SUIVI DE SAGAS - Du côté de la fiction : Littératures de l'imaginaire

by - 29.9.24

visuel créée sur canva pour faire le point sur mes sagas littéraires en cours, abandonnées, terminées


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose le deuxième rendez-vous de Sagas en séries, avec cette fois-ci, une incursion au pays des littératures de l'imaginaire.

Si vous avez envie de connaître le point sur mes sagas Polar, Thriller, Contemporain, Classique, Historique, c'est par ici qu'il fat vous rendre. Sinon, bienvenue dans les univers d'elfes et de nains, de magie et de malédictions, de batailles épiques et de chasse aux trésors, de voyage aux confins de l'univers, de rencontres énigmatiques, de réécriture de mythes et de contes. Et je suis friande de ces univers, j'en ai lu un sacré paquet de romans sur les littératures de l'imaginaire, en fictions, en graphiques, en non-fiction, c'est mon pêché mignon.

Pour garder une cohérence, je vais parler uniquement de la fiction. En effet, le troisième et dernier article que je ferais sur ce sujet, sera consacré aux graphiques et à la non-fiction. Bon voyage !

La vie étant bien faites, j'ai rangé toutes ces sagas dans un ordre spécifique.
1 - Terminé : bon, je pense que je ne vais pas vous expliquer. Le concept est dans le nom.
2 - En cours, à jour : les sagas où j'ai lu tous les tomes sortis à ce jour, ce sont des sagas qui posent fièrement dans ma bibliothèque perso.
3 - En cours, à poursuivre : les sagas que je veux continuer, celles que j'aime énormément et que je conserve dans ma bibliothèque perso, ils me font des yeux doux dans la PAL.
4 - Curiosité : les sagas que j'aimerais continuer, mais elles datent tellement que pour certaines il faut une relecture. Ou ce sont des sagas sympathiques, mais je peux emprunter la suite en médiathèque.
5 - Abandonné : il existe - et vous allez le voir - plusieurs cas de figures. Soit je n'ai pas envie, parce que trop de temps s'est écoulé ou que je n'ai plus la curiosité de poursuivre les sagas, pourtant j'ai passé un bon moment avec. Soit il n'y a aucune suite (écrite ou traduite) et c'est bien dommage. Soit je n'ai pas du tout aimé et là, je ne suis pas assez cliente de BDSM pour me dire que ce serait une chouette idée de continuer à me faire du mal.


LETS 'GO, ROMANS EN VUE CAPITAINE !


visuel créée avec canva avec plusieurs couvertures de livres comme Hypérion, l'Engrange-Temps, la Maison Chapelier, Lightfall, Tant que le café est encore chaud, etc.



FANTASY

Terminé : Aeternia - Animal Totem (cycle 1) - Coeur d'encre - Harry Potter - L'Héritage des Darcer - La Belgariade - La guerre des Mus - La Mallorée - La part des ombres - La Passe-miroir - La Quête d'Ewilan - La voie des Oracles - Le faiseur de rêves - Le pays des contes - Le puits des mémoires - Le seigneur des anneaux - Les chevaliers d'émeraude - Les lames du cardinal - Magic Charly - Tara Duncan - Terre-Dragon - The paper magician - Le prieuré de l'Oranger - L'Engrange-Temps
En cours, à poursuivre : Cursebreakers - Eragon - Grishaverse - La trilogie de la poussière - La trilogie de Hurle - Les Chroniques de Narnia - Les Douze d'Aritsar - Les rumeurs d'Isaar - Mémoires de la forêt - Six couronnes écarlates - Un palais d'épines et de roses - Une pincée de magie
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Beyonders - Chroniques des Cinq trônes - Iron Widow - Iskari - Keleana - L'Anti-magicien - L'Apprenti d'Araluen - L'Epouvanteur - L'Invocateur - La cité des Anciens - Le dernier royaume - Le royaume des Anciens - Le trône de fer - Les enfants d'Erebus - Les ferrailleurs - Les gardiens de Ga'Hoole - Les Héritiers d'Enkidiev - Les psaumes d'Isaak - Les royaumes de feu - Reckless - Red Queen - Skandar - The Prison Healer
Abandonné (pas de traductions, de suites) : Aelig et le peuple céleste - Brotherband - Captive - Greatcoats - L'Héritière - La balade de Jack - La fille du roi Arthur - Le soulèvement de Zorgule - Surula
Abandonné (pas envie de continuer)  : Animale - Arena 13 - Everless - Fablehaven - Five Kingdoms - Graal - Haut-Royaume - L'Ecuyer du roi - La guerre des fées - Le cycle du Trillium - Le livre et l'épée - Le projet Starpoint - Le réveil des créatures - Le Sorceleur - Les bannis et les proscrits - Les haut conteurs - Les outrepasseurs - Les secrets de Tharanis - Lockwood & Co. - Log Horizon - Overlord - Summoning - Terre Arcane
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Au pays de l'ailleurs - Contes et légendes inachevés de la Terre du Milieu - Gardiens des cités perdues - L'ascension de Camelot - Les descendants - Wicked

La fantasy étant mon genre préféré, j'en ai lu des livres et des sagas, des ambiances très différentes, des histoires de trônes et de complots, d'orphelins et de prophéties, de magies, de voleurs et de malédictions, de la fantasy médiévale à extrême-orientale en passant par la fantasy africaine, il y a eu beaucoup de lectures. Certaines furent marquantes, d'autres oubliables.

Parmi les sagas terminées, je crois que Harry Potter restera indétrônable et culte (contrairement à son autrice et ses opinions abjectes). J'ai eu beaucoup d'adoration pour le Pays des Contes, le Faiseur de rêves, Magic Charly, La voie des oracles, La Passe-Miroir, Le prieuré de l'Oranger ou encore La Belgariade et la Mallorée. Elles m'ont façonnées par leurs ambiances, leurs personnages, leurs thématiques ou leurs plumes, leurs histoires et font toujours partie de mes lectures chouchous.

Parmi les sagas que j'aimerais poursuivre d'une manière ou d'une autres, j'aimerais me plonger dans le Grishaverse, relire Eragon pour enchaîner avec Murtagh, Un palais d'épines et de roses que je n'oublie pas et que j'aimerais relire pour avancer enfin. Mémoires de la forêt dont le quatrième tome sort en octobre et signera la fin de la série, idem avec le second et dernier tome des Six couronnes écarlates. J'aimerais enfin relire Narnia et oser lire le premier et dernier tome que je n'ai jamais lu, parce que je n'avais pas envie de terminer cette série.

Pour ce qui est de la curiosité, je ne sais pas si je me replongerai un jour dans ces sagas, mais Iskari, L'anti-magicien ou encore l'Epouvanteur me tentent pas mal. Pareil pour Le trône de fer, Les Gardiens de Ga'Hoole ou les Royaumes de feu dont je garde de bons souvenirs. Chroniques des Cinq trônes, c'est dommage qu'il n'y ait toujours pas de suite, mais je reste optimiste.

Après, je ne m'étendrai pas plus longtemps sur les sagas abandonnées, parce que je ne digère toujours pas l'absence de traduction pour Captive de Renée Ahdieh ou pour L'Héritière de Melinda Salisbury qui étaient deux séries prometteuses.




CONTES, MYTHES, LEGENDES

Terminé : Héros de l'Olympe - Witch & God
En cours, à poursuivre : De l'autre côté du mythe - Oz - Percy Jackson et les Olympiens - Les Travaux d'Apollon
Abandonné (pas de traductions, de suites) : Once upon a time
Abandonné (pas envie de continuer)  : Hercule - Le cycle du Graal - Les secrets de l'Olympe
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Et s'ils n'avaient pas beaucoup d'enfants - La saga Malaussène

Forcément qui dit mythologie grecque dit Rick Riordan. J'ai hâte de relire les premiers tomes pour découvrir les trois nouvelles aventures de Percy. J'ai adoré Héros de l'Olympe et garde un excellent souvenir du premier tome des Travaux d'Apollon, mais j'aimerais le relire et surtout terminer cette saga.

Gros coup de coeur pour le premier tome De l'autre côté du mythe sur Ariane, je suis impatiente de me jeter dans la suite, idem pour l'univers de Baum sur Oz dont je suis une immense fan du Magicien d'Oz.



DISNEY

En cours, à poursuivre : The Queen's Council - Villains

Toutes ces sagas autour des personnages Disney me font envie, il y en a beaucoup trop pour que je puisse absolument tout suivre, mais je me dit qu'un jour peut-être qu'il y aura des sorties poche ou que je pourrais les obtenir en occasion. The Queen's Council me tente énormément, le tome sur Mulan et celui sur Jasmine ont l'air vraiment passionnant.



FANTASTIQUE

Terminé : L'autre - Le retour de l'oiseau-tonnerre - Lady Helen - Strom
En cours, à poursuivre : Amari - Blackwater - Ceux qui ne peuvent pas mourir - Jefferson - La Maison Chapelier - Les Whisperwicks
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : A comme association - Au service de sa Majesté la Mort - Alma - De sang, d'écume et de glace - La pâtisserie Bliss - Magisterium - Malo au Royaume des Ombres - Royaume de vent et de colères
Abandonné (pas de traductions, de suites) : La pierre des mondes
Abandonné (pas envie de continuer)  : Grimm Legacy - L'auberge entre les mondes - L'Hayden - La prophétie du Paladin - Le noir est ma couleur - Les recueils d'occultes racines - Un manoir pour refuge - Peggy Sue - Save our souls - Sorceraid - Trilogie des gemmes - Vampire kisses - Zalim
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Belladone - Fille des cauchemars - Le livre de Saskia - Les Maudits - Les sorcières du clan du Nord - Lyon des Cendres - Paranoïa


Le Fantastique est sans doute le genre que je lis le moins parmi les trois (SFFF), pourtant, j'ai eu quand même de belles découvertes comme la trilogie Strom que j'ai terminé ou encore mes sagas en cours : Amari, Ceux qui ne peuvent pas mourir, Jefferson, La maison Chapelier ou encore très récemment Les Whisperwicks.

Niveau curiosité, il me faudrait une piqure de rappel pour Au service de Sa Majesté la Mort, j'en garde un très bon souvenir, mais je sais que sans relecture je ne peux pas envisager la suite. Pareil pour la Pâtisserie Bliss ou encore Magisterium. Par contre, Royaume de vent et de colères, j'ai adoré ce titre et je ne savais pas qu'il faisait partie d'une saga, chaque tome étant indépendant, je suppose que je vais devoir chercher si je souhaite ou pas en découvrir plus.



SCIENCE-FICTION

Terminé : Chroniques Lunaires - Divergente - Endgame - Hunger Games - Insaisissable (cycle 1) - La Sélection - Les Enfants d'Eden
En cours, à poursuivre : Fondation - Le cycle d'Hypérion - Les mystères de Larispem - Steam Sailors - Une histoire de moine et de robot
Curiosité (à relire, à poursuivre, à emprunter) : Le cycle d'Ender - Le joyau - Les Odyssées de l'espace - Young Elites
Abandonné (pas de traductions, de suites) : Parallon
Abandonné (pas envie de continuer)  : Dark Eden - Engels Düster - Legend - Lucifer Box
Abandonné (je n'ai pas aimé et je ne continuerai pas) : Entre chiens et loups - La conspiration - La saga des Wildenstern - Les 100 - Les quatre éléments - Manipulation - Mystic City - Phobos - The irregular at magic high school - Zodiaque


Je me suis mise très tardivement à la SF, en découvrant de nombreuses références lorsque j'étais bénévole aux Utopiales. Je garde un excellent souvenir des Chroniques Lunaires qui reste ma saga SF préférée avec Hypérion. La Sélection, Hunger Games gardent une belle place dans les séries marquantes ou qui m'ont fascinée, j'ai eu plus de mal avec Divergente ou encore Phobos, Entre chiens et loups que j'ai carrément abandonné.

Trop envie de pouvoir poursuivre Fondation, Les mystères de Larispem et Steam Sailors parce que j'ai beaucoup aimé les ambiances, la plume, les personnages et intrigues développées. Idem pour la Stratégie Ender ou encore le Joyau dont j'ai beaucoup aimé les premiers opus, mais je n'ai jamais pu poursuivre ces séries, à regret.

J'aimerais découvrir d'autres romans de SF, parce que je trouve que j'en lis pas assez à mon goût et qu'il y a certainement des titres qui ont l'air top.

Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments