La Belle et la Bête, l'histoire éternelle d'un chef-d'oeuvre (SALOMON) + Au cœur de la magie : le making-of Les animaux fantastiques (NATHAN)

by - 15.10.18

Bonjour,

Voici un nouvel article autour de deux beaux livres parlant de cinéma. Le premier porte sur mon disney favori, un de mes films d'animations préférés, j'ai nommé La belle et la bête. Je remercie ma sœur, Lady Nephtys pour ce cadeau d'anniversaire. Le second est un making-of des Animaux fantastiques.

Bonne lecture !



La Belle et la Bête, l'histoire éternelle d'un chef-d'oeuvre – Charles SALOMON avec une introduction de Bill CONDON (réalisateur de la Belle et le Bête de 2017)
Huginn & Muninn – 224 pages – 39€95 – 2017

C'est un très bel objet, la couverture est magnifique avec la typographie que l'on reconnaît du premier coup d'oeil et qui me plonge d'emblée dans la nostalgie. Chaque partie revient sur un point précis de la création, de la réception critique, de la comédie musicale au dernier film produit par Disney... 

C'est fascinant d'avoir sous les yeux toute l'évolution, toutes les ébauches, les premiers tests, les échecs et les trouvailles. Tout le processus de création nous est présenté, narré intelligemment, avec de bonnes anecdotes. Cette histoire, celle de l'envers du décor, est emplit de tristesse (la disparition d'Howard Ashman), de bonheur, de colère, de coopération. On retrouve toutes les émotions de la création et d'un projet d'équipe.

J'ai adoré avoir les premiers scripts, de découvrir les premiers croquis de ce qu'aurait pu être ces personnages emblématiques. On suit l'équipe dans ses recherches, dans ses percées, dans la quête des décors, des animations, des voix... J'ai été scotchée d'apprendre certaines choses, comme l'utilisation de la 3D pour la salle de bal ou bien de percuter que le parolier, Howard Ashman était décédé avant la sortie du film en 91. On se rend compte de tout le travail accompli par l'équipe et qui fut justement récompensé avec une excellente réception critique et un succès qui ne s'est jamais démenti.

J'ai adoré qu'on aborde la comédie musicale de Broadway que j'ai toujours beaucoup aimé ainsi que le film qu'ils ont récemment tourné avec Emma Watson. Le texte est une réelle narration de la part de Charles Salomon, mais il s'efface de l'écriture pour laisser tous les acteurs nous parler : scénariste, animateur, compositeur... Le texte est super bien écrit et la qualité des illustrations, des photographies donnent un très bel ouvrage à regarder. Les deux s'allient à merveille et j'ai passé un excellent moment devant.

Si vous êtes fan de la Belle et la Bête, cet ouvrage est un must-have, il fourmille d'informations vraiment chouettes pour comprendre la création, la naissance et la place si particulière qu'il occupe chez le studio. En tout cas, il est soigné, complet et plaisant à lire.


Au cœur de la magie : le making-of Les animaux fantastiques – Ian NATHAN avec un avant-propos d'Eddie REDMAYNE (interprète de Norbert Dragonneau)
Harper Collins – 128 pages – 18€90 – 2016

L'extérieur est déjà merveilleux en soi. La couverture présente les personnages principaux encadrés par des bordures très Art déco rappelant l'univers esthétique du premier film, de plus, ces bordures sont dorées et en relief. C'est super stylé et agréable à regarder.

J'ai beaucoup aimé les divers chapitres présents à l'intérieur : Norbert Dragonneau, New York, le MACUSA, la fondation philanthropique du nouveau Salem, le Cochon Aveugle, la valise de Norbert et les Animaux Fantastiques. 7 chapitres, donc, on retrouve la symbolique si chère à l'autrice et c'est un détail plutôt amusant.

Tout le design respire Art déco, c'est réellement plaisant à regarder. De plus, les illustrations et photographies appuient de manière intelligentes le texte, visuellement c'est très beau à regarder. Nous avons des photos du tournages, des divers lieux, des croquis des costumes, des photos des divers objets et accessoires ou encore des rendus 3D pour les créatures. Les visuels sont variés, très présents et nous permettent de comprendre cet univers si proche et si différent de ce que nous avions connus avec Harry Potter.

Le texte est très intéressant à lire, on part des origines du film, de ses débuts, du tournage, des idées de J. K. Rowling, des anecdotes, des confidences sur le tournage ou après... Nous avons des témoignages des différentes personnes ayant travaillé sur le film comme le réalisateur, le directeur artistique, la créatrice des costumes. Il y a des portraits des personnages, de petites choses que l'on n'aurait pas forcément repéré sur le film et qui donnent de bonnes informations... Honnêtement, le texte est dense, écrit petit, mais il se révèle très riche en données. 

C'est le genre de livre que je n'ai pas lu d'une seule traite et que j'aime découvrir chapitre après chapitre. J'y reviendrai très volontiers et pourrait sans aucun doute m'acheter les autres lors des futurs films. On suit tout le raisonnement, toutes les questions posées pour faire en sorte que les films aient une cohérence par rapport au monde de Harry Potter tout en essayant de trouver la patte graphique, la marque de cette nouvelle série. C'est franchement passionnant et j'ai passé un très bon moment en le parcourant, en lisant plus en détail.

Petit plus dont je suis fan, j'ai appris pas mal de petites choses autour de l'Eruptif et si j'en parle, c'est parce que je suis méga fière de l'avoir comme Patronus sur Pottermore.

You May Also Like

13 comments

  1. Bon, j'avoue, je suis tentée par les deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très cools :) On est facilement tenté tellement ils sont passionnants !

      Supprimer
  2. Les animaux fantastiques, qu'est-ce que j'ai adoré le film oh lala... Trop envie de découvrir des livres sur le sujet du coup :p Sinon La Belle et la Bête, l'histoire éternelle d'un chef-d'oeuvre a l'air magnifique mais le prix rebute un peu^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quasiment tous les livres sur le cinéma, l'animation, c'est cher c'est certain et je te comprends parfaitement, je n'aurais pas pu me l'offrir dans l'immédiat. Il est clairement complet, riche en détails sur la création et les coulisses du film, du film de 2017 et du musical de Broadway, je pense que le livre carrément son prix, même si évidemment, ça reste un investissement :D

      Supprimer
  3. Oh sympa tout ça ! Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux avoir un animal fantastique pour Patronus ? Je ne pensais pas que c'était possible.
    En tout cas, ces deux livres me font bien envie surtout celui sur La Belle et la Bête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est possible, même si c'est rare ET encore plus rare, c'est une personne humaine - si je me souviens bien des écrits de Rowling à ce sujet. J'avoue que sur Pottermore, je flippais un peu, je pensais à un bug, par deux fois il m'a ajouté une série de questions parce que le site ne parvenait pas à donner mon Patronus :D Le livre sur La Belle et la Bête est une tuerie ^^

      Supprimer
  5. J'avais vu l'ouvrage de La belle et la bête à Disney je l'avais trouvé juste sublime, j'ai trop envie de me l'acheter *.*
    Bon et pour le livre sur Les animaux fantastiques forcément que je le veux, mais bon ça n'est pas une grande surprise parce que cet univers est juste géniallissime quoi *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que celui sur les Animaux Fantastiques je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si complet et passionnant ^^ Du coup, je pense que je ne dirais pas non aux suivants ! L'ouvrage sur la Belle et la Bête, il vaut le détour *.* il est sublime !

      Supprimer
  6. On m'a offert celui sur La belle et la bête à Noël dernier, il a l'air vraiment chouette ♥.♥ (il serait peut-être temps que je m'y mette d'ailleurs xD)
    Je n'ai pas l'autre mais comme j'ai déjà La valise des créatures je me dis que ce n'est peut-être pas indispensable (mon étagère HP commence à déborder ^^)
    Merci pour ces review en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui sur La belle et la bête te plaira :) J'aimerais bien trouver des livres sur le monde HP, il y en a qui me tente tellement ^^ De rien, j'ai adoré les lire, c'est un plaisir d'en parler !

      Supprimer
  7. Ces deux ouvrages ont l'air absolument magnifiques ! La Belle et la Bête étant l'un de mes Disney favoris de tous les temps, je serais extrêmement heureuse et fière de posséder un tel livre dans ma collection ♥♥ Celui des Animaux fantastiques me tente beaucoup aussi, univers de J.K. Rowling oblige, mais un peu moins quand même, je dois l'avouer ^^ En tout cas, c'est juste top que tu aies un éruptif comme Patronus, c'est hyper stylé ! ♥♥ Le mien doit être une loutre, comme Hermione, je ne sais plus très bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il me semble que c'est Hermione qui a une loutre en Patronus et c'est trop chou ^^ Le livre sur La Belle et la Bête est magique, j'adore le lire, le regarder juste pour les images, revenir dessus de temps en temps, j'espère que tu auras la chance de le lire :)

      Supprimer