CINEMA - Star Trek 1 à 3
Star Trek, Star Trek Into Darkness + Star Trek : Sans Limites
Trois films de J. J. ABRAMS, Justin LIN
2009, 2013 et 2016
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brûlée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.
Je connaissais la licence Star Trek sans pour autant m’en approcher, c’était comme Star Wars, je regardais le phénomène de loin. Puis ayant changé d’avis sur le second, je me devais de découvrir le premier pour m’en faire ma propre idée. Je profite donc des films récents pour comprendre l’univers, ce premier film est très bon et j’ai passé un super moment à le regarder. Les deux opus suivants sont très bons, en tout cas, j’ai adoré et j’ai passé un très bon moment devant. Ils sont très différents, ce qui est cool, ils ne ressemblent pas au premier volet, ce qui est cool également. J’ai très envie de voir le quatrième film de 2023, cette licence est vraiment sympathique et même si je ne peux pas juger de la qualité en comparant les films à la série TV mythique, j’aime beaucoup cet univers.
On nous présente un jeune garçon ayant perdu son père à la naissance, ce dernier est vu comme un très grand héros et l’on sent que cet héritage pèse lourd. James Kirk est une tête brûlée et lorsqu’il intègre une académie le projetant dans l’espace, il va rencontrer une équipe des plus insolites et se confronter au meilleur élément : Spock. J’adore l’aspect exploration, le fait que toutes ces personnalités très différentes et aux compétences variées vont devoir faire preuve d’un esprit d’équipe afin d’être complémentaire.
L’intrigue du premier film nous montre les débuts d’une équipe intéressante, elle met l’accent sur le passé et le futur, sur les changements aux conséquences importantes. Le film nous parle d’amitié, d’amour, de famille ; de tolérance et de respect, Spock incarne la différence au sein de son peuple. J’ai apprécié les phases de navigation spatiale, d’action et de tension, il y a une bonne dose d’humour et de drame. Le film est passé super rapidement et j’en ai été grandement surprise. Les effets spéciaux sont très bien faits, j’aime l’espace et le rendu esthétique est très beau. L’univers est riche et sympathique, ce premier film m’a donné une bonne base et j’ai tout compris. S’il y a des références à la série d’origine, je ne les ai pas décelés et je n’ai aucun problème à découvrir ce monde.
Dans Into Darkness, l’intrigue nous offre une équipe parfois divisée, pas encore soudée et qui doit faire face à un terroriste bien mystérieux. Alors qu’ils sont seuls, ils vont découvrir que l’ennemi n’est pas forcément là où ils s’y attendent. Isolés, ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à agir en équipe. L’histoire aborde également les thèmes de la guerre et de la paix, de la justice. C’est hyper intéressant. Dans Sans Limites, on aborde le passé et ses conséquences, on voit également la technologie et les expériences scientifiques sur le devant de la scène. Ce qu’il y a en commun, c’est la vengeance, la colère, la politique où l’on est sur le fil du rasoir, proche de la guerre, de l’apocalypse pour ce troisième opus. Dans tous les cas les intrigues sont plaisantes et permettent de révéler les protagonistes, de les mettre en avant.
La musique est agréable à écouter, même si je ne l’ai pas trouvée percutante. Je m’attendais à mieux me souvenir des morceaux, mais même après plusieurs jours de visionnage, c’est presque un trou noir. C’est dommage, parce qu’en réécoutant les morceaux à part, c’est sympa, j’aime beaucoup le thème principal. Les scènes d’actions sont très bien filmées et toutes les phases dans l’espace ou dans l’Enterprise sont splendides, j’adore le rendu visuel qui aujourd’hui me rappelle énormément l’excellente trilogie de jeu vidéos : Mass Effect. Côtés effets spéciaux, ils sont supers beaux, pareil pour tout ce qui touche aux décors et costumes. J’adore les voyages dans l’espace, la découverte de nouvelles planètes, les créatures sont bien faites – je pense notamment aux créatures du troisième opus.
Le casting est top, les acteurs sont bons dans leurs rôles. J’ai eu la belle surprise de voir Chris Hemsworth (Thor) et Jennifer Morrison (Emma Swan, dans Once Upon a Time), ainsi que Winona Ryder (Edward aux mains d’argent, Beetlejuice). J’aime aussi l’apparition de Leonard Nimoy, qui interprète un Spock dans ce film et dans la série d’origine. Je l’avais bien aimé en William Bell dans Fringe. Zachary Quinto fait un super Spock, j’ai adoré chacune de ses répliques. Quant à Chris Pine, j’aime son personnage de Kirk, un peu fou et fonceur, il m’effraie un peu par moment, mais j’adore sa relation avec Spock ou avec le docteur McCoy. Ce dernier est joué par Karl Urban que je ne m’attendais pas du tout à voir. J’adorais son personnage d’Eomer (le Seigneur des Anneaux) et le voir en docteur ici m’a ravi, je l’ai trouvé très amusant.
Chaque film permet d’avoir des duos, des trios, ou des solos qui apportent quelque chose. On voit des instants complices, comiques, conflictuels, amicaux ; peu à peu l’équipe prend forme, les personnages se révèlent et on s’attache plus facilement à eux. D’autant plus que le casting est génial et que la VF est top. Les méchants sont ultras classe dans les trois films, même si Benedict Cumberbatch est excellent, fascinant et terrifiant, c’est même l’antagoniste que j’ai préféré sur les trois.
À ce propos, je profite de cette chronique pour avoir une pensée à l’égard de Leonard Nimoy et d’Anton Yelchin qui faisait un excellent Tchekov, les deux hommes nous ont quittés depuis les tournages des épisodes 2 et 3. J’ai revu les trois films en 2022 et j’ai pu affiner et revoir mes premières impressions, je confirme l’excellence du casting, du visuel et des personnages présentés. J’aime beaucoup la VF ainsi que les intrigues de ces trois films, je suis très impatiente de découvrir le prochain volet des aventures de l’Enterprise en 2023 si tout va bien.
4 comments
Je n'ai jamais vu ces films ! bizarrement ils ne m'attirent pas trop alors que j'ai bien aimé Star Wars. Je changerai sans doute d'avis un jour ou l'autre :)
RépondreSupprimerPareil, pendant longtemps je me suis dit que cette saga était plus technique, moins accessible que Star Wars, moins fun également :/ Ma foi, c'est par pur hasard en regardant le premier film à la télé que j'ai changé d'opinion. Mais Star Wars aussi, pendant des années, je n'ai pas voulu regarder la saga, je l'ai découverte avant de passer mon Bac, pour me détendre durant le week-end (six épisodes d'un coup).
SupprimerJe ne suis pas spécialement attirée par cette saga, ni par Star Wars non plus d'ailleurs. Mais peut-être qu'un jour, je ferais comme toi et peut-être qu'une bonne surprise m'attendra également. 😉
RépondreSupprimerAh, ah, je comprends, il y a plein de livres, films, séries qui sont hyper connues et qui ne me tentent pas du tout à l'heure actuelle, ni même à l'époque :D
Supprimer