La petite faiseuse de livres (KAZUKI, SHIINA, SUZUKA) - Tomes 1 à 4
La petite faiseuse de livres – Ascendance of a Bookworm
Scénario de Miya KAZUKI, character design de You SHIINA et dessins de SUZUKA
Tomes 1, 2, 3 et 4
Éditions Ototo – 2020 – 156 pages, 172 pages, 186 pages et 168 pages – 8 €
Manga | Monde du livre | Tranche de vie | Fantasy | Shonen
Une étudiante bibliovore se réincarne en petite fille dans un monde caractérisé par l’illettrisme, et où l’imprimerie semble n’avoir pas encore été inventée… Mais pour celle qui est morte écrasée par sa bibliothèque, les livres sont vitaux !! Il n’y a qu’une seule solution : s’il n’y en a pas, elle va les fabriquer. Une bibliofantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !
Un concept parfait ! Un manga pour les amoureux du livre par des passionnés. C’est une excellente idée pour découvrir l’histoire du livre, la fabrication du papier, pourquoi lire et écrire étaient des occupations réservées aux plus riches. J’ai beaucoup aimé cette manière de procéder, entre pédagogie, histoire et touche d’humour.
À travers les quatre premiers tomes, il y a matière à présenter cet univers de fantasy proche du médiéval, avec ce qu’il renferme de magie et de secrets à percer, un monde plongé dans l’illettrisme avec une belle place accordée à la créativité, l’artisanat et le commerce. Si les créatrices ne donnent pas toutes les informations, j’ai tout de même l’impression qu’elles en gardent sous le coude pour nous émerveiller et complexifier cette très bonne base.
En tout cas, je me suis régalée à faire la rencontre de ce monde, de ses personnages. Je suis très intriguée par ce qui va se dérouler dans les tomes 5 à 7, de découvrir la fin de ce premier cycle et d’aborder le suivant. J’adore ce mélange entre aventure de fantasy avec des codes bien placés, avec cette belle dose de tranche de vie aussi drôle que réconfortante.
J’adore la personnalité de Maïn, ses répliques, sa ténacité, ses connaissances. Elle est attachante et curieuse, j’aime ce décalage entre son ton adulte enfermé dans le corps d’une enfant, entre la vivacité d’esprit et le corps souffrant. Au début, ce concept m’avait un peu interpellé, mais finalement, l’humour et la passion du livre prend le pas sur des éléments qui pouvaient être gênants. Par ailleurs, l’évolution qu’elle connaît en quatre tomes est formidable.
Les autres sont très cool, au chara-design sympathiques avec de chouettes personnalités, notamment la famille de Maïn ou encore Lutz, un garçon absolument adorable, bien déterminé à aider Maïn et à percer ses secrets. Leur relation est tendre et mignonne, je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les protagonistes d’Otto ou encore le marchand Benno. J’aime énormément la dynamique dans les relations entretenues par cette belle galerie de personnages.
Je suis une fan des planches qui sont soignées, élégantes, expressives. Nous avons des décors raffinés qui permettent cette immersion au cœur d’un médiéval fantasy, les actions notamment pour expliquer l’histoire du livre, du papier ou encore l’artisanat sont lisibles et bien dessinées pour ne pas être trop techniques. Les visages sont expressifs, c’est ultra plaisant à admirer. C’est tendre et chou à souhait, réconfortant également.
2 comments
J'aimerais bien le lire !
RépondreSupprimerC'est vraiment un chouette manga, je te souhaite de le découvrir si tu en as l'occasion =)
Supprimer