YOUTUBE & LECTURE - Bilan des six premiers mois de l'année

by - 9.8.24

Miniature de la vidéo YouTube du Mid-Year Book Freakout Tag 2024 sur la chaîne Ewylyn


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article pour célébrer les six premiers mois de l'année côté lecture. A travers le tag de Mid-Year Book Freakout Tag, mais pas que ! En effet, comme pour les années précédentes, j'ai remixé des questions du Tag, mes questions de bilan annuels et des questions trouvées sur des vidéos et des blogs (Alex Bouquine en Prada, Perfect Readings, notamment) histoire de concocter un bilan semestriel pas piqué des hannetons.

YOUTUBE


Bien sûr, l'article sert la vidéo YouTube qui vient juste de sortir. N'hésitez pas à faire un petit tour là-bas (Top et Flop de la première moitié de 2024). Donc ma vidéo est à retrouver ici, si jamais celle de l'année dernière vous fait de l'oeil, je vous encourage à cliquer là (Top et Flop de la première moitié de 2023).



STATS, TOP ET FLOP GENERAL

Infographie réalisée sur Canva abordant les statistiques de lectures du 1er semestre 2024

Mes 5 lectures graphiques préférées du 1er semestre 2024, Lightfall, Minuscule, la Comète, La longue marche des dindes et Arcana
Mes livres de non fiction préférés du 1er semestre 2024 : L'art de julie mellan, Tout sur la littérature jeunesse, Mission spatiale, Le livre des maisons extraordinaires, Coloroma
Mes 5 romans préférés du 1er semestre 2024 : le merveilleux pays des snergs, la bibliothèque des rêves secrets, sorcery of thorns, les whisperwicks et ceux qui ne peuvent pas mourir

Les 5 lectures décevantes du 1er semestre 2024 : Chroniques de l'île perdue, Bleue comme l'été, La chasseuse et l'alchimiste, les archives des collines-chantantes, les petites distances

Le premier et le dernier livre dans ma bibliothèque : sorcery of thorns et mission spatiale + un livre lu rapidement et un livre lu lentement : le goût des mochis au kouign-amann et Rilla, ma Rilla

Les livres que j'attends : Au large des vîles, la tisseuse de mélodies, la maisons chapelier et mémoires de la forêt


MEILLEURE LECTURE

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson aux éditions Big Bang


Sorcery of Thorns de Margaret ROGERSON. Un univers passionnant, où l'intrigue et la romance se mêle sans se gêner, avec des personnages captivants du début à la fin, des émotions et de nombreux rebondissements, une très jolie plume à lire. Il y avait tout ce que j'aime en quantité suffisante, juste ce qu'il me fallait où il le fallait et j'ai passé un excellent moment avec ce titre.

LA MEILLEURE SUITE, LE MEILLEUR ONE SHOT et LE MEILLEUR PREMIER TOME

Les Whisperwicks de Jordan Lees aux éditions Auzou, Lightfall de Tim Probert aux éditions Gallimard Bande dessinée, Le merveilleux pays des snergs de Veronica Cossantelli et Melissa Castrillon


Dans l'ordre, Lightfall (tome 2) de Tim PROBERT - Le merveilleux pays des snergs de Veronica COSSANTELLI et Melissa CASTRILLON - Les Whisperwicks (tome 1) de Jordan LEES. Trois livres très différents, mais une fois de plus, tout ce que j'aime dedans. Lightfall est un univers de fantasy, avec un beau voyage et un duo inoubliable, une histoire palpitante et une quête épique dans une ambiance douce. Le merveilleux pays des snergs a des allures de conte cosy doublé d'une aventure où se mêle magie, amitié et fantaisie, avec de l'humour et un peuple génial (les snergs). Quant au premier tome des Whisperwicks, c'est une totale réussite. De l'aventure et du fantastique, avec un univers dense et fouillé, une histoire fascinante et des émotions dosées, des péripéties efficaces et un final de qualité, des personnages attachants, j'étais captivée du début à la fin.

UNE SAGA FINIE

Rilla, ma Rilla de Lucy Maud Montgomery aux éditions Toussaint Louverture


Même s'il me reste le tome compagnon Chroniques d'Avonlea, j'ai terminé la saga principale d'Anne de Lucy Maud MONTGOMERY. C'était un merveilleux voyage en compagnie d'une héroïne qui célèbre l'enfance, l'imagination, la gentillesse, une vraie ode au partage, à l'amour, aux émotions. Les personnages étaient inoubliables, les Cuthbert, Diana, Gilbert, Anne, les enfants d'Anne, c'était une fresque riche en petites histoires du quotidien, avec une ambiance réconfortante et lumineuse, sans oublier cette plume qui donne de la vie à chaque recoin et détail aux alentours.

UNE DECEPTION et UN ABANDON

Bleue comme l'été de Marie Lenne-Fouquet aux éditions Sarbacane, La chasseuse et l'alchimiste d'Alison Saft aux éditions Big Bang


Dans l'ordre, Bleue comme l'été de Marie LENNE-FOUQUET et La chasseuse et l'alchimiste d'Alison SAFT. Pour le premier, le personnage de Prudence présentée comme hypersensible m'a totalement agacée, drama queen à outrance, dans le jugement en permanence, avec des comportements et des réflexions qui sont proche du sans-gêne et du manque d'empathie. De plus, le côté road-trip n'était pas assez développé à mes yeux. De l'autre côté, j'ai abandonné le second parce que la chasse mettait trop de temps à s'installer, que l'autrice tournait en rond et se répétait souvent, j'avais une sensation de mollesse.

UNE BELLE SURPRISE

Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins aux éditions Gallimard Jeunesse


Ceux qui ne peuvent pas mourir (tome 1) de Karine MARTINS. Un très chouette premier tome où se mêle polar, fantastique et historique, un cocktail surprenant qui m'a captivée du début à la fin, une intrigue très bien menée, des vérités impactantes, des faux coupables intéressants, du frisson avec cette légère pointe de gothique/fantastique sur fond de village breton maudit et de créatures étranges. Sans oublier les histoires et objectifs des personnages menant l'enquête, dont le personnage principal Gabriel.


LA SORTIE QUI ME TENTAIT LE PLUS et LA SORTIE QUI ME TENTE LE PLUS

Enola Holmes et la marque de la mangouste de Nancy Springer, Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe


Dans l'ordre, il y a les Enquêtes d'Enola Holmes (tome 9) de Nancy SPRINGER et Mémoires de la forêt (tome 4) de Mickaël BRUN-ARNAUD et SANOE. Dès qu'il y a Enola Holmes, je rapplique, ce neuvième tome n'était pas mon préféré de la saga, mais j'ai quand même adoré me plonger dedans, découvrir la nouvelle enquête tissée par l'autrice autour de Rudyard Kipling (Le livre de la jungle). De l'autre côté, dur de choisir entre la Maison Chapelier, le nouveau roman de Christelle DABOS (Nous), mais je pense que Mémoires de la forêt, tome 4 bat tous les records. C'est le dernier, la couverture est superbe, le résumé promet de grandes émotions.

UN LIVRE QUI M'A EMUE et UN LIVRE QUI M'A RENDUE HEUREUSE

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi aux éditions Le livre de poche et La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama aux éditions J'ai lu


Dans l'ordre, spécial littérature japonaise avec Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI et La bibliothèque des rêves secrets de Michiko AOYAMA. Deux ambiances différentes, un café aux couleurs sépia pour voyage dans le temps, entre amertume, nostalgie, drames personnels et messages d'espoirs. De l'autre, une bibliothèque avec des messages d'entraide, de quête de soi, d'amour et d'amitié, de reconversion et d'ouverture aux autres, de découverte et de fantaisie, une ambiance plus lumineuse et mignonne. Pourtant, deux romans très intéressants, le premier m'a émue en raison des thèmes exploités et d'une dernière histoire poignante. Le second est davantage tendre, à donner le smile.

LE PLUS BEAU LIVRE

L'Engrange-Temps de Nell Pfeiffer aux éditions Hachette

J'ai quelques beaux livres avec jaspage, vernis sélectif, dorures et couvertures somptueuses. Ma préférence va vers le premier (que j'ai lu) et le second (que j'ai pas lu) tome de l'Engrange-Temps de Nell PFEIFFER. Décorations sur les pages, effets sur le livre quand on retire la jaquette, couleurs pour le jaspage et les entrelacs dessus, une illustration en début et une autre en fin d'ouvrage. Je trouve les livres raffinés et élégants, parfait dans le prolongement de l'univers.


AUTEURS et ILLUSTRATEURS PREFERES

Tim Probert avec Lightfall, Jordan Lees avec Les Whisperwicks, Joe Todd-Stanton avec La comète, Jules et le renard, Le secret du rocher noir


Jordan LEES (Les Whisperwicks)
Tim PROBERT (Lightfall)
Joe TODD-STANTON (La comète, Jules et le renard, Le secret du rocher noir)

J'aime énormément ces créateurs, les albums jeunesse de Joe Todd-Stanton sont merveilleux, touchants et très drôles, avec une manière de créer du rythme dans chaque double-page qui me fascine, sans compter ses jolies couleurs et son coup de crayon enchanteur. Lightfall étant une de mes BD préférées, il n'est pas étonnant de voir Tim Probert être dans ce top, parce ses personnages captivants, son monde d'Irpa fascinant, le traitement de l'anxiété est super bien fait, je suis trop fan et me plonger dans chaque tome est un régal. Quant au premier tome des Whispericks, vu à quel point j'ai adoré, j'en ai parlé plus haut, je suis devenue fan du travail sur l'univers et sur l'intrigue contée.

AUTRICES et ILLUSTRATRICES PREFEREES

Margaret Rogerson avec Sorcery of Thorns, Michiko Aoyama avec La bibliothèque des rêves secrets, Serena Blasco avec Arcana


Margaret ROGERSON (Sorcery of Thorns)
Michiko AOYAMA (La bibliothèque des rêves secrets)
Serena BLASCO (Arcana)

Un top pas très surprenant si vous m'avez lue jusqu'ici. Deux salles, deux ambiances pour les deux romancières, l'une nous présente un monde de fantasy sombre, poussé et travaillé, avec une histoire pleine de péripéties, avec quelques doses d'humour sarcastique, une jolie romance délicate et élégante. La seconde autrice nous plonge dans un contemporain contemplatif, un tranche de vie cosy avec de beaux messages, une lecture plus lumineuse et sensible. Quant à Serena Blasco, je suis fan de son monde Arcana, un univers centré sur le tarot à destination des adolescents, avec de l'inclusivité et de la diversité, une quête initiatique sur fond de secret de famille et de magie, des couleurs chatoyantes, des illustrations au tradi (encre/aquarelle) pour un monde fantaisiste merveilleux,

UN LIVRE D'UN AUTEUR OU D'UNE AUTRICE FR

Myriam et le thé du juste moment de Sophie Noël aux éditions Scrineo


Myriam et le thé du juste moment de Sophie NOËL. Une très belle surprise ce roman pré-ado/ado est court, mais j'ai aimé son concept et sa manière de se construire. Tout tourne autour de la conteuse Adiba dont les histoires prennent vie et dont les enseignements vont changer Cyrine et Myriam à jamais. J'ai aimé cette histoire de sororité, de nostalgie et de livres, d'écriture et de leçon de vie, avec des références et des citations, une belle lecture en somme que j'avais envie de mettre en avant.


Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * YouTube * Livraddict

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Très joli bilan ! :D
    J'adore tes stats du début. Il faudrait que je m'en fasse un jour pour voir ce que ça donne.
    Sorcery of thorns est dans ma PAL depuis sa sortie et le voir si bien placé dans ton bilan de mi-année me donne envie de le découvrir à mon tour.
    Arcana et Lightfall me font bien envie.
    J'espère que ta suite d'année sera aussi bien que ce début d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, je te souhaite une bonne découverte si tu as l'occasion de découvrir Sorcery of thorns =) Double et triple oui pour Arcana et Lightfall ! Et je me rends compte que le compte n'est pas bon du tout pour les 78 livres lus, j'ai détaillé à droite avec les chiffres Livraddict :/ Bon je regarderai ça plus tard ah ah !

      Supprimer
  2. Super beau bilan ! Tu as dû mettre tellement de temps pour le préparer, c'est impressionnant bravo!!
    Je suis trop contente de voir que tu as toi aussi adoré Sorcery of thorns <3 par contre j'avoue avoir un peu mal au coeur de voir La chasseuse et l'alchimiste dans ton flop, j'avais bien aimé ahah
    Je te rejoins aussi sur la beauté de L'engrange temps. Les éditions Hachette font vraiment un très beau travail avec certaines de leurs dernières parutions! je pense à la Tisseuse de mélodies aussi !
    Très bonne deuxième moitié d'année à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sorcery of thorns a été un régal ^^ Pourtant l'univers de La chasseuse et l'alchimiste était passionnant, l'ambiance était chouette, mais la plume et les personnages ont eu raison de moi. La tisseuse de mélodies est dans mes priorités pour septembre, avec le tome 3 de la maison Chapelier. Merci beaucoup, à toi aussi, je te souhaite une très bonne deuxième moitié d'année !

      Supprimer