GAMING - Immortals Fenyx Rising (PS4)

by - 21.8.24

visuel créé avec canva pour Immortals Fenyx Rising d'Ubisoft avec des photos pour marquer la mythologie grecque et l'aventure


Un jeu vidéo édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Québec, sorti en 2020
Un jeu disponible sur PC, Switch, PS4 et PS5, Xbox One - Personnellement joué sur PS4
Aventure | Mythologie grecque | Mythologie chinoise | RPG



Immortals Fenyx Rising est un jeu d’action-aventure/RPG. Le joueur y incarne Fenyx, un héros personnalisable, dont les aventures sont contées par l’auteur de l’Odyssée Homère. On y explore un monde ouvert dans lequel on affronte des personnages de la mythologie grecque, tout en résolvant des énigmes et puzzles.



Un jeu très intéressant à faire et avec lequel je me suis énormément amusé, si vous aimez les énigmes, l’exploration, l’aventure et la mythologie grecque, vous allez adorer Immortals Fenyx Rising. J’ai adoré l’utilisation des mythes grecs et la manière dont ils s’harmonisent pour donner une carte très grande à explorer, des boss intéressants, des rencontres très chouettes et un gameplay fascinant. Je me suis très vite pris d’affection pour le jeu, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai aimé parcourir le moindre recoin pour dénicher des trésors, compléter mes pouvoirs.

L’histoire est très chouette à suivre, le jeu vous offre la possibilité d’incarner un personnage soit féminin ou masculin qui va devoir aider et libérer les dieux à faire face au terrible Typhon. Ce dernier a mis le Tartare sens dessus dessous et promet de défaire Zeus, c’était sans compter sur ce petit grain de sable que vous incarnez. Vous suivez donc les joutes verbales entre Prométhée et Zeus qui vont donner beaucoup de piquant et d’anecdotes mémorables ! L’histoire a suffisamment de rebondissements et de quêtes pour vous occuper et toutes les quêtes annexes, objets à récupérer, armes et armures à dénicher vous occuperont davantage.

Le jeu est complet, les énigmes et puzzles ne sont pas toujours évidents, les cryptes du Tartare sont pas toujours hypers bienveillantes et peuvent mettre vos nerfs à rudes épreuves, l’avantage ce que vous n’avez pas à tout compléter pour devenir de plus en plus fort. Le jeu est très beau, j’adore le style graphique, les animations sont tops, les couleurs donnent du pep’s à tout cet univers où il est plaisant de s’y promener accompagnés par de très belles musiques, je suis fan de la bande originale.

Le texte est truculent à souhait, vif et pétillant, malicieux, avec beaucoup de références à la pop culture, à la mythologie grecque, avec pas mal de modernité et un sous-texte osé et audacieux sans être vulgaire. Je me suis énormément amusée à écouter les dialogues et interactions entre les personnages, par ailleurs, la VF est d’excellente qualité.

J’ai eu la possibilité de faire les 3 DLC et j’ai des avis très différents. Mon coup de coeur revient à celui sur les mythes de l’empire céleste (mythologie chinoise) qui propose de reprendre le gameplay du jeu de base sur une carte plus réduite et une intrigue plus courte, certes, mais dans un univers magnifique et avec une très jolie histoire. J’ai beaucoup aimé Ku et ses alliés Nuwa et Gong Gong. Les musiques sont magnifiques, les paysages trop beaux, j’ai adoré la manière dont le studio a transformé les mécaniques du jeu de base pour les transférer à un univers très différent. J’aurais presque aimé qu’ils continuent sur cette lancée avec d’autres mythes à explorer.

Un autre DLC vous propose de retrouver Fenyx pour une quête atypique au Mont Olympe, j’ai adoré découvrir cette map, retrouver les personnages du jeu de base, la toute petite pique que j’ai à dire, c’est que les « donjons » sont parfois un poil trop complexe. Néanmoins, les musiques sont tout aussi merveilleuses, la quête annexe pour retrouver les symboles des dieux est top et l’esthétique reste formidable, j’ai passé un bon moment avec.

En revanche, celui que j’ai détesté et que je n’ai même pas pu terminer, c’était celui qui me tentait le plus, celui sur les dieux perdus et qui me permettait de rencontrer d’autres dieux grecs. L’histoire avait l’air superbe, en tout cas, tout partait bien. Le visuel de ces dieux et la nouvelle carte avait l’air incroyable. Mais je n’ai pas compris ce que le studio a fait, plus aucune animation pour les personnages, juste des dialogues lus à voix haute, toutes les belles mécaniques exploitées jusqu’à présent (jeu de base + les deux autres DLC) ont disparus ! Sauvegarder se fait en utilisant des ressources, les compétences se gagnent autrement, les armes sont différentes, j’ai perdu tous mes repères et impossible de prendre le moindre plaisir à jouer, impossible de m’adapter à un gameplay que je ne trouve pas très intuitif. Et ce qui m’a achevé, c’est la caméra et son positionnement, de haut et de dos, bloqué. Impossible de tourner à gauche, à droite, de la mettre dans un angle qui aide à jouer, elle était bloquée comme si j’étais sur un jeu mobile. Je ne savais pas où j’étais, où j’allais, comment me rendre à tel ou tel endroit, c’était l’horreur. J’ai donc fini par regarder ce DLC sur YouTube et c’est trop dommage.

En somme, le jeu de base est un excellent jeu, j’y rejouerai sans aucun doute, je pousserai le 100 % et je testerai à nouveau le DLC que je n’ai pas aimé pour au moins avoir la satisfaction de le faire par moi-même, même si je prendrai mon temps pour ça.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je joue un peu moins à la Switch en ce moment, mais ce jeu semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment cool, en tout cas, je sais que j'y rejouerai parce que j'ai beaucoup aimé =)

      Supprimer