GAMING - Assassin's Creed : Syndicate + Unity + Origins
Assassin’s Creed Syndicate
Un jeu vidéo édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Canada sorti en 2015
Un jeu disponible sur PC, PS4 et Xbox One – j’y ai joué en 2022-2023 sur Playstation 4, environ 80 heures
Action | Aventure | Historique | Ère victorienne
Londres, 1868. La Révolution Industrielle déclenche un incroyable âge d’or des inventions, transformant les vies de millions de personnes grâce à des technologies qu’on pensait auparavant impossibles. Le peuple converge vers Londres afin de profiter des opportunités qu’offre ce nouveau monde. Un monde qui n’est plus contrôlé par les rois, les empereurs, les politiciens ou la religion, mais par un nouveau dénominateur commun : l’argent.
La saga Assassin’s Creed me tentait depuis plusieurs années et j’en avais quelques-uns en physique et en dématérialisé, j’ai donc choisi Syndicate pour ma fin d’année 2023, ce qui allait de pair avec le Cold Winter Challenge qui était Noël avec Dickens, or qui dit Dickens dit ère victorienne, donc Syndicate.
Le jeu était très sympathique à faire, il n’est pas parfait et je m’en rends largement compte en jouant à un autre épisode de la saga (Origins sur l’Egypte ancienne). Toutefois, j’ai passé pas mal d’heures à arpenter les rues de Londres, très bien modélisée en plus de ça. J’ai aimé me promener dans les différents quartiers de la ville dans cette époque de l’ère victorienne, sur le plancher des vaches, sur la Tamise, sur les toits des grands monuments, c’était un régal.
Le jeu propose une histoire intéressante, mais qui aurait mérité d’être plus fine, plus travaillée et plus équilibrée. On peut jouer les deux jumeaux Frye, Evie travaille plus dans la discrétion, les reliques anciennes et l’histoire du Suaire alors que Jacob fait davantage dans le sensationnel et la brutalité. Les deux pans se rejoignent dans un chouette final, mais j’aurais aimé plus d’histoires – de quêtes principales, plus de quêtes secondaires autour des alliés des Frye.
Parce que ces personnages secondaires sont sympathiques, j’ai beaucoup aimé libérer des enfants des capitalistes véreux qui les exploitait, j’ai bien apprécié récupérer des hors la loi pour Abberline, chasser des Templiers pour Henry Green (mon personnage préféré). Ce que j’ai surkiffé, ce sont les quêtes autour de Charles Darwin, de Karl Marx, de Charles Dickens ou encore, mes quêtes préférées, des enquêtes policières à résoudre.
Le gameplay est sympathique, c’est tout ce que j’aime, explorer une carte dans ses recoins pour ramasser tout ce qu’il faut pour compléter au mieux et au plus vers la complétion du jeu. Même si j’admets la redondance des missions et quelques bugs qui peuvent aussi drôles que crispants, je me suis bien amusée avec le jeu. L’animation est fluide, les musiques sont très belles et la VF est d’excellente qualité.
Assassin’s Creed Origins
Un jeu vidéo édité par Ubisoft Montreal et développé par Ubisoft sorti en 2017
Un jeu disponible sur PC, PS4 et Xbox One – j’y ai joué en 2024 sur Playstation 4, environ 130 heures
Action | Aventure | Historique | Mythologie égyptienne | Égypte antique
L’intrigue est située principalement en Égypte ancienne à la fin de la période lagique, sous Ptolémée XIII. Elle suit l’histoire de Bayek et d’Aya qui cherchent à venger la mort de leur fils assassiné par un groupe précurseur des Templiers, l’Ordre des Anciens. Cette quête va les mener à créer les origines de ce qui deviendra plus tard les Assassins : Ceux qu’on ne voit pas. En parallèle, la trame suit le présent de Layla Hassan, qui revit les souvenirs de Bayek et Aya à l’aide de l’Animus.
Je poursuis mon périple au sein de la Confrérie des Assassins avec l’épisode consacré à l’Egypte ancienne et j’ai tellement aimé ce voyage, que sentant la fin arriver, je me suis achetée les deux DLC pour ajouter de nouvelles quêtes et de nouvelles régions à visiter. Je ne regrette absolument pas, plus de 100 heures sur le jeu et ce fut un pur régal, un gros coup de cœur.
L’ambiance du jeu est incroyable, la carte est méga grande et chaque région a ses spécificités en matière de faune et de flore, de paysages, de croyances, et surtout, certaines régions sont sous la coupe des romains quand d’autres sont occupées par les grecs. Visuellement, cet épisode est magnifique, les couleurs, les détails, c’est un plaisir de grimper sur les hauteurs pour admirer la vue. En plus, les monuments sont somptueux, les pyramides, les temples, j’ai également adoré les mondes plus fantastiques du DLC où l’on peut visiter le monde des morts, par exemple.
L’ambiance est renforcée par les dialogues, les actions des personnages qui sont nombreux, qui interagissent entre eux, entendre différentes langues se côtoyer ; les quêtes secondaires et annexes furent très sympathiques à réaliser, et les musiques sont trop belles, j’adore écouter la bande originale sur Spotify, elle est parfaite pour accompagner ce périple.
Bon, le petit point noir, c’est qu’il y a énormément de choses à faire, j’ai plus de 130 heures sur le jeu et je n’ai pas atteint le 100 %, il y a plein de choses que je n’ai pas fait comme une arène de combat, ou encore la chasse au trésor avec les énigmes des parchemins. Enfin, il faut admettre que faire l’intégralité des points d’intérêt sur la map donne une sensation de redondance. Si moi, je trouve toujours des idées pour m’amuser aux dépens des ennemis, peut-être que certains ressentiront de la lassitude. Le mieux étant d’alterner entre les quêtes annexes, l’exploration et l’histoire principale.
En parlant de la quête principale, je l’ai beaucoup aimé. Nous sommes sur une histoire d’amour compliquée et de famille déchirée, Bayek et Aya tentent de se retrouver, de se comprendre et de survivre après la mort épouvantable de leur fils. En poursuivant l’Ordre des Anciens, ils vont voyager au quatre coin de l’Egypte, croiser la route de personnages influents comme Cléopâtre qu’Aya a juré de protéger, ou encore César. J’ai bien aimé suivre cette rouge vengeresse et j’ai adoré les rebondissements, jusqu’au final très captivant.
Les cinématiques sont très bien animées, le système d’armes et d’armures est très bien pensé – je suis fan de cette idée d’améliorer notre équipement et ne pas toujours acheté tout ce que les marchands vendent. J’ai bien aimé m’amuser avec les outils, les flèches empoisonnées, les écrans de fumée, idem pour les déplacements, c’était cool d’avoir des chevaux, des chars, des dromadaires. Je l’ai trouvé super complet en matière de gameplay, de l’exploration, des combats, des phases d’infiltrations, sans compter le fait que l’histoire aborde la famille, l’amour, les religions et croyances, la loyauté, les trahisons et les complots, la mort et le deuil, la guerre.
Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et pour couronner le tout, la VF était d’excellente qualité – le personnage de Bayek est formidable, touchant et drôle, patient et déterminé, son évolution m’a beaucoup plu. J’ai eu plus de mal avec Aya, que j’ai trouvé plus froide et plus calculatrice, peut-être que si j’avais eu plus de phases de jeu avec elle, je la comprendrais davantage. En revanche, l’histoire autour de Layla m’a laissée complètement indifférente, je ne sais pas si ces passages étaient importants, mais je trouvais qu’ils coupaient trop brutalement l’immersion.
Pour terminer cette longue chronique sur le jeu, les DLC étaient super bien fichus, en particulier celui sur la malédiction des anciens pharaons qui est pour le coup excellent. Déjà parce que la zone explorée est plus grande, parce que l’histoire m’a fascinée du début à la fin et que les mondes de l’au-delà sont magnifiques. Chaque élément de cette extension m’aura bien plus charmée que l’autre DLC. L’histoire était certes très sympathique, avec un final percutant, mais avec une zone explorable restreinte, peu de quêtes secondaires, j’avais moins de croustillant en fait. En conclusion, si vous êtes passionnée par l’Égypte ancienne et par la saga Assassin’s Creed, foncez découvrir cet opus !
Assassin’s Creed Unity
Un jeu vidéo édité par Ubisoft Montreal et développé par Ubisoft sorti en 2014
Un jeu disponible sur PC, PS4 et Xbox One – j’y ai joué en 2024-2025 sur Playstation 4, environ 70 heures
Action | Aventure | Historique | France | Révolution française | Terreur | Fantastique
Le joueur incarnera Arno Dorian, un jeune homme hanté par une terrible tragédie et qui s'est enrôlé chez les Assassins pour combattre la corruption qui gangrène la France, au temps de la Révolution française.
Je suis toujours dans mon périple Assassin’s Creed, avec cette fois-ci, l’épisode consacré à la Révolution française, un peu de la Terreur et le début de Bonaparte. Cela couvre une large période côté Histoire, mais c’était de bonnes sessions de jeu. Maintenant, j’avoue que cet opus ne sera pas mon préféré, j’ai même passé de meilleurs moments avec Syndicate, et Origins restera pour le moment en tête.
On va commencer par ce qui m’a rendue mi-figue, mi-raisin : le mode coopération en ligne. En sachant que tout le monde n’est fan de licence ou de cet opus, ou que je n’ai pas forcément trois copains à portée de mains pour y jouer, j’aurais bien aimé faire certaines quêtes annexes, même avec des personnages dirigés par l’ordinateur. Donc un peu dégoûtée de ne pas pouvoir voir tout ce que le jeu propose.
Du côté des contrôles, de la maniabilité, j’ai perdu plus d’une fois patience devant Arno. Le diriger fut parfois laborieux, les commandes et les actions de la caméra n’ont pas toujours été dans la coopération et cela m’a fait recommencer plus d’une fois certaines missions. Enfin, j’aurais bien aimé que les personnages historiques ou que ceux qui sont secondaires soient un peu plus développés et exploités.
Il ne manquait pas grand-chose à ce titre pour qu’il soit vraiment top, les quêtes sont très intéressantes et l’histoire principale est chargée en rebondissements, je l’ai trouvé bien plus travaillée que celle de Syndicate. En revanche, les quêtes secondaires sont un brin fades, seules les enquêtes policières sont au top, mais cela reste un plaisir de se promener dans les rues de Paris, de découvrir toutes les interactions possibles, de fouiner les moindres recoins pour dénicher les coffres et cocardes cachés. Je dirais que l’exploration m’aura davantage séduit que les quêtes annexes que je trouvais plus percutantes dans Syndicate – mais parce que les protagonistes étaient davantage utilisés.
Les animations sont chouettes, la ville de Paris est magnifique, le design des personnages est au top, visuellement, il est plutôt beau pour un jeu qui date désormais de 2014. En plus de ça, la VF est de bonne qualité et Arno est très attachant à suivre au fil du jeu. J’ai un coup de coeur pour le DLC, je ne saurais pas expliquer en quoi je l’ai trouvé mieux que le jeu, peut-être cet aspect de chasse au trésor dans les rues de Saint-Denis, explorer la nécropole des rois de France, le fait d’avoir des parties souterraines, l’histoire principale. Il y avait quelque chose de sympathique dans cette extension.
2 comments
Je connais la licence uniquement de nom et j'aimerais bien la découvrir à l'occasion mais je n'ai pas de Playstation. Je ne sais pas si les jeux sont dispos sur Switch.
RépondreSupprimerAlors, pour avoir fait la recherche, tu as trois jeux disponibles sur Switch.
Supprimer- Assassin's Creed III Remastered. Le jeu a été refait avec de la HD, tu as les extensions et DLC également. Le jeu se passe en 1775 dans les Colonies Américaines.
- ASSASSIN’S CREED : THE EZIO COLLECTION qui te permet d'accéder à trois jeux refait, avec ses DLC, la totale quoi. Donc tu as Assassin's Creed II, Brotherhood et Revelations. Apparemment cette Ezio Collection a l'air très chouette. Il me semble qu'on est là dans la Renaissance, en grande partie en Italie.
- Assassin’s Creed : The Rebel Collection qui lui réunit deux opus de la saga. Eux aussi refait en HD, avec les DLC et tout le tralala. Tu as Black Flag qui se passe dans les caraïbes à l'âge d'or de la piraterie - un des opus préférés des joueurs. Et tu as Assassin's Creed Rogue qui lui est plus particulier, car tu joues un Templier et non un Assassin.
Enfin, tu as le Mega Bundle ou tu peux avoir les trois jeux que je viens de te citer, mais là, bundle oblige il fait 120€, même si jusqu'au 20 juin tu peux l'avoir à 40€. Tu as donc les six jeux dispo.
Après, avec la Switch 2, je me demande si les autres jeux sortiront un jour, la console permettra peut-être de mieux les faire tourner - je pense à Origins, Odyssey par exemple. Je n'ai joué à aucun des jeux dispo sur Switch même si j'ai Black Flag sur ma Playstation. Bonne découverte =)