À la poursuite des animaux arc-en-ciel (JUCKES et KING-CHAI)

by - 15.9.24

Photo du livre A la poursuite des animaux fantastiques de Sarah Ann Juckes et Sharon King Chai aux éditions Little Urban avec des objets rappelant les thématiques du livre, l'enfance, le bien-être, les animaux


À la poursuite des animaux arc-en-ciel de Sarah Ann JUCKES et Sharon KING-CHAI
Éditions Little Urban – 2024 – 400 pages – 13 €50
Littérature jeunesse | Famille | Amitié | Psychologie | Dépression | Milieu scolaire
Avertissement : [aborde la dépression, aperçu de la maladie d’Alzheimer, harcèlement]



Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d’animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis. Parfois, il faut la magie de l’amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l’aide et, le plus important, accepter d’en recevoir.



Un roman que j’ai découvert en lisant le blog des Lectures de Marinette et qui m’avait fait forte impression. J’avais très envie de le lire et n’ayant pas trouvé ce que je cherchais initialement en librairie, je l’ai vu, lui. Je l’ai donc acheté et lu durant le Ice Cream Summer Challenge, édition 2024 et je ne le regrette absolument pas. C’est un très beau livre jeunesse.

Le livre est soigné dans le travail éditorial, un bel hardback, une couverture somptueuse qui donne la part belle à la nuit et à ces animaux arc-en-ciel, un texte lisible et aéré, un beau papier et les illustrations en noir et blanc qui viennent agrémenter les pages. C’est super beau visuellement, et cette impression d’objet abouti se ressent quand on lit les pages en fin de livre, des indications et informations sur les animaux présentés, sur la dépression. Des conseils précieux et accessibles pour les enfants.

J’ai adoré cette lecture qui en dépit de son sujet principal s’avère doux, lumineux et plein d’espoir. L’intrigue est bien ficelée, car l’évolution de Nora est palpable, les changements qui s’invitent dans sa vie et celle de sa maman se font petit à petit pour un final de grande qualité, sensible, juste et beau. J’ai aimé le fait qu’on se concentre sur les pensées de Nora face à la maladie de sa mère, à son ressenti sur sa vie d’enfant qu’elle ne peut plus vivre, à la colère et à l’angoisse qui l’étreignent.

Surtout que c’est abordé avec justesse et poésie. Des mots simples, efficaces, mais soigneusement choisi pour rendre compte des émotions et des bouleversements vécus. Des descriptions bien pensées pour donner de la matière aux décors et aux personnages qui sont attachants. Des dialogues qui font avancer le récit, qui donnent des informations précieuses sur la dépression, sur ce que vit Nora. Et surtout, cette pointe de fantastique à travers les animaux arc-en-ciel permettant à Nora de vivre des aventures trépidantes, de s’ouvrir aux autres, de gagner en confiance, d’oser aussi.

Cette histoire à quelque part, cette ambiance, cette magie que j’ai ressenti en lisant les Carnets de Cerise, les Sœurs Grémillet ou encore Le Grimoire d’Elfie, ce mélange intéressant entre histoires familiales, aventures fantastiques, émotions et thématiques poignantes. J’ai passé un très beau moment en compagnie de Nora, une héroïne sympathique à suivre, et de son ami Djibril, absolument adorable et patient qui lui aussi a sa quête à accomplir face au harcèlement. Le tandem fonctionne énormément, c’était un plaisir de voir ces deux enfants construire leur amitié au fil des chapitres. J’ai eu beaucoup d’affection pour le grand-père de Djibril et la mère de Nora, mais je vous laisse le soin de découvrir ces très beaux personnages.

En tout cas, je suis curieuse désormais de découvrir le travail illustré de Sharon King-Chai à travers ses deux albums jeunesse paru chez Gründ (Sous ton aile et Cachés dans l’herbe), et je suis intriguée par un roman de Sarah Ann Juckes paru chez PKJ (Entre toi et moi, le monde).


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments