­

Sorties littéraires - De juillet à septembre 2024

by - 27.10.24

visuel créé sur canva avec un livre ancien et des fleurs pour ouvrir les articles sur les sorties littéraires


Bonjour,

Bienvenue dans cet article sur les sorties littéraires des mois de juillet, d'août et de septembre 2024. J'espère que vous allez bien et qu'à travers cet article vous allez découvrir de quoi augmenter votre wishlist ou vos envies d'emprunts à la bibliothèque.

Les trois mois en question sont moins fournis, il y a juillet-août avec les vacances qui mettent une sorte de pause sur les sorties avant de reprendre avec frénésie après le 15 août, et notamment la célèbre rentrée littéraire.

Il y a donc pas mal de poches et de graphiques dans cette sélection. Si jamais les articles du Premier Trimestre et du Second Trimestre vous intéresse, cliquez sur les liens. En attendant, bonne découverte !


Légende >
👍 : J'AI !
🛍️ : ACHAT
💡 : CURIOSITE
📅 : SORTIE POCHE ou OCCASION (POCHE ou GRAND FORMAT)
📚 : PRÊT BIBLIOTHEQUE




Pas de graphiques achetés, mais pas mal de chouettes sorties dans ces mois estivaux, j'aime la saga des Carnets de l'Apothicaire et petit à petit, je rattrape mon retard. 9 tomes lus, le 13ème vient de sortir. J'ai découvert deux beaux et bons mangas à la médiathèque et donc forcément, vu que j'ai adoré, je ne dirais pas non quant à les avoir dans ma bibliothèque. Je parle de Minuscule et du Gros chat et la sorcière grincheuse.

Ce que nous laissent les corbeaux m'intriguent très fortement, pour le sujet évoqué (deuil) avec une forte présence de mythes et monde nordiques.

Pas mal de curiosité comme toujours, City Hunter, mais pas que… j'aimerais lire le roman de Flore Vesco et son adaptation en BD d'Or et d'oreillers. Je viens d'emprunter le premier opus de l'Île au crâne, donc selon si ça me plaît ou non, le deuxième tome pourrait changer de catégorie. En attendant, je le laisse en curiosité. Pareil pour les Soeur Grémillet, j'aime suivre leurs aventures en empruntant les livres à la médiathèque.

Du côté des albums jeunesse, je suis très curieuse de découvrir les trois mis en avant dans l'image ci-dessus, Lady papa pour son sujet impactant, Les plus belles vacances de Mini-Taupe pour l'aspect graphique, le côté mignon qui se dégage de cette amitié entre une taupe et une tortue. Enfin, Mouette & Chouette que j'ai découvert sur le blog des Lectures de Marinette et qui aborde le sujet de la famille homoparentale.


🛍️ Minuscule, Le gros chat et la sorcière grincheuse, Les carnets de l'Apothicaire, Card Captor Sakura Clean Card Arc, Ce que les corbeaux nous laissent, Lady papa, Les plus belles vacances de Mini-Taupe, Mouette & Chouette
💡 City Hunter, Les Soeurs Grémillet, L'île au crâne, D'or et d'oreillers
📚 Le Goût des fraises, The ice guy & the cool girl




Cet été six sorties poches ont attiré mon attention, deux qui me font évidemment envie comme le dernier roman de Ruta Sepetys Si je dois te trahir et le troisième tome du café Funiculi Funicula, Le café où vivent les souvenirs.

Deux sorties m'intriguent parce que j'avais bien aimé Red Queen (premier tome) sans jamais terminer la saga malheureusement. Donc Terres brisées de Victoria Aveyard m'intéresse comme Persona de Ielenna qui a de bons échos çà et là.

Même si j'ai adoré la Sélection, j'avoue que je n'ai pas suivi les autres parutions de Keira Cass, pourtant, je ne dirais pas non, en les empruntant certainement à la médiathèque. Pareil pour la Passeuse de mots qui est comme Fourth Wing, reçoit tellement d'avis divergents que j'ai besoin de m'en faire ma propre opinion avant de me dire si j'achète ou pas la saga en poche.

Toutefois, Persona comme la Passeuse de mots ont des couvertures magnifiques je trouve.


🛍️ Si je dois te trahir, Le café où vivent les souvenirs
💡 Persona, Terres brisées
📚 La passeuse de mots, Mille battements du coeur




On a là un mélange de plusieurs genres, du contemporain, des réécritures, de l'historique… On va commencer par ce qui me donne envie de me jeter dessus sans penser à mon compte en banque. Un roman historique sous forme de livre dont vous êtes le héros, Reine de l'Ouest qui apparemment est incroyable et me fait de plus en plus de l'oeil. Deuxième livre que j'aimerais tellement découvrir, une romance La théorie des couleurs qui parle également d'autisme, du monde artistique, de rencontre improbable, et qui a là aussi a fait forte impression.

Ensuite beaucoup de livres dont j'attends la sortie poche. Beaucoup de contemporains issus de la littérature asiatique, comme Bienvenue à la librairie Hyunam, Le café secret des nuits de pleine lune ou encore la suite de la Librairie Morisaki.

Mirroverse m'intrigue parce que nous sommes dans l'univers Disney. Nous commençons avec Blanche-Neige qui découvre que les sept nains ne sont plus comme avant, ils sont devenus terrifiants et elle va recevoir l'aide d'Hadès, de Tiana, de Stitch, de Sulli et de Raiponce. C'est en sorte Avengers, Once Upon a Time et le mondes des cartes Disney Lorcana qui se rencontrent et ça me fascine au plus haut point. 

Quant à Bride, nous sommes dans de la fantasy avec une réécriture de Roméo et Juliet, et même si je ne suis pas fan du classique de Shakespeare, je suis curieuse de découvrir les écrits d'Ali Hazelwood. Enfin, Le sort qui nous lie est lui aussi dans le genre de la fantasy/historique avec pour cadre la mythologie nordique/viking. Donc forcément, je suis attirée comme un aimant.


🛍️ Reine de l'ouest, La théorie des couleurs
💡 Mirrorverse, Bride, Le sort qui nous lie
📅 Retour à la librairie Morisaki, Bienvenue à la librairie Hyunam, Le café secret des nuits de pleine lune 




On termine avec l'imaginaire et la jeunesse, avec les mois de juillet d'août c'est moins fourni, mais j'ai quand même pu acheter deux nouvelles parutions, Tisseuse de mélodies ainsi que le troisième opus de la Maisons Chapelier vu mon gros coup de coeur pour les deux premiers tomes.

Les Oiseleurs me tente beaucoup, c'est un roman des éditions Auzou qui possède un univers autour des oiseaux, et vu que je suis Team Plumes, je ne peux pas passer à côté de ce titre qui a l'air vraiment sympathique.

Toute la série qui comprend La maison à l'orée de la magie, La tour à la lisière du temps et désormais La librairie aux confins d'au-delà me tente beaucoup, et je pense que je me la prendrai en poche sans aucun problème.

Je suis curieuse sur les autres titres, peut-être en les découvrant en les empruntant à la médiathèque, ou en les trouvant en occasion, Sylphide m'intrigue pour son ambiance gothique et fantastique, La bénie de Césaré a un résumé passionnant et Eloïse mousquetaire du roi… comme tout ce qui est estampillé mousquetaire, je suis intriguée.

👍 La Tisseuse de Mélodies, La Maison Chapelier
🛍️ Les Oiseleurs
💡 La bénie de Césaré, Sylphide
📅 La librairie aux confins d'au-delà
📚 Eloïse mousquetaire du roi


Et vous, quelles sont les sorties qui vous tentent le plus, est-ce que nous en avons en commun ? Des retours à faire sur certains histoire que je puisse me dire si j'attends la sortie poche, si je les emprunte… Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et d'ici le prochain, je vous souhaite de belles lectures !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Merci pour la découverte de "Lady papa" ! J'adore le travail de l'autrice et de l'illustratrice, mais n'ai absolument pas vu passer cette sortie.
    Autrement, j'ai super hâte de me plonger dans l'adaptation BD de D'Or et d'oreillers ♥ La couv' est superbe et le roman m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour Lady papa, l'album a l'air top. Pareil, d'Or et d'oreillers a l'air splendide.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'aimerais bien découvrir le roman D'or et d'oreillers avant de tenter la version BD, pareil pour L'île du crâne. Je te souhaite de belles lectures avec toutes ces belles idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier tome de la BD de L'île du crâne, c'est sympa et ça me pousse à découvrir le roman. D'Or et d'oreillers a l'air trop intéressant, j'ai hâte de lire le roman comme son adaptation ^^

      Supprimer
  3. Que de sorties littéraires ! Sans surprise on a repéré pas mal de titres en commun.
    J'espère que tu liras et aimeras Si je dois te trahir, c'était un récit intéressant.
    Trop hâte de connaître ton avis sur Tisseuse de mélodies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quand je lirais Tisseuse de mélodies, peut-être au printemps, j'avais très envie de me faire un cold winter challenge avec des livres sur l'hiver/noël + quelques relectures. Si je dois te trahir me tente énormément, je suis très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire de Ruta Sepetys.

      Supprimer