autrice te plairont, je dois avouer que j'ai un peu moins aimé Enchantment of ravens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantement of ravens est dans ma wishlist, là, je me suis précipitée pour prendre le tome compagnon, histoire de retrouver un peu du roman pour le Cold Winter Challenge =) Mais j'ai hâte de découvrir d'autres écrits de l'autrice.

      Supprimer