Rilla, ma Rilla (MONTGOMERY)
Rilla, ma Rilla de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 8 de la série de la série Anne
Les chroniques de tous les autres tomes sont disponibles
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2023 – 373 pages – 17 €50
Classique de la littérature | Famille et amitié | Tranche de vie | Deuil | Guerre
Avertissement : [le récit contient des dialogues et des scènes autour du deuil et de la mort, des violences physiques et verbales, histoires liées à la Première Guerre Mondiale]
Les enfants d'Anne et Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa mère. La Première Guerre mondiale éclate en Europe, et Lucy Maud Montgomery en relate les étapes depuis le lointain Canada, à travers des yeux d'adolescents. Les habitants de l'île du Prince Édouard, solidaires dans leur lutte contre les injustices, défendent corps et âme la France envahie…
Dernier opus de la saga Anne, même s’il me restera à lire le tome compagnon (Chroniques d’Avonlea). C’était un tome particulier, dans son ambiance, pour l’héroïne qu’il met en valeur, parce qu’il est voilé par la nostalgie, cet aspect de fin. Il m’a dérouté à bien des niveaux, et je ressors heureuse de cette lecture, triste d’avoir fini la série, nostalgique des tomes passés et apaisée quant à l’idée de tout relire.
Ce tome est impacté du début à la fin par la Première Guerre Mondiale, du début du conflit jusqu’au traité de paix et le retour des soldats du front, chaque personnage vibre au rythme des batailles, des victoires et des défaites. J’ai bien ressenti cette idée que le temps s’arrête, que tout se brouille dans la temporalité pour ne tourner qu’autour de la guerre. Les protagonistes émettent des hypothèses, prennent des nouvelles des hommes, s’affairent à faire tourner l’économie locale, lisent les journaux pour s’intéresser à la géopolitique, au conflit. C’est à la fois replié sur soi et pourtant connecté au monde, une ambiance de temps suspendu, d’incertitude, d’anxiété quant à l’avenir.
J’ai été admirative du travail de l’autrice, elle a parfaitement su mêler l’ADN de sa saga Anna avec ces envolées poétiques, ce roman tranche de vie apaisant et lumineux, ces personnages humains et attachants, cette nature vibrante avec un cadre de vie charmant, à quelque chose de plus terrifiant, angoissant et triste. D’où cette impression de mélancolie qui imprègne chaque ligne du récit.
C’était super bien écrit et la part belle à l’histoire avec des informations précieuses sur le conflit mondial, personnages historiques, batailles, Verdun, les discours politiques, les alliances et trahisons, j’ai adoré en apprendre plus. J’avais un peu peur en ouvrant le livre d’avoir trop de détails, d’être perdue ou de ne pas apprécier ma lecture, mais finalement, l’autrice a su donner des émotions, de la précision et maintenir un équilibre entre la petite et la grande histoire.
Autre petite frayeur que j’avais en ouvrant le livre, Rilla. La plus jeune enfant d’Anne est un brin vaniteuse et superficielle, je l’ai trouvé adorable et attachante petite, mais j’avais conscience que ces défauts seraient moins charmants en grandissant. Les premiers chapitres m’ont fait un peu suer, mais au final, Rilla a été formidable. Elle a évolué à cause du conflit, elle a gagné en maturité, en générosité, elle est devenue débrouillarde et patiente, résiliente et courageuse, j’ai été épatée de voir les changements au fil des chapitres.
Je pourrais regrette éternellement de ne pas avoir plus souvent Anne et Gilbert, mais leurs apparitions sont toujours passionnantes à lire, et mine de rien, Gilbert est davantage présent. J’ai été très touchée par l’histoire des garçons de la famille, Jem, Walter, Shirley, envoyés au front, avec forcément son lot d’horreurs et de tragédies. Lucy Maud Montgormery n’a pas épargné la famille d’Anne à travers ce conflit, et j’ai adoré la grande sororité qui se dégage du récit, la solidarité était présente, l’optimisme et l’espoir restent des valeurs fortes du roman.
Au final, j’avais différentes craintes par rapport à ce dernier opus et surtout, j’étais triste à l’idée de quitter ces personnages. L’autrice a fait un roman fort de caractère, avec des émotions palpables, des événements tragiques, une fin très émouvante et délicate, un récit soigné sur la Première Guerre Mondiale, ni édulcoré ni trop détaillé. Le livre aborde de belles valeurs avec des protagonistes inoubliables, l’ambiance est à la nostalgie et à l’espoir. Lucy Maud Montgomery a réussi à faire s’envoler toutes mes appréhensions, ce tome est parfaitement ancré dans la saga en dépit de ses différences et il conclut merveilleusement bien la série.
6 comments
Elles sont vraiment belles les couvertures de cette saga. 😍
RépondreSupprimerOui, les couvertures sont magnifiques, même celle des Souvenirs de Marnie de Robinson ou encore la nouvelle trilogie de Lucy Maud Montgomery, Emily de New Moon.
SupprimerJe suis d'accord, un tome qui conclut très bien la saga ♥
RépondreSupprimerRilla est un beau personnage, dans la manière dont elle évolue au fil des évènements et grâce à sa famille.
Oui, l'évolution est incroyable pour Rilla, et cette ambiance autour de la 1ère Guerre Mondiale. J'ai hâte de lire Chroniques d'Avonlea.
SupprimerJe suis un peu à la bourre dans cette série : je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes 😂 J'ai été assez déçue par le tome trois. Il me semble que tu m'avais dit sur mon blog que le 4 était mieux ? Peut-être il faudrait que je poursuive.
RépondreSupprimerOui, le quatre est mon préféré, là, c'est le dernier, donc tu peux rattraper ton retard tranquillement =) Je sais que certains n'ont pas aimé le 4, ils ont préférés le 5 et 6, je pense que ça dépend des gens. Moi aussi le tome 3 m'avait laissé dubitative =) Bonnes lectures si tu te lances dans la suite.
Supprimer