Lightfall (PROBERT) - Tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau

by - 23.6.24



L’Ombre de l’Oiseau de Tim PROBERT
Tome 2 de Lightfall
Editions Gallimard (Bande dessinée) – 2022 – 249 pages – 19 €90
Bande dessinée | Aventure | Fantasy | Quête | Anxiété
Avertissement : [personnage principal souffrant d’anxiété]



L’oiseau Kest s’est emparé de la dernière flamme et les lumières risquent de disparaître de la surface d’Irpa. Cherchant une solution pour sauver la planète, Béa et Cad partent à la recherche de l’esprit des eaux, le seul à pouvoir les aider.



Dès les premières pages du tome 1, j’avais compris que cette saga allait être incroyable, fascinante et aussi drôle que touchante. Et une fois terminée, je n’avais qu’une seule idée, celle de dénicher le second opus et le dévorer dans la foulée. J’ai donc profité du challenge Fais vriller ta PAL d’Alex Bouquine en prada pour me jeter dessus. L’avantage, c’est que le troisième tome sort en avril et que je n’attendrais pas longtemps pour découvrir la suite.

J’ai été très surprise par la tournure des événements, Tim Probert m’a donc pas mal bousculé pour ce deuxième tome, notamment parce qu’il offre un final explosif et des révélations très intéressantes sur Kest, sur Irpa (le monde où se déroule l’histoire). Je ne pensais pas que l’intrigue irait aussi loin dans cette histoire d’ombres et de lumières, et le moins que je puisse dire, c’est que je suis restée bouche bée dans les dernières planches.

Au-delà du final, l’histoire est la suite directe du premier tome, Béa et Cad poursuivent donc leur voyage pour retrouver le grand-père de la jeune fille. Seulement, l’apparition de Kest modifie leur route et les voilà sur les traces d’un vieil esprit aquatique. À côté de ça, il faut ajouter cette menace très oppressante d’un monde qui disparaît à vue d’œil, car les lumières s’éteignent. Il y a donc davantage de péripéties, de dangers, d’éléments angoissants et de pression, de morts et de destruction, ce qui évidemment affecte Béa.

Car oui, Béa reste une héroïne malgré elle. Elle demeure anxieuse profonde et toutes ces histoires la mettent en vrac, même si, l’évolution est perceptible. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se sente dépassée par les événements, qu’elle tente parfois de se sortir la tête de l’eau, d’aller de l’avant ou d’affronter les choses. J’aime sa bonne volonté, ses failles, sa sensibilité, elle est passionnante à suivre et c’est une jeune fille adorable qui se révèle au fil des planches. Par ailleurs, je tiens à saluer la manière dont l’auteur traite du sujet de l’anxiété, simplement, avec malice, avec émotion, ça parlera à beaucoup d’enfants, d’ados, d’adultes qui liront cette saga.

En même temps, Tim Probert a une très belle écriture, fluide et addictive, efficace et pleine d’humour, un brin fantaisiste et juste. Les répliques font avancer le récit et j’ai pris plaisir à découvrir ce second tome. Derrière toute cette pression, l’auteur glisse de jolies thématiques et de beaux messages, derrière toute l’angoisse, il y a tous ces instants délicats, joyeux, apaisants. C’est bien rythmé et équilibré, enfin, l’univers s’étoffe, gagne en profondeur avec des révélations et des nouveautés bien présentées.

Du côté des personnages, après Béa, il faut clairement parler de Cad. Forcément, notre aventurier reste insouciant, déterminé et intrépide, l’alchimie entre lui et Béa rend les situations bien comiques. Le tome nous permet de voir les défauts, les limites que le personnage peut avoir, ses décisions et son aveuglement coûtent beaucoup, néanmoins, il est un allié incroyable pour Béa. J’aime énormément les nouveaux protagonistes rencontrés, en particulier ceux qui vont rejoindre l’équipe de Cad et Béa, j’étais trop heureuse de revoir les anciens, ça donne de belles scènes d’ailleurs, notamment Kipp. Je ne dirais rien de plus, ils ont tous un rôle à jouer, une manière d’être, de quoi les mettre en lumière, j’aime bien l’idée de ne pas suivre que Béa et Cad, ça donne un autre point de vue sur cette quête.

Je terminerai avec les illustrations qui sont absolument magnifiques. J’en avais fait les éloges pour le premier tome, je vais en remettre une couche ici. Le coup de crayon est formidable, j’adore cet aspect crayonné, les personnages ont un chouette design, les décors sont soignés, les visages sont expressifs et les actions lisibles. Par-dessus, il y a les couleurs, et là, on en prend plein les mirettes ! Les paysages deviennent enchanteurs, on nage réellement dans un univers de fantasy, les ambiances sont incroyables, le côté fin du monde est super bien travaillé. Le travail des ombres et des lumières me fascine, bref, c’est aussi beau que bon.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest'

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments