Aléas (EUPHOLIE)

by - 25.8.24

Bande dessinée d'Eupholie aux éditions Exemplaire financé via un financement participatif de la maison d'édition

Aléas d’EUPHOLIE
Editions Exemplaire – 2024 – 208 pages – 20€




Cette BD est un recueil d’une grande majorité des anecdotes de mon quotidien depuis les travaux pratiques de chimie au collège jusqu’à mon Master en Media Design aujourd’hui. J’ai retravaillé les dessins trop anciens, raconté mon premier festival de BD, mes premières dédicaces, mes coups de cœur en jeux vidéo et surtout, je sais que vous mourez d’envie de connaître les moindres détails de ces journées exceptionnelles et pleines de suspense où j’ai par exemple été malade ou même loupé un train.




J’aime beaucoup le travail d’Eupholie à travers ses réseaux sociaux et sa chaîne YouTube, j’aime le ton et l’humour, le décalage et l’absurde, le trait mignon et détaillé, bref, j’étais ravie de voir la campagne de financement à travers les éditions Exemplaire dont le concept est très chouette. J’ai reçu dernièrement la bande dessinée accompagné d’une illustration trop belle, aussitôt reçu, aussitôt lue. Je n’ai pas pu m’en empêcher et quel régal ! J’ai passé un très bon moment avec ce livre et je sais que je le relirai avec plaisir. Si Eupholie sort une autre bande dessinée, je suis certaine que je l’achèterai dès que possible.

Aléas retrace des courtes histoires, une succession d’anecdotes et de remarques personnelles sur le numérique, la créativité, les arts, l’écriture et d’illustration, la pop culture. Eupholie nous propose de la suivre dans son quotidien à travers des thèmes clés, des instants importants qui ont marqué la vie de la bédéiste : choix des études, comment les arts sont perçus, l’envie de s’émanciper quand on est auteur (et malheureusement très mal payé), les rencontres avec d’autres artistes, la vie de bédéiste.

Un quotidien d’autant plus marquant par la personnalité particulière de l’artiste. Ni voyez pas du mépris, je me sens moi-même inadaptée, à la ramasse parce que tête en l’air, maladroite, et que cette différence je la vois très bien depuis toute petite, donc je me sens au contraire, heureuse de voir des artistes comme Eupholie dédramatiser, parler de sa vie, nous parler de comment elle perçoit les choses, j’ai plus d’une fois ri, je me suis reconnue plus d’une fois dans ces situations.

L’attachement était total, les thématiques très chouettes et bien abordées, bien expliquées aussi. Si je suis un peu chafouin sur la police d’écriture, pas toujours facile à lire – la bande dessinée est petite et le texte donne l’impression d’être écrit à la main, ce qui explique quelques couacs sans réels gravité pour apprécier ma lecture jusqu’aux dernières cases.

La maquette est super chouette, les planches sont aérées, les illustrations sont lisibles, avec un style propre à Eupholie qui côtoie des planches de BD dans un style épuré et mimi tout plein, avec des illustrations en pleine page qui sont plus poussées montrant l’étendu des techniques de l’artiste. J’ai aussi beaucoup aimé ce style travaillé sur du blanc et du noir, ça rend les planches très agréables à lire de prime abord. Enfin, les seules touches colorées le sont avec élégance et simplicité, trois couleurs ont été choisies : vert, orange et rose. Elles apportent un plus (une ambiance, la mise en lumière d’un élément, etc) et permettent aussi de différencier les trois grandes parties du livre.

Bref, je trouve que sur le fond comme sur la forme, tout a été fait avec amour, simplicité et élégance, avec humour. Coup de crayon, maquette des planches, couleurs, police de caractère, thématiques, travail éditorial sur le livre (hardback et format), c’est un ouvrage de qualité, c’est une bande dessinée dans laquelle il est agréable de se plonger, avec laquelle on passe un très bon moment.


Planche de la bande dessinée Aléas d'Eupholie, sans spoilers
Planche de la bande dessinée Aléas d'Eupholie, sans spoilers



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest'

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Je ne connaissais ni cette BD ni cette dessinatrice, mais ton avis me rend curieuse ! Etant moi-même très maladroite, je pense que je m'y reconnaîtrais beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente, Eupholie est vraiment chouette, j'adore sa chaîne youtube et son insta. Bonne découverte si tu as l'occasion de découvrir cette BD.

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie mise en avant. Je ne pensai pas connaître l'illustratrice, mais d'un autre côté j'ai l'impression d'avoir déjà vu passer ses dessins sur Internet... Sans doute sur les réseaux sociaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être vu certains post, ou vidéos tourner, sur sa chaîne YouTube, elle fait de temps en temps des animations avec ses dessins et je sais que pendant le confinement, certaines animations étaient très partagées =)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ça donne bien envie ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop cool, bonne découverte si tu as l'occasion de découvrir son travail =)

      Supprimer
  4. Ca semble très sympathique comme BD, tu as raison c'est agréable de pouvoir dédramatiser certaines étourderies et maladresses en lisant ce genre d'ouvrages, ca fait du bien. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un bien fou, j'adore sa manière de voir les choses ^^

      Supprimer