L'Engrange-Temps (PFEFFER) - Tome 1

by - 9.6.24



L’Engrange-Temps de Nell PFEIFFER
Tome 1 de l’Engrange-Temps – Série Terminée en deux tomes
Éditions Hachette – 2023 – 370 pages – 25€90



En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince. Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…



L’Engrange-Temps est un roman qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, sur YouTube ou sur les blogs en 2023. J’étais donc très curieuse de m’en faire mon propre avis, surtout en voyant que le résumé abordait des mots-clés qui forcément, me poussent à l’achat compulsif. Ici, toutes ces histoires d’horloges, de magie sur des objets inanimés, de les voir parler, de voyager dans le temps, de secrets de famille et de cour royale… Bon, j’ai craqué et ce fut un très chouette moment de lecture.

Je lui concède quelques couacs, des facilités ou rapidités dans la course des événements, j’aurais aimé une enquête plus approfondie sur la disparition du père de Sophie Delapointe, et sans oublier le voyage dans le temps qui – comme à son habitude – est instable et donc sans contraintes, semblant bien confortable au final. Néanmoins, si ces quelques éléments me font lever les yeux au ciel, j’ai accepté que cela fasse partie intégrante du roman et je me suis laissée porter par le récit et les aventures de Sophie.

J’ai bien fait, parce que c’était super addictif, bien écrit, passionnant et m’a procuré un bien fou en matière de magie, d’humour, d’aventure, j’ai lu l’histoire en peu de temps et à peine terminée, je me suis empressée d’acheter le second. D’ailleurs, Hachette a fait un super travail sur les éditions collector, celle du premier tome oscille entre bleu et or, avec tous ces engrenages précieux, ces frises soignées qui accompagnent les pages, sans oublier le jaspage avec ces entrelacs qui le rendent superbe. Enfin, les illustrations à l’intérieur du livre sont magnifiques.

Ainsi ce premier tome offre un univers fascinant et bien pensé, je suis absolument fan de ces horloges aux personnalités variées qui peuvent parler et qui offrent de belles interactions avec Sophie. Je pense notamment à Farandole, qui est adorable. Je pourrais ruminer ma frustration d’avoir un récit court qui ne permet pas à l’univers d’être pleinement employé, mais j’aime bien ce monde, alors je lirais le second pour m’y replonger à loisirs.

J’ai adoré les intrigues de cour, ces secrets autour de la famille royale, les histoires de magie, c’était super intéressant et bien ficelé. Côté rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule page, c’était dynamique, avec un bel équilibre entre contemplation/explications d’univers, actions et révélations de l’autre. L’histoire est très simple, mais j’étais tellement à fond dedans que j’ai apprécié cette simplicité qui permet de mettre en lumière l’univers et les personnages. La plume de l’autrice était super agréable à lire, descriptions et dialogues sont bien pensés.

Les personnages m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé Sophie très chouette, elle est sensible et passionnée par son métier, elle était drôle et débrouillarde, c’était cool de suivre ses pensées et ses aventures. Les jumeaux sont fascinants, des personnalités bien différentes pour une histoire captivante, l’un et l’autre se complète, même si Dimitri est forcément bien plus intrigant en raison des mystères qui l’entourent. J’ai eu beaucoup d’affection pour Farandole, pour Églantine une autre horanimas, j’ai bien aimé Victor et la mère des jumeaux pour qui j’ai de la compassion.

En somme, malgré quelques grains de sables dans les engrenages comme des simplicités, un manque de matière pour l’univers, un manque de développement pour les personnages secondaires, des clichés ou autres idées convenues ; je dois tout de même avouer que l’histoire est sympathique, les protagonistes passionnants, l’univers fascinant et la plume addictive. Ce premier tome a du charme, un petit truc qui le rend attachant, un brin de fantaisie et d’originalité qui m’a séduite, une belle âme qui me pousse à aller vers la suite et fin. J’ai passé un bon moment de lecture et je suis très contente d’avoir pu découvrir cette saga.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Globalement je te rejoins ! Je pense avoir un peu moins aimé que toi mais dans l'ensemble c'est un bon roman ado, avec de belles qualités. Je suis curieuse de savoir ce que vaut la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un chouette roman ado et j'aurais encore plus aimé si j'avais pu le lire étant ado, et le second m'attend sagement dans ma PAL, je suis impatiente de pouvoir le découvrir.

      Supprimer