YOUTUBE - Parlons écriture et illustration - Eté 2024

by - 20.9.24

visuel créé sur canva pour Parlons écriture et illustration, couverture de l'histoire La voie de Pandore sur Fyctia


Bonjour,

et bienvenue dans ce nouvel article consacré à l'écriture et l'illustration, ce que j'ai dessiné et écrit durant l'été (grosso modo). Cet article accompagne la sortie d'une vidéo sur ma chaîne, essentiellement consacré à mon travail d'écriture sur le site Fyctia (Hugo & Cie).




Place aux couleurs !

Déjà, on va parler d'illustration. Gros creux durant juillet et août, même si j'ai eu cette chance de pouvoir sortir deux vidéos. En vrai, au mois de mai, j'ai fais des croquis et les test de couleurs pour mes idées estivales, j'en avais 3 précisément.

Je ne vais pas râler plus que nécessaire, j'ai pu courant juin réaliser deux illustrations, persuadée que je pourrais faire la dernière d'ici le 1er septembre. Raté, mais 2/3, ça reste un excellent bilan. J'ai donc pu vous présenter sur YouTube, cet adorable Tournesol trop content de voir le soleil. Ainsi qu'une facétieuse mouette qui s'est trouvée une aire de repos atypique, à savoir la tête d'un petit garçon qui passé ses vacances au bord de mer.



J'ai bien aimé faire ces deux illustrations, c'était à la fois drôle et apaisant, mignon aussi et puis j'aime énormément ces palettes de couleurs pour l'été, le bleu, le blanc, le jaune, un peu de vert et/ou de rouge-orangé (sous forme de marron, de rose)...

A côté de ça, j'ai revu ma manière de faire du carnet de croquis, je cherchais depuis des mois une bonne façon d'être régulière et d'avancer ce carnet. J'ai trouvé la solution en regardant la vidéo de l'artiste australienne Mimimoo qui parlait de tester une technique de 20 minutes par jour. C'est plutôt cool pour avancer, j'en suis contente. Par ailleurs, j'ai réalisé un sketchbook tour de la première moitié de l'année en vidéo.



Un mot après l'autre

L'écriture a occupé une grande place durant cet été.

La Voie de Pandore, un récit d'aventure et de fantasy sur fond de mythologie grecque. J'ai eu de très bons retours (lecteurs et lectrices, équipe Fyctia) qui vont me permettre de retravailler le texte. Si j'ai une bonne plume et une bonne ambiance pour l'histoire, il me faut alléger le texte pour être plus dynamique, plus concise. Et à raison, j'ai fais un texte, si mes 22 chapitres devaient être imprimés en grand format, ils prennent 150 page. Et quand je sais où j'en suis dans l'histoire et ce qu'il reste, cet exercice de réécriture va être un défi d'équilibriste, mais je vais le tenter. Parce que j'aime vraiment cette histoire et que j'ai envie d'en faire quelque chose de fini.

> L'histoire est toujours dispo sur Fyctia (La Voie de Pandore), accessible à tout le monde. La réécriture arrivera plus tard sur Wattpad, parce que je compte écrire des chapitres de 10 000 caractères, là où Fyctia autorise 7000 maximum.

J'ai pu écrire L'arte della scelta, une histoire en cinq chapitres pour un concours flash chez Fyctia. De la new romance puisque c'est exigé (et que l'histoire gagnante est publiée dans un magazine dédié à ce genre) et un thème imposé : Grande décision. J'ai placé l'histoire en Italie, en Toscane, sur fond de voyage artistique et étudiant. Surtout, j'ai innové, puisque j'ai testé l'écriture à la première personne du singulier. Même si je suis contente de l'ensemble et de l'exercice, je suis un brin mitigée. Impression que les personnages sont tièdes, fades et que le love interest (Célestin) est invisible alors qu'il a son importance dans le récit. Ma foi, fallait tenter et je recommencerai pour me familiariser avec l'écriture en "je".

> Dès le 27 septembre, vendredi prochain en somme, sera publié chaque semaine un chapitre à 16 heures sur Wattpad. Sinon, elle est déjà en intégralité sur Fyctia (L'arte della scelta).

Nouveau concours qui se profile à l'horizon, Magic Academia et Imaginaire. Là, j'ai sorti un projet de mon petit carton pour le dépoussiérer et lui redonner un peu de modernité, de la tenue et le rendre parfaitement exploitable pour ce nouveau concours. J'ai d'ailleurs terminé ma phase de construction d'univers, de personnages, d'intrigue, c'est pas totalement parfait pour me lancer, mais je n'ai pas envie de trop tarder l'écriture. J'ai envie de cette ambiance automne, halloween pour me glisser dedans, pour le commencer. Il y a moins de choses que pour la Voie de Pandore, donc je ne devrais pas me perdre en route ou prendre trop de temps pour installer les choses. Je croise les doigts pour que l'histoire fonctionne et trouve son public sur Fyctia, mais avant tout, place à l'écriture.

J'espère que la vidéo comme cet article vous plairont, si vous connaissez des auteurs, des autrices sur Fyctia ou sur Wattpad, n'hésitez pas à me donner vos recos, ça m'intéresse énormément. D'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatif, bye !


Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments