Sur les traces de la non-fiction #007 : Influenceur·se engagé·e (LEMAY) - Le livre des maisons extraordinaires (YOSHIDA) - Colorama (CRUSCHIFORM) - J’écris des haïkus (BRINDEAU et THOMMEN)

by - 5.6.24




Influenceur·se engagé·e de Charlotte LEMAY et Camille LEMAY
Éditions Jouvence – 2024 – 192 pages – 17 €95
Documentaire | Essai | Création de contenus et influence | Engagement | Écologie, développement durable et environnement



Ce guide est un outil destiné à tous ceux qui souhaitent utiliser ce pouvoir pour avoir un impact positif sur l’environnement et adopter un mode de vie plus responsable. Transcender les “like” pour que l’influence soit porteuse de sens, essayer d’ouvrir les yeux d’une génération qui peut tout changer, rassembler autour de valeurs essentielles et réussir à provoquer une évolution au sein même des marques… telle est la volonté des autrices.



J’étais curieuse sur ce livre, parce que oui, mêler influence / créations de contenus avec le respect de l’environnement et l’action pour la protection de la planète est un vaste sujet. Sujet qui forcément m’intéresse vu que je suis moi-même créatrice de contenus et c’est tout de même un enjeu conséquent pour l’avenir des générations qui viendront après nous. Je remercie les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio à travers leur Masse Critique pour cette bonne lecture.

Comme toujours, ce type d’ouvrage peuvent être à double tranchant, soit nous avons un livre inspirant, constructif, soit un livre démoralisant et avec beaucoup de jugements à l’emporte-pièce. Ce qui est intéressant ici, ce sont les deux autrices. Elles sont engagées, mais elles ne sont pas irréprochables, le savent et tendent à faire de leur mieux. C’est un message bien plus apaisant à mes yeux et les interviews en fin d’ouvrage de plusieurs influenceurs et influenceuses engagés sur le plan écologique permettent aussi de ne pas se mettre une pression monstre au point de développer de l’éco-anxiété.

Ainsi, j’ai aimé le postulant de base – d’autant plus que les autrices proposent un livre avec une maquette sobre et élégante, un texte lisible, documenté, sourcé et chiffré pour mieux comprendre les enjeux écologiques, mais aussi l’univers de l’influence et de la création de contenus. L’ouvrage est donc passionnant et bien écrit, facile et rapide à lire et il a une bonne orientation de guide pratique en plus de l’essai. En effet, elles livrent quelques astuces, conseils et idées pour mettre en pratique une charte éthique, se tenir à ses convictions, délivrer les bons messages.

Le livre parle donc d’engagement, des peurs et des freins, elles abordent les thèmes de la sincérité et de l’authenticité, c’est là où j’ai beaucoup aimé le ton employé, sans jugements et sans morale. Le tout accompagné d’anecdotes. Et même si cet essai se concentre énormément sur le lifestyle, la catégorie mode et beauté, certaines idées permettent de réfléchir à ma propre niche : écriture et illustration, sphère littéraire.

Ce fut donc instructif et j’en garderai un bon souvenir – malgré l’unique bémol de l’expérience, pas de la faute de la maison d’édition ou des autrices, mais le fait que ce livre (très petit) soit arrivé dans un carton où une dizaine de ses semblables auraient pu s’y tenir est ironique, disons le.




Le livre des maisons extraordinaires de Seiji YOSHIDA
Éditions Elytis – 2022 – 128 pages – 25 €90
Documentaire | Artbook | Voyages | Architecture | Inspiration | Illustration



C’est à la rencontre d’une trentaine de bâtisses extraordinaires que nous invite le dessinateur Seiji Yoshida. Chaque habitation ouvre ici la porte à un récit insolite. Elle peut nous rappeler une maison décrite dans un livre d’il y a longtemps ou être un lieu mystérieux que l’on n’aurait jamais pu imaginer. C’est au lecteur de créer l’histoire qui réside derrière chacune d’entre elles. Plus de trente maisons hors normes pour se plonger dans autant d’aventures et se souvenir que c’est l’imagination qui construit petits et grands.



Une merveille ! J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce très beau livre qui donne une patate à l’inspiration et l’envie de créer une histoire pour chacune des maisons présentées. Je suis contente d’avoir cédé à la curiosité en le voyant quelques secondes, minutes dans une vidéo d’une booktubeuse – et je me demande toujours si c’est Guimause ou Alex bouquine en prada. Un grand merci, parce que c’est un splendide ouvrage qui ravira petits et grands.

J’ai aimé passé du temps à explorer chaque recoin des illustrations de Seiji Yoshida, elles sont soignées, élégantes, minutieuses et c’est passionnant de chercher à faire correspondre l’image extérieure à celle intérieure par rapport aux plans fournis par le créateur. Parce oui, Yoshida a pensé à chaque millimètre de ses maisons, et c’est ce souci du détail qui m’a fasciné du début à la fin.

Surtout qu’il y a des pages annexes très intéressantes sur la documentation que demande un tel projet et le processus/étapes pour réaliser ces illustrations, sur l’origine des maisons (avec les croquis au crayon de papier) qu’elle soit géographique ou temporelle. C’est un véritable périple que propose l’artiste, le Honduras, l’Ecosse, la Chine, la France, tant de pays se retrouvent mêlés à des époques variées et des genres différents : contemporain, historique, fantasy, merveilleux, science-fiction. C’est donc hyper inspirant de se plonger dans ce livre.

Les textes sont très agréables à lire, des notes pour expliquer le fonctionnement de la maison, la disposition des pièces, les matériaux, mais pas que ! L’auteur nous présente les habitants de ces lieux imaginaires, leur quotidien, leur histoire. Ce qui ajoute aux très belles illustrations un petit plus, un complément, un supplément d’âme que j’ai été ravie de découvrir maison après maison. Et je trouve qu’il y a un bon équilibre entre le texte et les images. C’est donc un livre coup de cœur, je prendrai un grand plaisir à le relire !




Colorama : Imagier des nuances de couleurs de CRUSCHIFORM
Éditions Gallimard Jeunesse – 2017 – 280 pages – 25 €
Documentaire | Couleurs | Nuancier | Imagier



L’auteur nous convie ici à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel… Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D’où vient l’indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une falaise et une feuille d’automne ? Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l’univers poétique des couleurs.



Un régal ! Cela fait plusieurs années que je lorgne sur ce livre et j’espère un jour pouvoir me le procurer, parce que si vous aimez les couleurs, vous allez être servi. Un vrai bonheur pour les yeux de voir toutes ces nuances se succéder dans un objet magnifique, un gros coup de cœur pour ma part.

Je trouve le format hybride entre non-fiction et album jeunesse, parce que nous avons bel et bien un nuancier avec les pages de droite entièrement dédiée à la couleur présentée, un documentaire puisque nous avons des anecdotes sur la nuance en question (histoire, secret de fabrication ou d’utilisation, retour sur l’origine et l’appellation), et un imagier car au-dessus du texte explicatif, il y a une illustration.

Je suis donc subjuguée par la maquette qui m’a permis de lire et d’enchaîner les pages rapidement, parce qu’au-delà de la beauté, c’est très bien écrit. Les explications sont sympathiques et agréables, ça forge la culture générale et j’ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Les illustrations sont supers jolies, le style graphique est épuré et chaque élément est identifiable au premier coup d’œil.

J’aime le fait que le livre mêle Histoire, sciences, croyances pour aborder les couleurs et les nuances, c’est super ludique et pédagogique. L’index thématique en fin d’ouvrage est très intelligent, avec une petite dose de poésie et d’humour qui m’a conquise. C’est donc un très beau documentaire pour les petits comme pour les grands.





J’écris des haïkus de Véronique BRINDEAU et Sandrine THOMMEN
Éditions Picquier Jeunesse – 2016 – 92 pages – 17 €
Documentaire | Japon | Haïku | Poésie | Méthode d’écriture



Écrire des haïkus est un jeu d’enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n’y en a que trois, elles n’ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle. Elles sont présentées ici progressivement, dans des haïkus écrits par des poètes d’hier et des enfants d’aujourd’hui, au fil de cinq chapitres correspondant à chaque saison. Car il y a une cinquième saison pour les poètes de haïkus ! Le Nouvel An où tout recommence, où tout est neuf, où l’on redécouvre le monde comme à son début. Chaque partie contient des jeux pour s’entraîner à trouver ses propres mots tout en apprenant à mieux goûter ceux des autres. Écrire des haïkus demande seulement un peu d’attention à ce qui est autour de nous, avec tous nos sens.



Un excellent livre pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent écrire des haïkus, que vous souhaitiez les écrire pour vous-même, les faire en groupe avec ou sans enfants, en famille. J’ai passé un très bon moment de lecture en découvrant l’histoire de la poésie japonaise, des conseils d’écriture sous forme de jeux et énormément d’éléments de la culture japonaise.

Cet ouvrage est très bien présenté, divisé en cinq parties qui suivent donc les quatre saisons, plus celle du Nouvel An. La maquette est bien pensée, c’est clair et lisible, il est facile de se retrouver dans le livre, même si un sommaire n’aurait pas été de trop. Mais je chipote totalement, ça n’enlève en rien le plaisir de découvrir ce documentaire. Et les illustrations sont splendides, j’aime énormément ce style simple, épuré, avec de jolies scénettes de saisons, des couleurs douces et apaisantes, des motifs fascinants, un trait délicat. J’en ai pris plein les yeux tant j’étais soucieuse d’admirer chaque détail.

Passé le visuel enchanteur, le texte est lui de très bonne qualité. Tout est très bien expliqué, détaillé et permet la bonne compréhension de la culture japonaise, notamment autour des saisons, des fêtes célébrées dans le pays. J’ai aussi beaucoup appris sur la langue japonaise et les différences avec la langue française. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que c’est un documentaire jeunesse, donc ces passages ne seront jamais aussi développés que dans un ouvrage adulte, mais le style était clair, lisible, fluide et efficace, et chaque page donnait des informations très intéressantes.

J’en viens à la méthode d’écriture des haïkus, c’était super. J’ai adoré apprendre plus sur comment écrire et composer des haïkus avec des règles simples et limpides. Je ne suis pas très poésie à la base, cependant les haïkus me fascinaient et je ne comprenais pas comment ils étaient pensés. Désormais, avec ce livre, j’ai les clés pour appréhender cette forme de poésie, j’ai très envie d’ailleurs de m’y essayer. Les conseils sont précieux, j’ai beaucoup aimé la philosophie des haïkus qui tournent autour de la contemplation, des détails, d’une part d’humour et de malice, souvent reliés aux saisons et à la nature, donc je sais pourquoi cette forme d’écriture me plaît tant. Les jeux pour progresser sont bien faits, j’ai adoré les tester.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. Trop intéressant d'avoir ton retour sur le livre de Chamellow. Je la suis sur Insta depuis un moment maintenant et j'adore ce qu'elle propose ❤ Elle est super cohérente avec ses engagements et en tant que followeuse, c'est ça que j'apprécie. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je la suive sur Insta, c'est vrai que j'ai bien aimé le ton et les messages du livre, je vais aller voir ça =) Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces belles découvertes. Cette fois-ci, je retiens Colorama : Imagier des nuances de couleurs, ainsi que Le livre des maisons extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que tu fasses de belles découvertes avec cet article et te souhaite de bonnes lectures si tu as l'occasion de les découvrir.

      Supprimer
  3. Je ne me serais pas spontanément tournée vers Le livre des maisons extraordinaires mais je dois avouer que tu as attisé ma curiosité sur ces créations architecturales. Je vais regarder si je le vois à la bibliothèque. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop passionnant et inspirant ce livre sur les maisons extraordinaires, il m'a pas mal fasciné durant ma lecture. La patience incroyable que le créateur a eu pour construire tous ces plans, faire les illustrations, faire des recherches et écrire un texte pour donner une vie à ses maisons. J'espère que tu auras la possibilité de le lire un de ces jours !

      Supprimer