Les enquêtes de Renoir et Monet : Nature Morte (VILBERT)
Les enquêtes de Renoir et Monet : Nature Morte de Léonie VILBERT
Masse Critique Babelio
Editions J'ai Lu - 2024 - 224 pages - 15€
Roman | Policier | Adulte | Secrets de famille | Enquête | Monde de la peinture | Huis clos | Vengeance
Avertissement : [meurtres à résoudre, scènes de violences physiques, thématique du chantage et de l’extorsion, présence d’armes et d’alcool, scène de violence sexuelle]
Radar à diversité : [personnages et couples LGBT, personnages racisés]
1862. Le propriétaire désargenté d’un château sarthois invite quelques amis et personnes d’importance à passer les fêtes de Noël dans sa grande propriété. Pour divertir ses convives et leur offrir un cadeau à bas prix, il demande à l’un de ses amis, directeur de l’École des beaux-arts de Paris, de lui envoyer des étudiants pour tirer le portrait de ses hôtes. L’homme lui déniche deux jeunes peintres volontaires et sans le sou : un certain Claude Monet et son copain Pierre-Auguste Renoir. Mais, à la veille de Noël, un meurtre est commis. Les deux amis, qui ont observé les convives de près et ont assisté à leurs conversations, se mettent alors en tête de démasquer l’assassin. Non pas qu’ils aient une âme de détective, mais, au milieu de cette faune bourgeoise solidaire, ils sont les moutons noirs et on ne tarde pas à les soupçonner. Renoir et Monet n’ont pas le choix. En attendant l’arrivée de la police et du procureur qu’on est parti quérir malgré la tempête de neige qui fait rage, ils vont devoir résoudre l’affaire pour se disculper.
Un roman que j’ai reçu dans le cadre d’une masse critique avec le site Babelio de la part des éditions J’ai Lu que je remercie pour ce partenariat. Une intrigue aux allures de cosy mystery, avec un subtil mélange entre époque du 19ᵉ et monde artistique, modernité et genre historique, court et percutant, idéal pour les fêtes de fin d’année. Un régal pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture et je ne sais pas si ce livre est unique ou le premier opus d’une saga, mais si c’est la seconde option, je serais ravie de retrouver les deux peintres pour une nouvelle enquête.
J’ai adoré l’ambiance hivernale que l’autrice nous offre dans ce roman, le côté chaleureux de ce manoir et le réconfort de noël se retrouvent brisé par un meurtre, par une violente tempête de neige et par un froid glacial. C’est suffisamment sombre pour me faire frissonner, sans entrer trop loin dans les détails qui pourraient être choquants. Les scènes de violences sont posées et soignées pour ne pas être dérangeantes ou malsaines – même si l’un des couples m’a mis mal à l’aise dans sa manière de fonctionner.
C’est d’ailleurs un gros atout de ce roman, les personnages. Leur personnalité, leur façon de s’adresser les uns aux autres, d’interagir avec les deux peintres, leur statut social, leur orientation politique et/ou sexuelle, tous ces éléments sont travaillés pour donner des protagonistes variés et offrir un huis clos passionnant. C’est à la fois moderne et ancré dans le 19ᵉ, ils sont humains, avec des secrets à percer, des raisons d’en vouloir à la victime.
Ce qui permet de créer une enquête dynamique où chacun peut être coupable. D’ailleurs le final était très sympathique à lire, tout s’imbrique et le dénouement propose quelque chose de stupéfiant. Tous les secrets dévoilés sont bien composés, j’ai deviné certains points quand d’autres furent une surprise totale. La plume de l’autrice est super agréable, fluide et accessible, délicate sur les descriptions, justes pour l’ambiance, intéressante pour les dialogues.
Évidemment, en moins de 300 pages, il était difficile d’aller dans le détail, de trop en faire dans le développement et de laisser au lecteur le soin de se triturer les méninges plus que de raison – ce qui peut donner l’impression que certains points sortent de derrière un fagot. Cependant, ça ne m’a empêché d’apprécier cette lecture, par son côté mystérieux, son ambiance et ses deux personnages principaux.
Les thématiques abordées sont nombreuses, détaillées ou non, elles permettent de s’ancrer dans l’époque et ses mœurs, dans le monde artistique – celui de Monet et de Renoir – qui, par chance, sont deux peintres que j’aime énormément. Leur duo fonctionne à merveille et c’était un régal de les voir fouiner tout en s’appuyant de leur métier pour résoudre les énigmes. Je disais que les thèmes sont nombreux et offrent une histoire prenante, riche et sans temps morts.
2 comments
C'est interressant ce mélange de modernité et de passé, et je trouve ça plutôt intriguant d'avoir créée une histoire avec ces deux peintres. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerOuais, j'ai passé un bon moment sur ce cosy mystery, c'était cool et je retenterai l'expérience avec plaisir =) Je te souhaite de passer un bon moment si jamais tu en as l'occasion !
Supprimer