Les Soeurs Grémillet (DI GREGORIO et BARBUCCI) - Tomes 1 à 3

by - 4.8.24

visuel créé sur canva, avec la couverture de la bande dessinée et des images pour illustrer l'ambiance et les thèmes de la BD


Les sœurs Grémillet de Giovanni DI GREGORIO et Alessandro BARBUCCI
Tomes 1, 2 et 3
Tome 1 : Le rêve de Sarah
Tome 2 : Les amours de Cassiopée
Tome 3 : Le trésor de Lucille
Éditions Dupuis – 2020, 2021, 2022 – 75, 72 pages – 14 €
Bande dessinée | Contemporain | Aventure | Fantastique | Famille | Amour | Aventure
Avertissement : [thématique de l’enfant mort-né, des problèmes de mémoire]



Le rêve de Sarah >
Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs.

Les amours de Cassiopée >
Haut les cœurs ! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé : Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend : le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit.

Le trésor de Lucille >
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?




Cela faisait un bail que je voulais me lancer dans cette saga, parce que j’aime énormément le coup de crayon d’Alessandro Barbucci et que le pitch de ces bandes dessinées me laissait songeuse. J’ai pu emprunter les trois premiers tomes à la médiathèque et je ne regrette pas cette découverte. J’ai passé un très bon moment avec cette série et je suis impatiente de mettre la main sur la suite (et de me les acheter, aussi).

J’ai beaucoup aimé ces trois premiers tomes qui m’ont fait penser à deux autres sagas que je chéris : les carnets de Cerise et Le grimoire d’Elfie. Parce que c’est super intéressant de voir les personnages se promener dans différents coins avec toujours de belles rencontres, que cela soit dans la famille (présente ou passée), en amour comme en amitié. Avec une pointe de fantastique ou de fantaisie, de légendes et des rêves, de chasse au trésor et d’enquête.

Il faut avouer qu’ici le mélange entre contemporain, aventure/enquête et point de fantastique fonctionne à merveille. Cela donne des ambiances vraiment prenantes, comme ce jardin d’hiver autour de Sarah, les ruines de Cassioppée ou encore le phare et ses secrets aquatiques pour Lucille. Je suis absolument sous le charme de ces secrets de famille, de ces vérités à percer, de ces mystères à résoudre autour de lieux fascinants. Le tout avec des problématiques précises sur l’enfance, la famille, l’adolescence, la confiance en soi, les relations entre sœurs, l’amour.

Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ces trois premiers tomes et ma préférence revient au Trésor de Lucille, j’ai adhéré à l’ambiance de suite, les lieux visités m’ont charmé, l’histoire m’a conquise et émue, et puis le personnage mise à l’honneur, Lucille fut surprenante et merveilleuse. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce tome. Les deux autres sont bons, j’ai beaucoup aimé l’opus sur Cassioppée pour son ambiance romanesque et gothique, et l’histoire du Rêve de Sarah a été très touchante, il était riche en émotion vu les thèmes abordés.

Les trois sœurs sont bien identifiables, sympathiques et loin d’être dans une entente parfaite, mais elles sont très captivantes, savent se soutenir et c’est un régal de les voir avancer dans leur histoire personnelle. Les textes sont super bien écrits, c’est fluide et agréable à lire avec des répliques qui font mouche. J’aimerais par moment un peu plus de bienveillance entre elles, mais je suppose que ça va avec leur caractère si différent et la question de l’adolescence. J’ai une préférence pour Cassiopée, mais Lucille m’a totalement surprise quand j’ai lu le tome qui lui est associé, donc entre les deux, je dirais qu’elle aura sorti son épingle du jeu et restera ma préférée du trio.

Les thèmes plus intéressants percent sous la bonne humeur et le caractère bon enfant de l’ensemble, juste ce qu’il faut pour être touchée, interpellée, sans plus de détails ou trop en faire. Ce qui m’a parfaitement conquise. En plus les illustrations sont sublimes, j’aime le style de Barbucci, que cela soit sur les personnages ou les décors, les couleurs sont belles, les planches sont très agréables à lire. Pour terminer, le texte se lit super bien, j’ai dévoré les trois tomes en peu de temps, c’était bien écrit et les dialogues fonctionnent bien ensemble. Je suis donc heureuse d’avoir pu découvrir la saga et j’espère la poursuivre très prochainement.

Planche du Tome 1 des Soeurs Grémillet aux éditions Dupuis, sans spoilers
Planche du tome 2 des Soeurs Grémillet aux éditions Dupuis, sans spoilers
Planche du tome 3 des Soeurs Grémillet aux éditions Dupuis, sans spoilers




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest'

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Comme toi j'aime bien le coup de crayon de Barbucci, il y a quelque chose de magique dans ses traits et ses couleurs. Je devrais penser à emprunter cette saga également, ca a l'air joli et plein de belles aventures. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop charmant et sympathique comme série, j'ai passé un bon moment avec, je te souhaite une belle découverte si tu te lances dans la saga =)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1, mais j'avais vraiment beaucoup aimé ! Comme toi, j'aime beaucoup le style de Barbucci et j'avais été très embarquée par l'ambiance "secret des familles" et aventure qui m'a rappelé "Les Carnets de Cerise", une de mes BD d'enfance préférées. Ton avis me donne envie de poursuivre la saga (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu la suite), surtout l'aspect un peu gothique du deuxième tome ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord, il y a cette ambiance Carnets de Cerise, même dans le Grimoire d'Elfie, je retrouve ça. Je suis contente de voir que tu as bien aimé le premier tome, j'espère que tu passeras un chouette moment avec les autres tomes =)

      Supprimer