ACTIVITE PRO & YOUTUBE - Bilan du 1er semestre 2024

by - 6.9.24

visuel créé sur canva avec une illustration signée Ewylyn d'un tournesol, des croquis pour un album jeunesse sur l'hiver et noël, photographie d'Ewylyn


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous présente l'article qui annonce la rentrée, avec un retour arrière, un bilan du 1er semestre et annoncer quelques changements.

On va partir du constat, mon mois et demi de chômage technique a défoncé le rythme que je pensais en début d'année tenir. Je le tenais bien, ce n'était pas parfait, mais je contrôlais. Ou plutôt j'avais l'impression de rester dans les clous, parce qu'avec le recul, c'était beaucoup trop.

J'ai fais l'erreur de croire qu'en divisant la charge de travail des six semaines sans travailler et en la répartissant sur mai et sur juin (en plus de ce que je faisais), ça serait parfait. J'ai aussi cru que parce que j'allais mieux côté santé, j'allais péter le feu et reprendre le rythme de travail (et de productivité) d'avant. Bon, bah, faites pas ça, c'étaient des idées pourries.

J'aurais dû recréer un calendrier et j'aurais dû accepter que j'ai changé, que mon corps à changé, que la maladie chronique affecte mon quotidien et de facto, mon travail. Je peux travailler, mais je dois le faire avec ce que je suis aujourd'hui et non dans le souvenir de ce que j'étais ou faisais. Ce spleen de juillet, le constat de mes impressions mélangées aux statistiques ont dressé un bilan terrible.

Je fais des claquettes dans tous les sens, remplis peu d'objectifs, ne me retrouve pas, je rame en contresens de mes envies/aspirations, je suis partout et nulle part, et je ne suis pas fière de moi.

Alors ? Au lieu d'attendre janvier pour reprendre du poil de la bête, je vais rectifier le tire illico presto ! Déjà, je redéfinie les priorités : 1 - Autrice, Illustratrice ; 2 - Influenceuse littéraire ; 3 - Educatrice artistique et littéraire.

Ensuite, j'ai fais la liste de tous les sites/réseaux sur lesquels je suis et je les classer du premier au dernier : 1 - Wattpad, Fyctia, Short Editions, Etsy, Whisperies ; 2 - Blog, Tipeee, Patreon, YouTube ; 3 - Livraddict, Babelio, Unsplash et Pinterest ; 4 - Instagram ; 5 - Tik Tok et Shorts

Maintenant, c'est l'heure de faire des changements. Je vais marquer les pauses et les vacances, en sortant moins ou pas de vidéos/articles/post. Faire moins et faire mieux, c'est vraiment ce dont j'ai besoin et envie.


BLOG

Pour le blog, rien ne va changer, excepté qu'en janvier et sur les mois de juillet-août, il y aura moins d'articles, un par semaine les dimanches. Et pas d'article les dernières semaines de décembre. Après, je garde la répartition mercredis - culture, vendredis - autres et dimanches - lecture.

TIPEEE et PATREON

Pour Tipeee et Patreon, je compte revenir dessus. Avec la tenue d’un journal de lecture. Je me rends compte que je lis plus vite que je n’ai d’espace le dimanche pour vous présenter ces lectures. En effet, certains livres lus en juin, juillet, août, vous ne les verrez que l’année prochaine sur le blog. Or, peut-être que certains et certaines d’entre vous ont envie de papoter dessus dès à présent.

Je vais également créer un article carnet créatif. Ce sera l’occasion pour moi de parler de mon travail en tant qu’autrice-illustratrice, créatrice de contenus. Non seulement pour discuter des projets en cours, aboutis ou abandonnés, de mon rapport aux réseaux sociaux, à l’écriture ou à l’illustration, à ma vie en tant que micro-entreprise, de mon parcours aussi.

Je vais également proposer en début de chaque mois, un article où je vous présente le calendrier du mois, les dates clés où les post, articles et vidéos sortiront. Mais pas que ! Vous aurez la possibilité de me poser vos questions et j’en choisirais trois pour y répondre le mois suivant.

Si vous voulez un aperçu, les articles de septembre seront visibles pour tout le monde, par contre, dès octobre, il faudra être mécène pour accéder.

YOUTUBE

Je reviens à une vidéo chaque vendredi, les vidéos seront plus longues, je vais travailler petit à petit pour soigner le montage et améliorer la qualité. Je vais aussi alterner entre une vidéo lecture et une vidéo illustration/écriture.

LIVRADDICT, BABELIO, UNSPLASH et PINTEREST

Être davantage active, mettre des citations sur Babelio, mettre les articles sur Livraddict - notamment via l'accueil, laisser des commentaires, participer sur les forums, composer des listes… Pour les deux autres sites, j'aimerais continuer de créer des épingles pour Pinterest, mais aussi de faire des tableaux d'inspirations qui pourront servir à toutes et tous. Unsplash qui est un Pinterest uniquement composé de photographies, je veux continuer de créer des collections (le petit nom des tableaux) et j'aimerais me remettre à la photographie, et pourquoi pas, les diffuser là-bas.

INSTAGRAM

Je me contenterai des post pour mon compte instagram, tous les 4 jours pour ce mois de septembre, histoire de reprendre la régularité, mais avec l'ouverture à 20 photos par post, je vais poster tous les 5 jours. L'algorithme n'aimera pas beaucoup, mais je préfère personnellement. Des story dès que j'en ai envie d'en publier pour parler des nouveaux articles de blogs, des nouvelles vidéos ou nouveaux chapitres… Je me débarrasse des reels.

TIK TOK et SHORTS YOUTUBE

Vous aurez compris, si j'abandonne les reels, les deux-là sont en sursis. J'avoue que les contenus verticaux, j'en consomme peu, j'en suis pas friande, j'arrive pas à trouver mon compte et cette obligation de faire vite et tout le temps m'angoisse désormais. Alors, avant de tout jeter, je vais ralentir. Trois vidéos tik tok par mois, ça me paraît équilibré en les faisant durer entre 45 sec à 1 minute. Pour les shorts YouTube, ce sera deux vidéos par mois pour YouTube, avec la même durée. Je ralentirai le rythme de publication autant qu'il me faudra, ce sera ma variable d'ajustement avec la fréquence des post sur Instagram. J'espère trouver un certain équilibre et me permettre d'avancer plus sereinement.

J'avais besoin de faire cette vidéo et d'enregistrer cette voix off pour partager un peu mon ressenti, ce qui n'a pas marché et ce que je veux mettre en place. J'aurais aimé en parler en face caméra, mais comme j'avais mon bras en écharpe et une minerve pour le torticolis, j'ai préféré faire une voix off. Si vous voulez voir la vidéo (Plume à papote, bilan du 1er semestre 2024), elle est disponible depuis vendredi 6 septembre 16 heures.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, d'ici la prochaine vidéo, portez-vous bien, restez curieux et créatif, bye !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Tu as raison de reprendre les choses en main et de faire des changements dès maintenant si tu sens que le rythme ne te convient pas. Malheureusement on ne peut pas aller contre la santé et quand le corps a décider que ca ne lui convenait plus, il sait nous le montrer. J'espère que cette "mise à niveau" dans tes plannings te conviendra mieux et te permettra d'être plus à l'aise, plus épanoui et d'être fier du chemin accompli. 🙂 Je t'envoie plein de bonnes ondes ! 🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, j'avoue que ça fait du bien de se poser et de revoir des choses, de prendre du recul. Je vais continuer à ajuster tous ces éléments d'ici janvier 2025. Merci pour ce soutien, ça me fait hyper plaisir =)

      Supprimer
  2. Ça fait toujours du bien de faire le bilan, et le tien est particulièrement bien fait ! C'est une très bonne chose de redéfinir toutes ses priorités. En te lisant je me rends compte que tu es partout sur les réseaux, quelle dose de travail 😱
    Je te souhaite beaucoup de courage pour les mois à venir, j'espère que tu réussiras à remplir tous tes objectifs ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) C'est ça le problème, je suis partout et j'en fais trop :/ Faut réellement que j'apprenne à faire mieux et moins. Parce que c'est épuisant de courir partout ^^ Il y a de très forte chance pour que je change petit à petit des choses, ralentir ou arrêter d'autres d'ici janvier 2025. Je vais y parvenir à me faire un planning simple, efficace et qui ne me prend plus la tête ^^

      Supprimer