BILAN LECTURE - Eté 2024

by - 13.9.24

visuel créé sur canva pour le Book Haul de l'été 2024


Bonjour,

et bienvenue dans ce bilan livresque de l'été où je vais revenir sur le Ice Cream Summer Challenge et parler du book haul, vu que je viens de sortir la vidéo dessus. J'espère que votre été s'est bien passé, que cela soit sur le plan des lectures, pro et/ou perso - de mon côté, j'ai adoré mon été livresque, mon été pro a été mitigé - mais ça, j'en ai déjà parlé la semaine précédente. Mon été perso a été très cool, j'ai pu me prendre une pause, jouer à quelques jeux vidéos, regarder quelques films, me remettre au coloriage, écouter de la musique, ça m'a fait un bien fou.


BILAN DU ICE CREAM SUMMER CHALLENGE


Du 1er juin au 31 août s'est tenu le challenge estival de Mister Kev. J'avais prévu une PAL légère parce que je pensais revoir le PAL en déraoût d'Alex bouquine en prada - mais il n'a pas pu se faire cette année (il sera là en 2025). Du coup, aux alentours du 5 août, j'avais terminé mon challenge, les 12 livres prévus ont été lus.

Pour rappel, l'article sur le Ice Cream Summer Challenge est toujours disponible pour en savoir plus sur le défi, voir la vidéo de Mister Kev et découvrir ma PAL plus en détail. Il y a aussi la possibilité de redécouvrir ma vidéo sur le challenge si vous avez envie de trouver des idées pour l'été prochain.

PAL du Ice Cream Summer Challenge de Mister Kev avec 12 livres prévus

Je vous remets la PAL juste au-dessus, un mélange de livres présents dans ma bibliothèque et de livres empruntés à la médiathèque.

Parmi les gros coups de coeur, il y a Noblesse Oblige et les Whisperwicks, deux romans avec deux ambiances et deux publics très différents. Noblesse Oblige m'a surprise par le côté monarchie-antiroyaliste, l'ambiance sombre et le travail sur la téléréalité. Tandis que les Whisperwicks s'adressera davantage aux plus jeunes/ados, avec beaucoup de magie et de fantaisie, une aventure menée tambour battant avec un brin d'humour et des thématiques pas si légères avec le recul.

Dans les bonnes surprises, j'ai adoré Dix petites chances de Janice Erlbaum, très chouette roman contemporain autour du harcèlement, du dueil avec ce côté feel-good qui m'a séduite. A la poursuite des animaux arc-en-ciel qui lui aussi était trop beau, avec des messages formidables, sur le thème de la dépression, relation mère-fille, un brin de fantastique. Emily de New Moon, où je retrouve la patte de Lucy Maud Montgomery (Anne), sans que cela soit un copié-collé ou du réchauffé.

De belles lectures avec les suites de Sailor Moon, le deuxième tome de Tant que le café est encore chaud ou encore le neuvième opus des enquêtes d'Enola Holmes. Rien à redire, je suis toujours fan de ces séries, j'adore les personnages, les ambiances, ça m'a trop fait plaisir de retomber dedans ou de continuer sur ma lancée. Une belle lecture aussi avec un album jeunesse dont le texte est signé Clémentine Beauvais, Lettres à mon hélicoptêtre qui était très drôle !

Pour les petites déceptions, il y a La petite pharmacie littéraire que je n'ai pas du tout aimé, Bleue comme l'été, pareil je n'ai pas aimé le personnage principal, j'aurais aimé un meilleur road-trip. Et l'album Un léger goût de mangue fut une lecture mitigée.


BOOK HAUL



J'ai sorti aujourd'hui une vidéo où je reviens sur tous les livres reçus durant les mois de juin, juillet et août. Comme en juin, il y a eu mon anniversaire, automatiquement, ça fait une très belle pile à ajouter dans ma bibliothèque. 20 titres exactement, avec 5 mangas, 1 BD, 2 beaux livres sur l'espace - j'ai pas fait exprès côté thématique et 12 romans. La vidéo est disponible sur ma chaîne depuis vendredi 13 septembre 16 heures (Book Haul de l'été 2024), mais voici les petits nouveaux sous un format texte.

- Noblesse Oblige de Maïwenn Alix, éditions Slalom
- La comtesse de Cagliostro (Arsène Lupin) de Maurice Leblanc, éditions Le livre de poche
- Les noces de la Renard de Floriane Soulas, éditions Pocket
- La carte des confins, tome 1 de Marie Reppelin, éditions PKJ
- Le club des baby-sitters, tomes 20 - 24 et 54 d'Ann Matthew Martin, éditions Folio Junior
- Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi, aux éditions Le livre de poche
- Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery, éditions Monsieur Toussaint Louverture
- L'ascension d'Emily de Lucy Maud Montgomery, éditions Monsieur Toussaint Louverture
- Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos, éditions Le livre de poche jeunesse
- Gardiens du monde sauvage, tome 1 de Melissa Harrison, éditions Milan

- Les carnets de l'Apothicaire, tomes 8 et 9 d'Itsuki Nanao et Nekokurage, éditions Ki-Oon
- Sailor Moon, eternal edition, tomes 6 et 7 de Naoko Takeuchi, éditions Pika
- Fruits Basket Another, tome 4 de Natsuki Takaya, éditions Delcourt/Tonkam

- Arcana, tome 3 de Serena Blasco, éditions Drakoo

- L'anthologie illustrée de l'univers mystérieux de Will Gater, éditions Auzou
- Mission Spatiale de Roland Lehoucq, éditions Fleurus

20 nouveaux livres dans ma bibliothèque comme Noblesse Oblige, Emily de New Moon, Fruits Basket, Les carnets de l'Apothicaire, La carte des confins, Le club des baby-sitters, Les noces de la renarde


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je me répète mais Noblesse Oblige m'intéresse, et tu m'avais fait envie en m'annonçant que l'ambiance était plus sombre que ce que l'on pourrait croire. 🙂 Je te souhaite de belles lectures pour ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! L'ambiance sombre en a dérouté plus d'un, perso, avec les avertissements en début de livre, je m'étais préparée à quelque chose de plus relevé, mais là, c'était sombre et violent. C'est pas pour rien que la maison d'édition a placé ces avertissements ^^ Donc oui, ce n'est pas trop gore, mais on s'est très vite éloigné du côté La sélection de Keira Cass que je pensais trouver en lisant le résumé et en regardant la couverture.

      Supprimer